Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Eternal Sunshine Of The Spotless Mind

AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Eternal Sunshine Of The Spotless Mind   Ven 2 Jan - 19:48

Un film de Michel Gondry.
Avec: Jim Carrey, Kate Winslet, Kirsten Dunst, Mark Ruffalo, Elijah Wood, Tom Wilkinson...
Scénario: Charlie Kaufman, Michel Gondry et Pierre Bismuth.
Musique: Jon Brion.
Producteurs: Steve Golin et Anthony Bregman.
Distribution: United International Pictures.
Origine: Etats-Unis (mais le réalisateur est français!).
Durée: 1H48.
SORTI LE 6 OCTOBRE 2004.

SYNOPSIS: tumultueuse histoire d'amour, au point que celle-ci fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joel contacte l'inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu'il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clementine. Deux techniciens, Stan et Patrick, s'installent à son domicile et se mettent à l'oeuvre, en présence de la secrétaire, Mary. Les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joel, des plus récents aux plus anciens, et s'envolent un à un, à jamais.
Mais en remontant le fil du temps, Joel redécouvre ce qu'il aimait depuis toujours en Clementine - l'inaltérable magie d'un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna...

BANDE ANNONCE:

Note: 13/20.
3 étoiles sur 5: ***

Ne pas se fier au début... Un impératif pour apprécier ce film, qui commence de façon totalement décousue et bizarroïde. Et puis, le scénario avance et on découvre un récit d'une inventivité surprenante, doublé d'une poésie singulière.
Une lutte contre l'effacement de la mémoire qui nous transporte dans les souvenirs du personnage principal.
Audace cinématographique, fiction originale... le film de Michel Gondry ("La science des rêves", "Soyez sympas rembobinez") est un OVNI qui se laisse regarder avec beaucoup d'intérêt.
On est néanmoins déconcerté par la bizarrerie ambiante. Jouant le rôle d'atout pour le côté unique de l'oeuvre, cette singularité est parfois handicapante pour la compréhension du récit (dans la première partie du moins).
Devant l'écran, on ne peut que se réjouir de découvrir un Jim Carrey à contre-emploi, habité par son personnage, et pris dans la tourmente.
Un film unique en son genre, qui peut néanmoins décontenancer... et ainsi déplaire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Niko

MessageSujet: Re: Eternal Sunshine Of The Spotless Mind   Ven 2 Jan - 22:56

13??? C'est tout? Ce film mérite 15 ^^
D'accord, le début est très étrange, et il faut s'accrocher, mais après.. C'est super :')
13 me semble donc un peu sousnoté ^^ (surtout quand on voit ta note pour Australia mais bref... :p)
TarantinoPhoenix
Admin

MessageSujet: Re: Eternal Sunshine Of The Spotless Mind   Ven 9 Jan - 16:28

GENIAL !
J'ai vu ce film très recemment, et il m'a vraiment plu !
J'ai rarement été aussi ému par un film, et par sou denouement, et je peux vous dire qu'il en faut pour m'émouvoir !
Des acteurs géniaux (et ma femme Kirsten est là Razz ), Jim Carrey, une merveille dans son rôle de contre emploi et Kate Winslet formidable !
Surtout que Gondry refuse toutes les formes d'effets speciaux divers dans ses films, ce qui renforce l'intensité de ce film : montrer des bonds en arrière dans la mémoire d'un homme sans en user, c'est vraiment fort.

Je vous trouve très sévères, ce film est un petit chef d'oeuvre présenté par le grand Michel Gondry Smile

Moi je donne 18, un véritable coup de coeur !

18/20

Dernière édition par TarantinoPhoenix le Mar 22 Déc - 15:35, édité 1 fois
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Eternal Sunshine Of The Spotless Mind   Dim 22 Fév - 20:20

Bien, certes. Mais je préfère nettement "Soyez sympas rembobinez"! Ce dernier est un vrai coup de coeur pour moi! Dans mes films préférés!^^
Ce n'est pas le même genre que "Eternal Sunshine...", mais je le trouve beaucoup plus marquant!
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
TarantinoPhoenix
Admin

MessageSujet: Re: Eternal Sunshine Of The Spotless Mind   Dim 22 Fév - 22:29

J'adore les deux moi ! Deux bijoux !

GluPi

MessageSujet: Re: Eternal Sunshine Of The Spotless Mind   Mer 21 Juil - 4:16

J'ai pas trop accroché la première fois, mais j'ai su bien l'apprécier au second visionnage Smile Le scénario est vraiment excellent. Michel Gondry fait de bons films, je m'ennuie toujours un peu mais je les apprécie.
Voir le profil de l'utilisateur http://cinema-planet.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eternal Sunshine Of The Spotless Mind   

Eternal Sunshine Of The Spotless Mind
Page 1 sur 1