Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 La graine et le mulet

Aller en bas 
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
avatar

Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 27
Localisation : Antony (92)

MessageSujet: La graine et le mulet   Dim 15 Mar - 13:37



Un film de Abdellatif Kechiche.
Avec Habib Boufares (Slimane), Hafsia Herzi (Rym), Faridah Benkhetache, Abdelhamid Aktouche, Bouraouia Marzouk, Alice Houri, Sabrina Ouazani, Sami Zitouni...
Scénario: Abdellatif Kechiche.
Producteur: Claude Berri.
Production: Pathé Renn Productions
Co-production: France 2 Cinéma.
Distribution: Pathé Distribution.
Genre: Comédie dramatique.
Origine: France.
Durée: 2H31.
SORTI LE 12 DECEMBRE 2007.


SYNOPSIS:
Sète, le port. Monsieur Beiji, la soixantaine fatiguée, se traîne sur le chantier naval du port dans un emploi devenu pénible au fil des années. Père de famille divorcé, s'attachant à rester proche des siens, malgré une histoire familiale de ruptures et de tensions que l'on sent prêtes à se raviver, et que les difficultés financières ne font qu'exacerber, il traverse une période délicate de sa vie où tout semble contribuer à lui faire éprouver un sentiment d'inutilité. Une impression d'échec qui lui pèse depuis quelque temps, et dont il ne songe qu'à sortir en créant sa propre affaire : un restaurant. Seulement, rien n'est moins sûr, car son salaire insuffisant et irrégulier, est loin de lui offrir les moyens de son ambition. Ce qui ne l'empêche pas d'en rêver, d'en parler, en famille notamment. Une famille qui va peu à peu se souder autour d'un projet, devenu pour tous le symbole d'une quête de vie meilleure. Grâce à leur sens de la débrouille, et aux efforts déployés, leur rêve va bientôt voir le jour... Ou, presque... (Allociné)

A noter que la plupart des acteurs sont non-professionnels!

Récompenses:
César 2008 du Meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario original et du meilleur espoir féminin pour Hafsia Herzi.
Prix Spécial du Jury lors de la 64e Mostra de Venise.
Prix Louis-Delluc 2007
Prix Marcello-Mastroianni (jeune acteur ou actrice) : Hafsia Herzi pour La Graine et le Mulet.

BANDE ANNONCE:



Note: 14,5/20
3 étoiles sur 5: ***

Plus abouti que "L'Esquive", le précédent film d'Abdellatif Kechiche, "La graine et le mulet" est un film vraiment original qui mérite d'être vu!
On se retrouve immergé pendant plus de deux heures dans cette communauté, devenant des témoins privilégiés des relations entre les différents protagonistes, comme si ils nous étaient familiers.
Le film peut paraître longuet à démarrer, mais cette mise en route est indispensable pour l'atmosphère générale. On s'attache bien vite à ce vieil homme bien silencieux et pourtant si déterminé. Les personnages sont on ne peut plus naturels (la plupart des acteurs sont non-professionnels) et si différents les uns des autres...
Passé la première demi-heure, on se laisse prendre dans cette chronique et suivons pas à pas la mise en route du rêve de Slimane: ouvrir un restaurant dans un bateau dont la spécialité serait le couscous-poisson ("la graine" pour la semoule, "le mulet" est un poisson).
Au milieu du film, un suspense insoutenable (non je n'exagère pas!) fait soudain irruption et l'on est d'autant plus captivé, totalement immergé dans l'ambiance de ce petit groupe. Dommage que s'ensuivent un certain nombre de longueurs, pas si inutiles au regard de la fin, mais qui plombent sérieusement le rythme général et le suspense amorcé juste avant.
Quant au final, véritable coup de poing pour le spectateur, il a beau être très intelligent et donner toute sa force au film, il tombe justement un peu trop brutalement, au point d'en être destabilisant.
Un bon film en tout cas, interprété avec la plus grande justesse et qui sort de l'ordinaire.
A voir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
 
La graine et le mulet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La graine et le mulet - Abdellatif Kachiche
» Cerf mulet
» Ombellifère en graine
» L'enfant, la bouteille, les sacs et la graine. (+ V2)
» graine de star

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: Comédie/Comédie dramatique-
Sauter vers: