Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bienvenue chez les Ch'tis

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Mar 17 Fév - 18:21

... pour les Césars! Pour les Césars! (voir sujets correspondants dans "Evènements"). Sa présence aux Oscars ne pourrait se justifier que par la nomination au meilleur film étranger, ce qui n'est pas le cas! (contrairement à "Entre les murs" de L.Cantet).
Oui, Dany Boon semble avoir pris la grosse tête... Annoncer que "par respect pour le public", le film aurait dû être nominé davantage... (cf sujet).
Lamentable. Encore une fois, les Césars ne récompensent pas selon le box-office, mais selon la qualité!!! Il faudra qu'il se mettre ça dans la tête, Dany!
Cependant, il faut reconnaitre qu'au moins son intervention aura servi à quelque chose: la possibilité envisagée par le Comité de décerner un nouveau prix, celui de la meilleure comédie, genre souvent en marge de la cérémonie... Et ça, c'est peut-être pas si mal... Même les Cinemania Awards pourraient en prendre de la graine...

Donc, en clair, un film moyen mais utile: il a boosté la fréquentation des salles en France, et lancé le débat sur la reconnaissance des comédies...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Luther

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Mar 17 Fév - 19:05

Selon moi, comparer les Tontons aux Ch'tis est tout à fait normal, pour la bonne et simple raison que ces films sont réellement comiques - à mon avis ; je considère également les Ch'tis comme autre chose qu'un film populaire, pour des raisons simples et qui malheureusement n'apparaissent pas dans 98% des films français : les jeux de mots sont recherchés, ainsi que les gags ; les sous-entendus grossiers sont absents, et les gros mots tout courts sont presque inexistants ; pas de besoin viscéral de sortir des vulgarités pour "faire rire"... Franchement j'ai du mal à comprendre ce rejet massif de "Bienvenue chez les Ch'tis".
Pour ce qui est des valeurs et des messages transmis, ils sont pour le moins clairs et surtout, parfaitement nécessaires : le but d'une comédie est certes de rire, mais cependant ressortir de la salle sans avoir réfléchi est dommage après avoir vu ce film qui nous transmet de manière assez évidente une vision de la vie qui regonfle le moral et change beaucoup des habituels clichés.
Je n'ai pas vu "La Grande Vadrouille" ni "Le dîner de cons" ; mais connaissant l'humour de De Funès (impossible à supporter) et vu le titre du second, je ne pense pas qu'ils me feront changer d'avis. Après, advienne que pourra...

EDIT : et pour ce qui est de la qualité, je suis également de l'avis de Dany Boon, car son film est d'après moi - même si je ne suis rien comparé aux graaannndds magazines de cinéma infaillibles ^^ - d'une excellente qualité visuelle, avec une très bonne mise en scène et de bonnes idées à l'écran - notamment la scène à vélo.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Mar 17 Fév - 19:46

Citation :
Franchement j'ai du mal à comprendre ce rejet massif de "Bienvenue chez les Ch'tis".
Peut-être parce que le tapage médiatique a été tel, que le bouche à oreille a été si enthousiasmant, qu'on est en droit d'attendre plus qu'une simple petite comédie pas si drôle que cela... (encore une fois à mon goût...). Ce qui m'agace, c'est que Dany Boon a dit: "Regardez, mon film fait un carton, en reposant seulement sur le bouche à oreille!" (teneur aproximative de ses propos). Hors, il a affrété un TGV spécial pour les stars parisiennes, afin de les emmener de la capitale à Lille, et ce, pour promouvoir le film, avant sa sortie! S'en est suivi un tapage médiatique (il n'y a pas d'autre mot) si intense, que l'on pouvait s'attendre à LA comédie du siècle (tapage relayé par l'opinion publique certes).

Citation :
mais cependant ressortir de la salle sans avoir réfléchi est dommage
J'ai raté un truc là...

Citation :
Je n'ai pas vu "La Grande Vadrouille" ni "Le dîner de cons" ; mais connaissant l'humour de De Funès (impossible à supporter) et vu le titre du second, je ne pense pas qu'ils me feront changer d'avis. Après, advienne que pourra...
Oui, De Funès on aime ou on aime pas... Mais les gags sont réellement désopilants... contrairement à... enfin bon!^^
Pour le second, alors là,ça n'est pas parce qu'il y a une vulgarité dans le titre, que le film est mauvais! Selon moi, c'est la meilleure comédie, mais bon... Nos goûts divergeant parfois... Jacques Villeret y est formidable! Et là, le scénario est grandiose! Très classique, mais alors qu'est-ce qu'on rit!!! Et d'ailleurs, Dany Boon a repris le rôle au théâtre...

Citation :
même si je ne suis rien comparé aux graaannndds magazines de cinéma infaillibles ^^
Je sens l'ironie... Mais je n'ai jamais dit ça! Je suis souvent en désaccord avec eux (et notamment avec certains qui snobbent tous les films... Hem, je ne citerai aucun titre... Enfin mettre une étoile au Retour du Roi en le décriant comme un navet , je ne m'en suis pas remis...^^).

Citation :
de bonnes idées à l'écran - notamment la scène à vélo.
Je ne vois vraiment pas la qualité de cette scène... Vraiment, je ne vois pas...
Luther

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Mer 18 Fév - 1:36

Je faisais de l'ironie quant à Libération et autres "supers magazines de cinéma qu'on toujours raison" qui disent un truc sur un film, donc c'est vrai et personne ne peut dire le contraire.
Pour le Dîner de Cons, à voir... pour De Funès, j'ai déjà eu ma dose.
Je suis d'avis qu'un film doit faire penser ; le spectateur ne doit pas rester passif. Hors "Bienvenue chez les Ch'tis" est un film qui fait réfléchir - selon moi of course.
La scène à vélo, sans qualité ? Rien que la façon de monter sur son vélo qu'à Kad Merad suffit à inscrire cette scène dans les annales ! La descente avec la voiture de police, nos deux compères totalement ivres qui frappent à toutes les portes en abandonnant leurs vélos dans l'herbe... franchement, il y en a, de la qualité, dans cette scène.
Tapage médiatique ? Le reportage habituel pour l'annoncer aux JT, et deux ou trois ensuite pour annoncer son succès... Des articles dans les journaux pour en parler - normal après 20 millions d'entrées - en plus des entrefilets de "Marianne" - auquel je suis abonné - pour le défendre face aux opinions de Libé ou équivalents... Plus le bouche à oreille qui a marché... à juste titre selon moi.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Mer 18 Fév - 11:26

Libé un magazine de référence pour le cinéma??? Razz Razz Razz Marianne??? Razz Razz Razz
Sacré Luther va!
Luther

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Mer 18 Fév - 13:25

Je faisais juste remarquer que Libé et consorts avaient ces avis sur les Ch'tis, faut pas confondre... Et Marianne n'est pas forcément un magazine de cinéma, mais au moins ils savent donner un avis différent - et plus proche de la réalité - que bien d'autres journaux pourtant étiquetés à gauche...
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Mer 18 Fév - 23:45

Je ne suis pas un lecteur assidu de ces journaux (hem... c'est le moins qu'on puisse dire), mais que ce soit "Le Monde", "Le Point","L'Express" ou autres... Je ne me réfère jamais beaucoup à leurs critiques ciné, souvent très variables et discutables (selon moi). Je me réfère plus à Studio, Ciné Live (enfin Studio Ciné Live désormais), Première, Télérama (ils sont exigeants mais aussi pertinents; j'aime bien leur podcast cinéma "Oeil pour Oeil" vraiment pas mal)...
AnAëLLe

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Jeu 19 Fév - 17:34

Enfin, un truc qu'on peut dire c'est que Bienvenue chez les Ch'tis na pas eu que 2-3 articles...
Tous les journaux ont parlé que de ça pendant 6 mois!!!!
Bunny Lake

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Jeu 4 Juin - 14:03

Je l'ai vu, on m'en avait parlé comme d'un petit chef d'oeuvre (il faut dire que j'ai vécu quatre ans dans le Nord et que certains de mes amis en sont originaires) et j'avoue ne pas comprendre l'engouement autour de ce film.
Bon, il est clair qu'il a contribué à changer quelques idées qui circulent depuis très longtemps sur cette région, puisque la plupart des films s'y situant sont essentiellement des drames à connotations sociales sur la difficulté d'y vivre. D'un sens, il a fait rire et c'est une bonne chose. Il y a beaucoup de tendresse dans le film, de l'humanité, mais voilà, il n'est ni innovant, ni inoubliable.
C'est un film sympathique, mais c'est tout. Rien qui méritait autant de battage.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Ven 5 Juin - 14:05

La critique enflammée de notre cher Luther doit donc te faire bien rire...^^
Bunny Lake

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Ven 5 Juin - 14:16

Hé bien dans cette critique (enflamée et passionnée), il y a une petite chose avec laquelle je ne suis pas en accord. Il me semble avoir compris ceci, alors toutes mes excuses à l'avance si ce n'est pas le cas, mais voilà : je ne crois pas que l'humour doit obligatoirement être à message. Pour moi, l'humour, s'il ne doit pas être méchant à tout prix, doit être féroce. Je pense aux Monty Pythons, aux Marx Brothers, à Andy Kaufmann, Desproges...
Aucun message chez eux, sauf celui de dénoncer avec humour l'absurdité de la vie.
Mais c'est un autre sujet, puisque c'est ma conception de l'humour, qui ne sera pas partagée, heureusement, par tout le monde.
Autrement, je suis d'accord avec ce qui est exposé dans cette critique, puisque j'ai évoqué les notions d'humanité et de tendresse, cependant, je continue de penser que le battage médiatique a été trop important.
Cependant, Dany Boon est un des rares comiques français actuels que je peux regarder sans zapper, à cause justement de cette tendresse sous-jacente pour ses personnages, pour les ratés.
Luther

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Lun 15 Juin - 16:14

Si au moins je fais réagir, c'est déjà cela... Enfin, tant pis, je persiste en déclarant adorer ce film, fut-ce seul contre tous (genre le grand héros... ^^) C'était pô très gentil ta réflexion quand même S-W... No
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Lun 15 Juin - 20:00

Ooooooooh Luther... C'était pas méchant! Very Happy
C'était ironique!
Tu sais bien que je ne suis pas méchant! Wink ^^
MajorKeynes

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   Mar 30 Mar - 16:44

Je pense que ce film brille avant tout par son manque de faiblesse ; pour ne pas l'aimer, il ne faut pas aimer les comédies mêlées à beaucoup de tendresse (c'est pour ça que je comprends son succès phénoménal ; il est très bien foutu pour ceux qui aiment). Certaines situations sont très bien organisées et drôles (même si le coup du fauteil roulant était prévisible), et les deux acteurs principaux jouent magnifiquement bien, et visent juste (profitons en ce qui concerne Kad, car c'est plutôt rare, vu ce qu'il nous réserve après). la scène du barathon restera pour moi une scène épique et tordante !
Evidemment, l'humour n'est pas toujours au rendez-vous, afin de faire tomber quelques larmes (la fin reste assez triste, en ce qui me concerne). Pour l'humour, il vaut mieux aller voir du Francis Weber. Dommage sinon que les critiques contre le Nord soient exacerbées dans le film, ce qui fait qu'on se sent moins concerné que le couple.

Je mets donc un 15/20 à ce film (et puis, Le Pen a dit de ce film qu'il représentait la déchéance de la France et des Français, alors je l'aime d'autant plus jocolor ).
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bienvenue chez les Ch'tis   

Bienvenue chez les Ch'tis
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2