Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Tristanos

MessageSujet: Re: Avatar   Dim 10 Jan - 15:16

Lol ok désolé mais fallait que je mette fin à ce malentendu.
Tout à fait d'accord avec toi sur cette idée de "film-somme". C'est toi qui a inventé cette expression ? ^^
Je ne savais pas qu'il avait un Avatar en Imax. J'imagine voir Avatar à la Géode ... Ca doit être énorme !! Déja que dans une salle de cinéma "normale" l'immersion est impressionnante mais alors dans une salle avec un "écran géant hémisphérique de 1000 m2 et de 26 m de diamètre". Ca doit être dingue !

En parlant d'écologie, je sais pas si j'ai le droit, pas vraiment de rapport avec Avatar (quoique), mais petite parenthèse de sensibilisation :

http://www.koreus.com/video/greenpeace-iceberg.html Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
TarantinoPhoenix
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Dim 10 Jan - 15:29

Ce que je trouve génial avec ce film, c'est qu'il annonce clairement une nouvelle ère du cinéma, notamment avec la 3-D (même si d'autres films l'avait expérimentée avant j'en conviens), et qu'il est paru fin 2009, comme pour clore la décennie cinématographique et en ouvrir une autre...
Mais pour moi, comme S-W, Avatar est dans mon top 3 de l'année, avec Inglourious Basterds et Benjamin Button !

Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Dim 10 Jan - 15:53

TarantinoPhoenix a écrit:
Ce que je trouve génial avec ce film, c'est qu'il annonce clairement une nouvelle ère du cinéma, notamment avec la 3-D (même si d'autres films l'avait expérimentée avant j'en conviens), et qu'il est paru fin 2009, comme pour clore la décennie cinématographique et en ouvrir une autre...
Mais pour moi, comme S-W, Avatar est dans mon top 3 de l'année, avec Inglourious Basterds et Benjamin Button !

La même chose! cheers
Le choix est très très très très très très très très très très très dur cette année aux Cinemania Awards...

Pour ce qui est du fait de clore une décennie et d'en ouvrir une autre, c'est exactement ça! "Film-somme" mais également "film-passerelle" donc...

A Tristanos: l'expression "film-somme" a été maintes fois utilisée sur diverses sites, dans diverses revues et journaux, pour parler du film. Elle me semble très appropriée et je l'ai donc réutilisé ici. Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Luther

MessageSujet: Re: Avatar   Dim 10 Jan - 16:48

Faut admettre... Avatar emploie la majorité des thèmes de la décennie, écologie en tête... on peut y voir une métaphore de la colonisation aussi... le terrorisme je ne suis pas exactement d'accord, sauf à considérer que les militaires sont les terroristes en question.

Par contre je trouve qu'il y a une légère attaque contre le système capitaliste, représenté par le salopard d'industriel.

Néanmoins, de mon point de vue de grincheux relou, je trouve que ces thèmes sont relativement peu exploités comparés à la place outrancière que prend l'histoire d'amour cucul... dans Titanic Cameron s'était bien débrouillé et avait signé une vraie réussite, alors qu'ici nous avons principalement une somme de poncifs...

Pour clore la polémique : la réflexion qu'on m'a faite aurait pu être dite sur un ton moins sérieux, histoire de bien piger qu'il s'agissait d'une boutade. Je souligne les mauvais côtés du film car les bons sont très aisés à identifier et maintes fois soulignés dans les autres critiques : les images, l'ambiance générale de Pandora.
De plus je ne peux illustrer mon propos qu'en essayant de vous convaincre de ces mauvais côtés. C'est comme ça.
La différence de longeur d'ondes m'honore ; au moins on a de quoi débattre.
jfby

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 23 Jan - 2:36

Note :13/20
Etoile : 3 étoiles sur 5

Pour :
- L'image magnifique. C'est très bien fait, c'est vraiment un monde magnifique (enfin ça contribue à renforcer le côté Disney de ce film).
- C'est très distrayant, je n'ai pas vu le temps passé et au final c'est ce qui est important dans une salle de cinéma.
- Les Na'vis sont assez attachants.

Contre :
- Les poncifs moralisateurs de ce film sont vieux de 15 ans (la déforestation c'est pas nouveau, l'anéantissement des peuples locaux non plus, et la soif d'argent de l'Homme au détriment de l'écologie ... ).
- Les militaires sont vraiment décrit comme des crétins finis. On a l'impression qu'ils n'ont aucun libre arbitre et ça me dérange. Sans parler du clichés de la scientifique limite insultante.
- Le côté très manichéens, les gentils très gentils, les méchants très méchants.
- En sortant du cinéma j'ai eu comme l'impression de voir un remake de Pocahontas (avant d'apprendre que ça venait de la même légende).
- L'idée de base (ce monde en phase avec la nature) est très bien. Dommage qu'il se soit contenté de parcourir les sentiers battus, parfois, le petit chemin de terre à côté permet de voir autre chose. Là j'aurais applaudi des deux mains s'il l'avait fait.

En conclusion : A voir pour se faire sa propre opinion, j'étais sûre de m'ennuyer et ça n'a pas été le cas même si pleins de choses m'ont dérangées. Le 13 c'est que je ne met pas moins de 10 si je ne m'ennuie pas et la forme mérite bien un 13 Wink.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 23 Jan - 12:39

jfby a écrit:
Note :13/20
Etoile : 3 étoiles sur 5

Pour :
- L'image magnifique. C'est très bien fait, c'est vraiment un monde magnifique (enfin ça contribue à renforcer le côté Disney de ce film).
- C'est très distrayant, je n'ai pas vu le temps passé et au final c'est ce qui est important dans une salle de cinéma.
- Les Na'vis sont assez attachants.

Contre :
- Les poncifs moralisateurs de ce film sont vieux de 15 ans (la déforestation c'est pas nouveau, l'anéantissement des peuples locaux non plus, et la soif d'argent de l'Homme au détriment de l'écologie ... ).
- Les militaires sont vraiment décrit comme des crétins finis. On a l'impression qu'ils n'ont aucun libre arbitre et ça me dérange. Sans parler du clichés de la scientifique limite insultante.
- Le côté très manichéens, les gentils très gentils, les méchants très méchants.
- En sortant du cinéma j'ai eu comme l'impression de voir un remake de Pocahontas (avant d'apprendre que ça venait de la même légende).
- L'idée de base (ce monde en phase avec la nature) est très bien. Dommage qu'il se soit contenté de parcourir les sentiers battus, parfois, le petit chemin de terre à côté permet de voir autre chose. Là j'aurais applaudi des deux mains s'il l'avait fait.

En conclusion : A voir pour se faire sa propre opinion, j'étais sûre de m'ennuyer et ça n'a pas été le cas même si pleins de choses m'ont dérangées. Le 13 c'est que je ne met pas moins de 10 si je ne m'ennuie pas et la forme mérite bien un 13 Wink.

La plupart des gens qui n'ont pas adoré le film développent ces arguments. Lesquels sont en partie fondés c'est vrai.
Après avoir revu le film une deuxième fois, deux choses plombent selon moi l'ensemble:

- la bataille finale, absolumment magnifique du point de vue technique mais scénaristiquement mal maîtrisée. J'entend par là qu'il y a un trop-plein d'action, un peu comme dans le récent "District 9" où le regain d'action final totalement assumé mais plutôt "bourrin" gachait l'ensemble. La différence se fait par rapport aux autres grandes sagas du genre, où des réalisateurs comme Peter Jackson ou George Lucas ont l'intelligence de proposer une grande bataille finale accompagnée d'une véritable tension dramatique en ayant recours au montage alterné. On passe d'une scène de combat à l'évolution d'autres personnages pris dans d'autres péripéties. Ce qui permet d'apprécier pleinement la séquence.
Ici, Cameron jette dans cet ultime bravade l'ensemble de ses protagonistes et ne disperse pas les enjeux. Ce qui entraine selon-moi ce "trop plein" d'action, époustouflant mais presque indigestif.

- les faiblesses du scénario, un peu trop prévisible il est vrai, même si il reste captivant. L'appel final à la nature qui intervient via le déchainement de la faune est un peu trop gros... Tiens, d'ailleurs, je rejoins jfby sur ce point en disant que cela fait un peu "disney". Autre problème du scénario: Quaritch. Que les militaires manquent de libre arbitre ça ne me dérange pas parce que ça n'est pas totalement faux (et puis certains militaires du film en ont comme Trudy ou Jake). Mais Quaritch est vraiment trop caricatural. Que le "méchant" soit "méchant à 100%" ça n'est pas gênant en soi, mais l'interprétation aurait pu épaissir un peu le personnage. Mais Stephen Lang s'enferme trop dans la caricature et c'est dommage. Ca enlève une dose de crédibilité au film.

Sinon, je suis toujours autant conquis par le film, véritablement envoutant et addictif. Je ne me suis pas lassé de le revoir et je suis prêt à le refaire. C'est un grand divertissement mais qui n'est pas dénué d'intérêt, loin de là. De tels voyages sont assez rares au cinéma et je serais de mauvaise foi si je boudais mon plaisir. L'histoire est assez captivante et le propos universel. Et même si la morale est là, je ne la trouve pas trop insistante ; j'entend par là qu'il n'y a pas de "matraquage".
A noter également que le film ne s'enferme pas dans son genre tout en s'y intégrant parfaitement. Contrairement à "Star Wars" ou "Seigneur des Anneaux", qui sont certes des chefs d'oeuvre, mais qui peuvent tout à fait déplaire à bon nombre de personnes, "Avatar" est ouvert au plus grand nombre.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Dim 24 Jan - 20:25

Le scénario complet du film en VO si cela vous intéresse...

http://www.foxscreenings.com/media/pdf/JamesCameronAVATAR.pdf
TarantinoPhoenix
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Lun 25 Jan - 20:35

Tout à fait d'accord quant à l'interprétation de Stephen Lang, assez moyenne j'ai trouvé, on va dire qu'il a profité de sa "sale gueule", mais derrière pas grand chose au niveau du jeu d'acteur...

Luther

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 26 Jan - 1:15

Tiens, pour rigoler un peu autour du film alors que le débat ici a été un peu houleux... détendons l'atmosphère ^^

Bon, ça reflète relativement mon point de vue quand même... Tristanos s'abstenir ^^

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Avatar

Sinon, globalement d'accord avec jfby ; et selon moi, un bon film ne fait pas toujours l'unanimité... suffit de voir la Ligne Rouge ou des tas de westerns... Les films qui plaisent au plus grand nombre, non merci. Même Pirates des Caraïbes n'a pas séduit tout le monde....
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 26 Jan - 13:49

Luther a écrit:
Tiens, pour rigoler un peu autour du film alors que le débat ici a été un peu houleux... détendons l'atmosphère ^^

Bon, ça reflète relativement mon point de vue quand même... Tristanos s'abstenir ^^

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Avatar

Sinon, globalement d'accord avec jfby ; et selon moi, un bon film ne fait pas toujours l'unanimité... suffit de voir la Ligne Rouge ou des tas de westerns... Les films qui plaisent au plus grand nombre, non merci. Même Pirates des Caraïbes n'a pas séduit tout le monde....

Oui enfin "Avatar" est nettement supérieur à la trilogie de Gore Verbinski... Quand même... affraid
Quant à l'article... je ne trouve pas cela très drôle... Je préfère les chroniques sarcastiques des journalistes type Christophe Carrière ou François Reynaert. Là, c'est un peu lourd et débordant de mauvaise foi...
Luther

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 26 Jan - 14:25

Faut se décoincer un peu... et puis ça garde un peu de vérité... tout le passage sur les na'vis (êtres supra-originaux parce que bleus) et les bestioles... on a un peu vite qualifié Cameron de révolutionnaire. Avouez...

Quand je parlais de Pirates des Caraïbes, je ne parlais que du premier. C'est le seul Pirates des Caraïbes pour moi. Les deux autres ne sont que des délires sans scénario ni grand intérêt.
jfby

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 26 Jan - 21:36

Très très drôle l'article. Bien sur que c'est pas toujours de bonne foi, mais il y a du vrai là-dedans.
Tristanos

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 26 Jan - 22:51

Pour tous ceux qui sont frustrés de ne pas avoir vu la scène "d'accouplement" comme vous dites de Jake et Neytiri, cette vidéo vous plaira ... ou peut être pas....

http://www.koreus.com/video/avatar-hot-navi-sex.html

Very Happy
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Mer 27 Jan - 12:24

Oui je l'avais déjà vu via Facebook... Razz Un peu lourd là encore mais bon... Y a quelques trucs marrants.

@ Luther: c'est pas une question d'être coincé, simplement je n'ai pas trouvé ça très drôle... Beaucoup de blabla pour peu de choses... Les meilleurs blagues sont les plus courtes c'est bien connu... Et je trouve un peu facile l'accusation "les na'vi ne sont pas originaux ils sont juste tous bleus comme les schroumphs." Chaque Na'vi est différent et les tons de bleu varient, ainsi que les rayures, la stature, etc... Donc c'est un peu rapide...
jfby

MessageSujet: Re: Avatar   Mer 27 Jan - 20:42

La sortie DVD est déjà prévue.
Ce serait pour le 01 juin 2010. Je viens de recevoir un mail de la fnac, il est déjà pré-commande.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Mer 27 Jan - 23:15

jfby a écrit:
La sortie DVD est déjà prévue.
Ce serait pour le 01 juin 2010. Je viens de recevoir un mail de la fnac, il est déjà pré-commande.

J'ai vu ça aussi. Au départ il était prévu pour le 16 avril... Ils ont du le décaler vu qu'il restera plus longtemps que prévu en salles.
J'espère qu'on aura une vraie édition collector DVD et pas un concentré de bonus uniquement sur le blu-ray...

Sinon, c'est OFFICIEL, "AVATAR" a détrôné "TITANIC" et devient le plus important succès commercial de l'histoire du 7e art!
James Cameron s'impose comme le réalisateur le plus rentable avec à son actif les deux plus gros succès populaires de toute l'histoire du cinéma! En France, le film ne cesse également de battre des records et si il a déjà dépassé "Les Chtis", il finira sûrement au dessus de "Titanic" également.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Ven 29 Jan - 18:18

Un montage sonore de toutes les musiques présentes dans la superbe bande annonce du film (nominée aux Cinemania Awards 2009).
Vous trouverez:

Steve Jablonsky - "My name is Lincoln" (extrait de la BOF de THE ISLAND)
Audio Machine - "Akkadian Empire" et "Guardians of the Gate".

Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Jeu 11 Fév - 19:31

Une superbe chronique sur le film signée Jérémy Zucchi, blogueur: http://jeremy-zucchi.over-blog.com/article-avatar-james-cameron-2009-le-mythe-de-la-decennie-10-41623114.html#

Une chronique fouillée, argumentée et intéressante. Subjective forcémment mais qui mérite vraiment d'être lue.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Jeu 18 Mar - 20:37

DVD/Blu-ray avancés au 21 AVRIL 2010.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Jeu 8 Avr - 18:36

On craignait que le DVD du film soit dénué de bonus au profit du blu-ray.
La réponse est nette: pas de bonus pour aucun support. Razz
"AVATAR" sortira donc le 21 AVRIL 2010 en DVD EDITION SIMPLE (juste le film) et en BLU-RAY avec pour seul bonus: le DVD!^^
Il faudra attendre la fin de l'année 2010 pour avoir une édition plus ample en dvd et blu-ray... garnie de bonus.
Et il faudra attendre au minimum 2011 pour avoir une édition 3D... le temps que le marché des téléviseurs équipés s'élargissent.

Pourquoi attendre fin 2010 pour les bonus??? Money, money, money...
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Lun 12 Avr - 22:06

Teaser très réussi pour la première sortie DVD/BR du 21 AVRIL:

Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Jeu 15 Avr - 23:08

Parce que comme tout film de cette envergure, AVATAR a fait émerger un vaste réseau de sites consacrés à l'univers du long-métrage sur la toile, voici sans doute le site le plus représentatif : la Communauté Avatar. TOUT, TOUT, TOUT... sur Avatar. Ca compense l'absence de bonus sur le DVD qui sort la semaine prochaine...^^

http://www.communaute-avatar.fr/communaute-avatar-accueil-index-bienvenue_1-1.htm

Enfin, sachez que le 20 AVRIL, le Virgin Megastore des Champs-Elysées organise la JOURNEE AVATAR, en présence du producteur Jon Landau. De nombreuses animations, surprises,etc... Avec à 00h00, la livraison des DVD/Blu-ray. Les 100ers seront dédicacés.
Ca c'est de l'opération marketing... Razz Razz Razz

https://www.dailymotion.com/video/xcyf8j_shortfilms
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Ven 23 Avr - 19:29

Le Blu-ray est parait-il d'une qualité inédite...
En tout cas, je rassure tous les cinéphiles qui en sont encore au dvd, sur un écran de salon d'une taille correcte et standard (ni trop grand ni trop petit), le DVD d'AVATAR fait des merveilles.
Le DVD est d'une qualité largement supérieure à la normale et l'image comme le son (surtout l'image) sont TRES TRES soignés. Décidemment, ce film est celui de tous les superlatifs sur le plan technique.
fandeciné

MessageSujet: Re: Avatar   Ven 23 Avr - 19:35

Merci S-W c'est bon a savoir ,moi je pense que peut etre je me prendrai le Blu Ray vu que il y a ce dernier plus le dvd donc je trouve que ca vaut le coup surtout pour 25 euros ca fait comme si c'etait une edition double dvd et en meme temps j'aurai le Blu Ray pour quand j'achéterai un lecteur Blu Ray Very Happy
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 24 Avr - 13:17

J'ai donc revu "AVATAR" pour la 3e fois et le plaisir est toujours intact. Je suis prêt à retourner sur Pandora encore et encore...
Ce film est ultra addictif et c'est un enchantement permanent... Ok les ficelles sont faciles mais c'est d'une efficacité redoutable. Dans le divertissement cinématographique, on trouve difficilement mieux...
Je réitère plus que jamais la remarque que j'avais faite il y a quelques mois: la grande force du film est d'être universel et ouvert au plus large public, contrairement à "Star Wars" ou "SDA" finalement très enfermés dans leur genre.
La preuve avec mes parents qui sont très réticents vis à vis du fantastique et de la SF et qui ont été conquis par "Avatar", allant jusqu'à le qualifier de "grand film".
Il suffit d'ailleurs de voir le public très très hétérogène qui s'est déplacé dans les salles... de 7 à 77 ans pour reprendre l'expression.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avatar   

Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant