Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Le code a changé

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Le code a changé Empty
MessageSujet: Le code a changé   Le code a changé Icon_minitimeMar 30 Déc - 17:35

Le code a changé Affiche-le-code-a-chang-

Un film de Danièle Thompson.
Avec: Karin Viard, Dany Boon, Marina Foïs, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner, Christopher Thompson, Marina Hands, Patrick Chesnais, Pierre Arditi, Blanca Lee, Laurent Stocker, Guillaume Durand.
Scénario: Danièle Thompson et Christopher Thompson.
Musique: Nicola Piovani.
Production: Alain Terzian et Christine Gozlan.
Distribution: Studio Canal.
Origine: France.
Durée: 1H40.
SORTIE LE 18 FEVRIER 2009.


SYNOPSIS: Un dîner, c'est la dictature de l'apparence : on se fait beau, on rit, on raconte, on frime, on partage souvenirs et projets. Les angoisses sont cachées sous l'humour et les chagrins étouffés par les éclats de rire. Et pour quelques heures, on y croit ! C'est ça le principal...
Si on a le bon code et que l'on respecte les autres, cordialité, hypocrisie, bonne humeur, on risque de passer une bonne soirée... Mais les masques tombent dès le chemin du retour.


TEASER:





La réalisatrice Danièle Thompson ("La bûche" et "Fauteuils d'orchestre") sort son nouveau film! Toujours secondé de son fils Christopher Thompson au scénario, elle filme cette fois ci Karin Viard, Dany Boon, Patrick Bruel, Emmanuelle Seigner et Pierre Arditi (entre autres).
Tout comme ceux de Cédric Klapisch ou d'Alain Resnais, les films de Danièle Thompson apportent souvent un vent de fraicheur sur le cinéma français!
Ayant adoré son "Fauteuils d'orchestre", je pense que ce film peut être sympathique...


Dernière édition par Spielberg-Williams le Dim 3 Mai - 15:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
LuCie

LuCie


Messages : 138
Date d'inscription : 03/07/2008

Le code a changé Empty
MessageSujet: Re: Le code a changé   Le code a changé Icon_minitimeMar 30 Déc - 19:20

Laurent Stocker !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! bounce bounce bounce bounce Il était temps qu'il nous fasse de nouveaux films ce monsieur! =)
Revenir en haut Aller en bas
CokieForever
Admin
CokieForever


Messages : 249
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 32
Localisation : N'importe où

Le code a changé Empty
MessageSujet: Re: Le code a changé   Le code a changé Icon_minitimeMar 30 Déc - 21:35

Hum connais pas =P
C'est qui ??
Sinon le film a l'air pas mal ^^ Pas du genre à m'attirer comme un aimant vers le cinéma le plus proche mais pas mal quand même =)
Revenir en haut Aller en bas
LuCie

LuCie


Messages : 138
Date d'inscription : 03/07/2008

Le code a changé Empty
MessageSujet: Re: Le code a changé   Le code a changé Icon_minitimeMar 30 Déc - 23:20

Magnifique prestation dans Ensemble c'est tout =)
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Le code a changé Empty
MessageSujet: Re: Le code a changé   Le code a changé Icon_minitimeLun 23 Fév - 13:09

Note: 14,5
3 étoiles sur 5: ***

"J’veux pas y’aller à ce dîner, j’ai pas l’moral, j’suis fatigué, ils nous en voudront pas, allez on n’y va pas......."
Je ne suis pas le seul à avoir fait cette allusion à la chanson de Bénabar, quasimment toutes les critiques l'ont faite...^^
Il faut dire que la comparaison s'impose; c'est comme cela que démarre le film de Danièle Thompson: un dîner qui embête tout le monde, et dont tout le monde aimerait bien se débarasser.
Scène pivot du film: le dîner est propice à des retrouvailles, des éloignements, des discussions, des non-dits qui en révèlent beaucoup...
Comme à son habitude, la réalisatrice a eu l'intelligence de ne pas suivre une trame linéaire et bien déterminée, pour au contraire tourner autour de cette base, de ce dîner. Elle multiplie les allers et retours: avant, après, où l'on découvre parfois les conséquences futures de ce dîner, sans en avoir vu l'origine. Intelligent et cinématographiquement parlant, intéressant. Seul problème: le rythme. Les phrases fusent dans ce dîner, parfois sous des airs anodins, alors qu'elles ont une certaine importance. Audacieux, puisque l'on se retrouve parmi les convives et parfaitement intégrés au brouhaha ambiant. Sauf que parfois, on a du mal à capter toutes ces petites phrases, qui font la force du moment, et que l'on aimerait pouvoir saisir un peu plus distinctement. Le fil conducteur s'en retrouve affaiblit pendant quelques minutes, puis Danièle Thompson reprend les choses en main, nous démontrant une fois de plus sa maîtrise des personnages au coeur d'un film choral: sa spécialité.
Et comme dans tout bon film choral, on observe un certain équilibre entre les personnages, chacun ayant son importance. Et les comédiens, pour notre plus grand plaisir, s'en donnent à coeur joie!
Karin Viard est fantastique et confirme son incroyable talent! Sourires crispés, petites "piques" retentissantes, pêche d'enfer... Elle excelle dans le paraître, tout en étant d'un naturel exceptionnel.
Dany Boon a l'audace de laisser de côté son jeu habituel pour nous offrir quelque chose de plus retenu, mais aussi de plus subtil.
Le couple Bruel/ Marina Foïs est superbe: deux personnages assez opposés dont le couple se fait puis se défait, puis se refait. Le personnage de Marina Foïs est d'autant plus intéressant, qu'il est le seul à se dévoiler intérieurement, via la classique voix-off. Bruel, miné de l'intérieur, et euphorique en façade, est parfait.
Emmanuelle Seigner a aussi de très belles scènes, qu'elle interprète avec brio. En revanche, si Christopher Thompson a participé à l'intelligence de ce scénario, son jeu reste un peu trop plat, avec peu de relief. Ce constat s'accentue quand on compare sa prestation avec celle de "Fauteuils d'orchestre", puisque ses deux rôles sont quasimment similaires. Cette impression de continuité empêche donc d'apprécier son talent à sa juste valeur.
Patrick Chesnais et Pierre Arditi, formidables, nous offrent la scène la plus drôle du film: un pur régal!
A noter aussi la performance de Laurent Stocker, excellent, dont les dialogues sont à réécouter pour en saisir toute l'importance (notamment lors du dîner).
Le reste du casting assure.
"Le code a changé" est donc agréable, sans pour autant être un excellent film.
Il reste pour moi en deçà de "Fauteuils d'orchestre", dont le scénario était plus travaillé (me semble-t-il) et l'ambiance plus recherchée.
La fin du film est correcte, mais un peu trop brutale, sans être dénuée d'intérêt.
Mais attention! Danièle Thompson se devra de réellement innover pour son prochain film, sous peine de tomber dans le mécanisme. Avec "La bûche", "Fauteuils d'orchestre" et "Le code a changé" elle semble en effet avoir utilisé tous les codes du film choral. Si elle poursuit dans cette direction, il lui faudra donc réinventer le genre. Ou partir ailleurs, comme dans son deuxième film "Décalage horaire" (avec J.Binoche et J.Reno), mais qui n'était pas aussi réussi que les 3 autres.
"Le code a changé" n'apporte donc rien de neuf, si ce n'est un bon moment de cinéma, peut-être un peu classique, mais que l'interprétation haut de gamme et le scénario plutôt habile place au rang des bons films français. Pas assez innovant tout de même, malgré des personnages croqués avec délice.
A noter le côté très cynique du film, beaucoup moins optimiste que "Fauteuils d'orchestre".


Dernière édition par Spielberg-Williams le Dim 3 Mai - 15:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Eno

Eno


Messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 32
Localisation : Les Essarts le roi

Le code a changé Empty
MessageSujet: Re: Le code a changé   Le code a changé Icon_minitimeLun 23 Fév - 21:58

JE TROUVE QUE CE FILM NE SERT ABSOLUMENT A RIEN
JAI PAS AIME
VOILI VOILOUUU
=)
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Le code a changé Empty
MessageSujet: Re: Le code a changé   Le code a changé Icon_minitimeMar 24 Fév - 11:37

Un film doit-il toujours être utile? Bonne question...^^

Peut-être tout simplement à nous divertir et à nous faire passer un bon moment.
Et pour moi, ça a plutôt marché...
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Eno

Eno


Messages : 18
Date d'inscription : 29/07/2008
Age : 32
Localisation : Les Essarts le roi

Le code a changé Empty
MessageSujet: Re: Le code a changé   Le code a changé Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:04

Ah non mais chuis complètement d'accord, un film ne peut avoir pr but que de ns divertir, sauf que là, il ne m'a pas du tooout divertiiii
Revenir en haut Aller en bas
RomainC

RomainC


Messages : 92
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 33
Localisation : Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)

Le code a changé Empty
MessageSujet: Le Code à Changé   Le code a changé Icon_minitimeMar 24 Fév - 15:54

Dans le cas de ce film, je pense que le scénario se dirige plus vers les adultes.Le phénomène dont il traite,les réunions entre amis où tout le monde cherche à faire bonne figure,à épater les autres,à faire semblant de s'apprécier alors qu'une fois partis,chacun crache sur le dos des autres, c'est un phénomène extrêmement récurrent.Mais quand on est encore adolescent c'est loin d'être une évidence.Je pense que ce film est bien dans l'ensemble, seulement il choisit son public
(A noter que cette critique peut tout à fait ne pas être pertinente, car je n'ai vu du film que sa bande annonce)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/romain-c/
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Le code a changé Empty
MessageSujet: Re: Le code a changé   Le code a changé Icon_minitimeMar 24 Fév - 16:01

Oui ce que tu dis est juste. Peut-être que lorsque l'on a la quarantaine (la tranche d'âge des protagonistes) ou plus, on adhère davantage à l'ambiance car on peut s'y retrouver. Ce qui n'était pas le cas de "Fauteuils d'orchestre", clairement ouvert à tous (je trouve).
Mais j'ai quand même été diverti. Après, les goûts et les couleurs... Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Le code a changé Empty
MessageSujet: Re: Le code a changé   Le code a changé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le code a changé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Da Vinci Code

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: Comédie/Comédie dramatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser