Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Jour le Plus Long

AuteurMessage
Luther

MessageSujet: Le Jour le Plus Long   Mer 18 Fév - 2:02

Le Jour le Plus Long

Bande annonce :

Réalisateurs : Ken Annakin, Darryl F. Zanuck, Andrew Marton, Bernhard Wicki, Elmo Williams, Gerd Oswald.
Production : Darryl F. Zanuck et Elmo Williams, avec la 20th Century Fox.
Scénario : Cornelius Ryan d'après son livre, Romain Gary, James Jones, David Pursall, Jack Seddon, Erich Maria Remarque et Noël Coward.
Musique : Maurice Jarre.
Avec Robert Mitchum, John Wayne, Paul Hatmann, Curd Jürgens, Bourvil, Richard Burton...

Note : 18/20
5 étoiles sur 5 : *****

Synopsis : Le 6 Juin 1944 s’est déroulée la plus grande opération aéronavale de tous les temps : le D-Day, qui est resté dans les mémoires sous le nom du jour le plus long… Ce film nous permet de suivre les opérations menées sur les plages, bien sûr, mais aussi les réactions côté allemand, les parachutages nocturnes, l’épopée de Sainte Mère Eglise, l’assaut de Pegasus Bridge… Le tout avec un casting international et bourré de grands acteurs : John Wayne, Robert Mitchum, Bourvil, Henry Fonda, Sean Connery, Richard Burton… et bien d’autres.

Critique : Je m'attends à des réactions à cet article qui vont être du genre : « Et le soldat Ryan ? Il est bien meilleur que ce film, plus réaliste, plus épique, plus… » Ca, je ne vais pas chercher à le contester : je n’ai pas vu en entier « Il faut sauver le soldat Ryan », mais pour le moment ce que j’en ai vu ne suffit pas à me convaincre qu’il est meilleur que « Le Jour le Plus Long ».
Ce film, cette épopée cinématographie, multinationale – voyez-le en VO pour avoir les Allemands parlant Allemand, les Américains et les Anglais avec leurs accents, et les Français en Français – et historique, n’a pas pour but de nous faire découvrir une histoire, mais bien l’Histoire. Aux côtés de personnages totalement fictifs – tels que ceux interprétés par John Wayne ou Robert Mitchum – apparaissent des personnages totalement historiques tels que le feldmarschall Rommel, Eisenhower, Montgomery ou le général Roosevelt, fils du premier président Roosevelt – interprété par Henry Fonda ; et les actions sont données dans l’ordre, du point de vue de simples soldats, d’officiers, d’attaquants, de résistants ou de défenseurs. Le contexte est parfaitement posé, explicité, sans pour autant faire documentaire, car une sorte de souffle propulseur se dégage du film au point de nous donner l’impression d’être sur le terrain, aux côtés des combattants ; malgré des procédés plutôt anciens – le film est en noir et blanc, l’usage de la « nuit américaine » est malheureusement récurrent – il tient la route et dégage quelque chose de plus que ce que j’ai vu du soldat Ryan : le simple fait qu’on ne reste pas qu’entre Américains, mais que la parole soit également donnée aux Allemands, aux Anglais et même aux Ecossais et Français renforce le réalisme et diversifie les points de vue de la meilleure façon – une seule apparition de Français dans le soldat Ryan, c’est un peu fort pour une action que se déroule en France…
Les acteurs sont également d’une grande qualité et interprètent leurs personnages avec une parfaite conviction : Mitchum avec son cigare sur Omaha Beach, Bourvil avec sa bouteille de champagne accueillant les Anglais sur Sword Beach… Cependant, s’il ne fallait voir qu’un seul moment du film pour se convaincre qu’il est bon, c’est le regard de John Wayne lorsqu’il arrive blessé à Sainte Mère Eglise et qu’il voit tous les parachutistes morts de la compagnie F, pendus aux arbres ou aux poteaux électriques : ça, c’est du grand jeu d’acteur. En dehors de cela, les moments d’anthologie sont monnaie courante : les centaines de parachutistes tombant dans la nuit, l’assaut sur la Pointe du Hoc, ou tout simplement les navires alliés qui apparaissent au large devant le major allemand dans son bunker, avec en fond sonore la cinquième symphonie de Beethoven. Associés à une mise en scène impeccable, des bruitages et une musique parfaits, des effets spéciaux convaincants et des centaines de figurants pour des scènes dantesques, ces moments d’anthologie suffisent à propulser « Le Jour le Plus Long » au rang de ces films mythiques qui vous collent au fauteuil et restent dans votre mémoire pour longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Le Jour le Plus Long   Mer 18 Fév - 12:00

Et bien non tu vois! On est d'accord sur ce film, c'est un des meilleurs sur la Seconde Guerre Mondiale! Et il est supérieur au Soldat Ryan (excepté pour son ouverture).
D'ailleurs je vais voir cette après-midi "Walkyrie", je vous donnerai mon avis...
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Luther

MessageSujet: Re: Le Jour le Plus Long   Mer 18 Fév - 13:29

*Se cogne la tête contre le mur pour être sûr d'avoir bien compris.*
Il existe donc quelqu'un qui ne trouve pas le soldat Ryan meilleur que le Jour ? Etonnant, quand on constate l'incroyable proportion d'individus pensant le contraire... je ne vise personne cependant...
Nyaaah je veux voir Walkyrie... c'est vrai qu'il a l'air bien, mais il faut voir...
Leeloo Dallas Multipass

MessageSujet: Re: Le Jour le Plus Long   Ven 25 Sep - 22:05

Luther a écrit:

Il existe donc quelqu'un qui ne trouve pas le soldat Ryan meilleur que le Jour ? Etonnant, quand on constate l'incroyable proportion d'individus pensant le contraire...

Ah bah comme ça on est trois Very Happy

Le jour le plus long est vraiment un TRES grand film, un de ceux qu'on oublie pas, et qu'on voit avec intêret (genre presque les yeux collés à l'écran) du début jusqu'à la fin. Les acteurs sont excellents, la mise en scène est vraiment bien, bref, un film que je reverrai volontiers
Voir le profil de l'utilisateur http://fratpackandco.blogs.allocine.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Jour le Plus Long   

Le Jour le Plus Long
Page 1 sur 1