Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 29 Déc - 13:46

AVATAR pourrait-il battre "Titanic"?
Le film de Cameron marche au box-office. C'était prévisible. Mais l'effet "Avatar" se transforme en tsunami.
En seulement 10 jours de diffusion, "Avatar" a rapporté à l'international 470 millions de dollars. (source: Le Point)
Ajoutez à cela les recettes spectaculaires engrangées aux Etats-Unis et vous approchez les 600 000 000 de dollars en à peine deux semaines.
Le record historique de "Titanic" (1,8 milliard de $) pourrait donc être dépassé puisque les salles ne désemplissent pas pour le nouveau Cameron.
Aucun film n'a réussi jusqu'à présent à battre "Titanic", pas même "Star Wars III", "Le retour du roi" ou "The dark knight".
Malgré son budget colossal, "Avatar" semble donc assuré d'être rentable...
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Jeu 31 Déc - 12:15

Je revoyais la bande annonce et je tombe sur cette image.
Absente du film non? On dirait qu'elle se passe sur Terre...
Peut-être en provenance d'une scène coupée que l'on retrouvera sur le DVD... ou sur une future version longue (Cameron aurait laissé entendre qu'une version longue de son film sortirait prochainement).
Je pense que ce serait intéressant de développer davantage la genèse du programme "avatar" et le voyage Terre-Pandora de Jake, voire même sa vie sur une Terre devenue hostile... N'oublions pas que ce qui fait la force de "Titanic" c'est aussi sa mise en place minutieuse. Si je reconnais que Cameron a fait preuve sur "Avatar" d'une mise en place rapide et d'une efficacité extraordinaire (on est tout de suite plongé dans le film), je pense que ce serait intéressant d'avoir quelques scènes supplémentaires au début du film...
Luther

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 2 Jan - 1:11

Voilà... j'ai cédé aux sirènes, me suis laissé prendre dans le tourbillon du dernier film de James Cameron...
J'en ressors sans même avoir les cheveux mouillés.

Avatar... film exceptionnel, révolutionnaire, tolkienien, d'une profondeur, d'une épaisseur extraordinaire... Le fourmillement des détails, l'incroyable recherche dans la culture des Na'vis et de l'univers, la présentation complexe, les décors et l'ambiance à couper au couteau (Na'vi, c'est-à-dire taille épée), la pensée écologique et patati et patata... vous avez vu ça où ?
L'ami Cameron use et abuse comme effet d'annonce de la 3D... mais pourtant, moi qui fut aux premiers rangs, lunettes sur le nez, attentif et paré à m'émerveiller... je n'ai quasiment rien remarqué de différent. La pub pour Haribo d'avant film m'a fait plus d'effet que le film en lui-même.
Les images de synthèse constituent l'intégralité d'un film au moins aussi superficiel que ses décors qu'on cherche à faire passer pour grandioses mais qui le sont à peine plus qu'un honnête Star Wars 3. Ca fait mal aux yeux, c'est dépourvu de profondeur et d'intérêt, c'est à peu près aussi intéressant qu'un banal bouquin de SF. Cameron tente de nous transmettre une fièvre écolo de bon aloi, en nous montrant la destruction des paysages et les bestioles en gros plan, mais ces créatures sont à la fois si laides et si communes à toute oeuvre type Star Wars que ça en perd le peu d'intérêt éventuellement suscitable. Des scènes de communion avec la nature à hurler de ridicule, les remerciements aux pauvres animaux trucidés pour nourrir, des rituels d'initiation d'un commun... coupez moi ça.
Nos amis les Na'vis, si purs, si innocents, reprises totales des Iroquois d'Amérique, jusqu'aux noms des clans et aux coupes de cheveux, face aux méchants humains technologisés et forcément destructeurs et cupides à l'exception d'une demi-douzaine d'individus : niveau audace scénaristique, Cameron a pris tous les risques et plus encore, au point même d'oser faire un colonel encore plus méchant que la normale et un businessman avide mais trouillard... Chapeau, James. Là, tu m'impressionnes. Des rebondissements sans surprise, une fin tellement prévisible qu'on peut partir après une heure, des personnages si caricaturaux qu'ils en sont transparents... C'est peut-être ça aussi, la magie du cinéma : proposer un scénario tellement simpliste, tellement prévisible, qu'on n'a même pas besoin de scènes d'introduction déjà trop longues... Plus de mystère, plus de secrets, plus de passage sous ellipse : on explique tout au spectateur enfoncé dans son fauteuil, qui bâille déjà d'ennui.
Cette séance fut longue, plus que l'attente, plus que je craignais : j'en suis sorti exactement comme en entrant. Le lendemain, en regardant le film "Hot fuzz", Avatar avait disparu de ma mémoire.

Bilan :
13/20.
3 étoiles sur 5, parce que je n'ai pas détesté non plus. J'ai regardé, je me suis parfois ennuyé, mais j'ai regardé. Mais je ne pense pas vouloir le refaire.
Tristanos

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 2 Jan - 2:17

Citation :
Je pense que ce serait intéressant de développer davantage la genèse du programme "avatar" et le voyage Terre-Pandora de Jake, voire même sa vie sur une Terre devenue hostile... je pense que ce serait intéressant d'avoir quelques scènes supplémentaires au début du film...

tout à fait d'accord avec toi Wink
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 2 Jan - 17:26

Luther a écrit:
Voilà... j'ai cédé aux sirènes, me suis laissé prendre dans le tourbillon du dernier film de James Cameron...
J'en ressors sans même avoir les cheveux mouillés.

Avatar... film exceptionnel, révolutionnaire, tolkienien, d'une profondeur, d'une épaisseur extraordinaire... Le fourmillement des détails, l'incroyable recherche dans la culture des Na'vis et de l'univers, la présentation complexe, les décors et l'ambiance à couper au couteau (Na'vi, c'est-à-dire taille épée), la pensée écologique et patati et patata... vous avez vu ça où ?
L'ami Cameron use et abuse comme effet d'annonce de la 3D... mais pourtant, moi qui fut aux premiers rangs, lunettes sur le nez, attentif et paré à m'émerveiller... je n'ai quasiment rien remarqué de différent. La pub pour Haribo d'avant film m'a fait plus d'effet que le film en lui-même.
Les images de synthèse constituent l'intégralité d'un film au moins aussi superficiel que ses décors qu'on cherche à faire passer pour grandioses mais qui le sont à peine plus qu'un honnête Star Wars 3. Ca fait mal aux yeux, c'est dépourvu de profondeur et d'intérêt, c'est à peu près aussi intéressant qu'un banal bouquin de SF. Cameron tente de nous transmettre une fièvre écolo de bon aloi, en nous montrant la destruction des paysages et les bestioles en gros plan, mais ces créatures sont à la fois si laides et si communes à toute oeuvre type Star Wars que ça en perd le peu d'intérêt éventuellement suscitable. Des scènes de communion avec la nature à hurler de ridicule, les remerciements aux pauvres animaux trucidés pour nourrir, des rituels d'initiation d'un commun... coupez moi ça.
Nos amis les Na'vis, si purs, si innocents, reprises totales des Iroquois d'Amérique, jusqu'aux noms des clans et aux coupes de cheveux, face aux méchants humains technologisés et forcément destructeurs et cupides à l'exception d'une demi-douzaine d'individus : niveau audace scénaristique, Cameron a pris tous les risques et plus encore, au point même d'oser faire un colonel encore plus méchant que la normale et un businessman avide mais trouillard... Chapeau, James. Là, tu m'impressionnes. Des rebondissements sans surprise, une fin tellement prévisible qu'on peut partir après une heure, des personnages si caricaturaux qu'ils en sont transparents... C'est peut-être ça aussi, la magie du cinéma : proposer un scénario tellement simpliste, tellement prévisible, qu'on n'a même pas besoin de scènes d'introduction déjà trop longues... Plus de mystère, plus de secrets, plus de passage sous ellipse : on explique tout au spectateur enfoncé dans son fauteuil, qui bâille déjà d'ennui.
Cette séance fut longue, plus que l'attente, plus que je craignais : j'en suis sorti exactement comme en entrant. Le lendemain, en regardant le film "Hot fuzz", Avatar avait disparu de ma mémoire.

Bilan :
13/20.
3 étoiles sur 5, parce que je n'ai pas détesté non plus. J'ai regardé, je me suis parfois ennuyé, mais j'ai regardé. Mais je ne pense pas vouloir le refaire.

Une telle critique... et pourtant 13? Suspect
Il semblerait donc que "Avatar" ne t'ais pas laissé de marbre...
Pour le scénario tu n'as pas tord quand tu dis que c'est un poil caricatural mais personnellement, la simplicité du récit ne m'a pas tellement dérangé. C'est un minimum captivant et cela fait que l'on est à 100% dans l'univers imaginé par Cameron... lequel ne m'a pas paru si niais et convenu que tu sembles le trouver.
Pour les effets-spéciaux, je ne suis pas d'accord avec toi. Je vois une nette différence entre "Star Wars III" et "Avatar". Dans ce dernier, les effets sont si réussis... qu'on ne les voit pas! Franchement, à aucun moment je ne me suis dit "tiens les Na'vi sont numérisés". Tout est réel... mais les calculs informatiques sont transparents. L'avatar de Jake est aussi réel que Sam Worthington en Jake Sully.
Pour en revenir au récit, je trouve qu'on est face à une histoire SF simple mais efficace. Quant aux personnages caricaturaux... mais pourquoi tous les personnages de films devraient être inédits? Bien sûr, c'est parfois sympathique mais les hommes se ressemblent plus qu'on ne veut bien le croire. Et des types comme Quaritch... bah ça existe. Oui, certains humains frôlent aussi la caricature... Razz
Luther

MessageSujet: Re: Avatar   Lun 4 Jan - 2:26

Fastoches, tes arguments... sans devoir être inédits, les personnages auraient pu être un minimum plus originaux ou fouillés, parce que le méchant promis qui cherche à dézinguer le héros, l'industriel sans scrupule, le militaire borné, la gentille guide dans le nouveau peuple et consorts, c'est quand même le niveau zéro de la recherche dans ce sujet...
La synthèse est certes bonne, mais elle fait disparaître tout mystère, toute imperfection, tout ce qui fait des décors et une ambiance de film... et c'est bien dommage.
Je trouve vraiment ce film un peu simpliste, mais comme son visionnage m'a motivé une critique et que je n'ai pas trop détesté, je lui ai mis 13... mais je pourrais mettre 8 que ça ne me dérangerait pas ^^
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 5 Jan - 13:20

Le DVD et le Blu-ray du film sortiront le 16 Avril 2010.
Une version longue devrait être éditée.
On ne sait pas encore si le DVD aura le droit à une édition collector. En effet, la politique des studios semblent être de plus en plus de tout miser sur le blu-ray en y mettant tous les bonus et de ne laisser au DVD qu'une petite édition simple. Ridicule...
Dès que j'en sais davantage, je vous le dirai...

En tout cas, James Cameron a confirmé lui-même que parmi les scènes coupées, on trouvera la scène d'accouplement entre Jake et Neytiri, entraperçue dans le film mais coupée par rapport à la séquence d'origine. Tous ceux qui se demandaient comment s'accouplent les Na'vi auront donc la réponse... Razz
TarantinoPhoenix
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 5 Jan - 15:10

Spielberg-Williams a écrit:

On ne sait pas encore si le DVD aura le droit à une édition collector. En effet, la politique des studios semblent être de plus en plus de tout miser sur le blu-ray en y mettant tous les bonus et de ne laisser au DVD qu'une petite édition simple. Ridicule...
Dès que j'en sais davantage, je vous le dirai...

+1, les dvd simples ne comportent quasiment plus de bonus: je viens de recevoir Inglourious Basterds (

affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid ) et j'ai pris le Blu Ray car le DVD ne présentait quasiment aucun des bonus que contient l'édition Blu-Ray...

Luther

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 5 Jan - 17:03

Citation :
on trouvera la scène d'accouplement entre Jake et Neytiri, entraperçue dans le film mais coupée par rapport à la séquence d'origine. Tous ceux qui se demandaient comment s'accouplent les Na'vi auront donc la réponse...

Quel est l'intérêt de ce genre de scènes ?
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 5 Jan - 17:24

Luther a écrit:
Citation :
on trouvera la scène d'accouplement entre Jake et Neytiri, entraperçue dans le film mais coupée par rapport à la séquence d'origine. Tous ceux qui se demandaient comment s'accouplent les Na'vi auront donc la réponse...

Quel est l'intérêt de ce genre de scènes ?

Cela permet de découvrir les mystères de la culture Na'vi et leur façon de vivre, leurs coutumes, habitudes, particularités biologiques... Razz
Non j'avoue que tout cela a un intérêt limité (excepté quand Cameron nous montre leur communion avec la nature, ce qui sert directement son propos).
Luther

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 5 Jan - 17:31

Pour le dire d'une manière crue, voir Jake Sully et Neytiri coucher ensemble n'a aucun intérêt dans le film, comme 99.9% des scènes de ce genre... à part éventuellement dans des comédies qui savent s'en servir pour faire rire (type "Un poisson nommé Wanda").
En revanche si Cameron pouvait couper certaines scènes (genre les grandes périodes de communion avec la nature et qu'on se tient et qu'on fait briller le sol avec des incantations ridicules brâmées par la grande prêtresse... ça on dégage) et en rajouter des coupées (les fameuses scènes pour voir ce qu'est devenu la Terre), peut-être son film en sera-t-il meilleur.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 5 Jan - 17:38

Luther a écrit:
Pour le dire d'une manière crue, voir Jake Sully et Neytiri coucher ensemble n'a aucun intérêt dans le film, comme 99.9% des scènes de ce genre... à part éventuellement dans des comédies qui savent s'en servir pour faire rire (type "Un poisson nommé Wanda").
En revanche si Cameron pouvait couper certaines scènes (genre les grandes périodes de communion avec la nature et qu'on se tient et qu'on fait briller le sol avec des incantations ridicules brâmées par la grande prêtresse... ça on dégage) et en rajouter des coupées (les fameuses scènes pour voir ce qu'est devenu la Terre), peut-être son film en sera-t-il meilleur.

Je suis d'accord avec toi pour dire que les scènes d'amour entre Jake et Neytiri sont suffisamment présentes dans le film et qu'il est inutile d'en rajouter. Comme je l'ai dit plus haut, je trouve - comme toi - qu'il serait intéressant d'en savoir plus sur ce qu'est devenu notre bonne vieille Terre et sur le passé de Jake.
En revanche, je ne trouve pas que les scènes de communion avec Mère Nature soient si inutiles que ça... N'oublions pas qu'un des messages forts du film c'est l'harmonie entre la faune et la flore. De plus, ces scènes ne sont pas si longues et n'entament en rien le rythme de l'ensemble.

En bonus, pour tous ceux qui aiment les critiques remplies de second degré: http://www.lesnouveauxdesproges.net/2009/12/lnd-criticon-si-vous-voulez-mon-navi.html
xssds78

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 5 Jan - 22:41

je suis tout à fait d'accord pour dire que dans AVATAR il manque quelques images de la planète Terre en 2154 bounce
Mais les scènes d'amour entre Jake et Neytiri sont pas de trop dans le film .... je trouve
Mais je trouve LUTHER exagère un peu il parle de AVATAR comme si c'était un film nul avec 13/20 de note affraid
Mais après c'est sas opinions mais AVATAR est un super film ********** Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
xssds78

MessageSujet: Re: Avatar   Mar 5 Jan - 22:50

Par contre j'aime bien l'image de LUTHER
Cett série est super cool !
Very Happy Very Happy
Luther

MessageSujet: Re: Avatar   Mer 6 Jan - 1:18

En référence à une réflexion de la page 3 je crois, sur Marianne en particulier : selon toi son créneau est de "descendre les blockbusters". Je suis abonné à Marianne et il est évident que tu ne l'es pas. Il s'agit pour moi d'une des rares voix justes de la critique cinéma : Ciné Live, chaque fois que je le regarde, encense des films pourtant assez simples ou basiques (leur cataloguage des James Bond où la plupart des Brosnan sont encensés m'a dégoûté) du genre justement d'Avatar. Marianne sait parfaitement reconnaître un vrai bon film, type Gran Torino, Là-haut, Inglourious Basterds et que sais-je encore...
Alors avant de dézinguer, jettez un coup d'oeil... sans vouloir être agressif bien sûr.

PS : ils furent aussi pratiquement les seuls à défendre de manière juste les Ch'tis... mais évidemment quelqu'un qui a aimé ce film n'est pas un vrai amateur ou journal de cinéma...

PPS : et puis Cinélive qui note mieux "Avatar" que "Le retour du roi", ça donne un peu à réfléchir sur le niveau de ce journal de cinéma... lisez plutôt Positif....

*va chercher un parapluie*
Tristanos

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 9 Jan - 2:14

Luther, t'es RELOU !
Et ça confirme le pseudo qu'on t'avait donné en seconde : Grincheux ! Smile
Il doit pas y avoir beaucoup de films font grâce à tes yeux si les seules choses qui te marquent sont les mauvais côtés d'un film ... Et puis c'est pas parceque toi et Marianne vous trouvez qu'un film est nul que c'est la cas.

Quelques chiffres :
Sur Allociné, la note d'Avatar est de 3,6/4 pour 9572 notes (80% sont des 4 étoiles) donnée par les spectateurs et 3,3 pour 26 titres de presse. Bon évidemment, COMME TOI, Marianne met 2 étoiles... Et de tous les films depuis 2000, Avatar est classé 3e...
Oui je sais, tu vas (re)dire "Fastoches, tes arguments... ", "Allociné c'est pas un réfèrence", "c'est pas pour ca que c'est un bon film", mais j'ai la flemme d'argumenter et d'expliquer pourquoi selon moi Avatar est un super film.
Donc voilà.

Au fait je suis d'accord avec toi, Bienvenue chez les Ch'tis c'est de la merde. Enfin, vu le carton que ca a fait je m'attendait a LARGEMENT mieux.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 9 Jan - 20:39

Sinon on ne se moque pas. Luther a son avis qui est tout à fait respectable.

Sur ce, je reviens au sujet avec quelques anecdotes: (source Allociné)

- plus de 1000 personnes ont travaillé sur le film.
- Stephen Lang (le colonel Quaritch dans le film) avait auditionné en 1985 pour le rôle du caporal Hicks dans "Aliens le retour" de Cameron. Le rôle avait finalement été attribué à Michael Biehn.
- pour immerger totalement ses acteurs, Cameron les a embarqué dans un treck au coeur de la jungle hawaïenne, en amont du tournage.
- le premier titre du film était "Projet 880".
- le coup de lancement du film a été "Le Seigneur des Anneaux" de Jackson. Lorsque Cameron a vu Gollum, il a réalisé que la technologie était prête pour que les Na'vi deviennent réalité.
- le film contient 60% de scènes en images de synthèse. Et ça ne se voit pas (trop). Chapeau.

Dernière édition par Spielberg-Williams le Dim 10 Jan - 14:30, édité 1 fois
Dandy Kaine

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 9 Jan - 20:49

C'est bizarre mais plus j'entend parler d'Avatar et moins j'ai envie de le voir.
J'ai lu le dossier de Mad Movies au sujet du film et on y apprend des choses trés intéressantes.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 9 Jan - 21:12

Dandy Kaine a écrit:
C'est bizarre mais plus j'entend parler d'Avatar et moins j'ai envie de le voir.
J'ai lu le dossier de Mad Movies au sujet du film et on y apprend des choses trés intéressantes.

Je te conseille d'aller le voir. Au cinéma c'est une réelle expérience. Ce serait dommage de passer à côté.
Enfin tu as le temps, vu son succès, il n'est pas près de quitter les salles obscures...
Dandy Kaine

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 9 Jan - 21:19

Oui je le sais mais c'est a la force de le voir partout ça en devient écoeurant, même sur le forum Movie- cinema, il est en page de présentation, mais il y a d'autres films, c'est vrai que ça a l'air beau mais au cinema j'attend d'autres films qui vont bientôt sortir

C'est vrai que ça pourrait être une bonne expérience.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 9 Jan - 21:31

(Oui enfin sur Movie-Cinema on frôle un peu l'overdose... Moi qui leur reprochais de ne pas en avoir beaucoup parlé avant le 16 décembre... Le design est aveuglant c'est horrible. Enfin tous leurs designs sont toujours trop chargés je trouve mais bon... Je préfère largement le forum du Cinéma de Vlad... ou Cinemania héhé^^)

"Avatar" te transportera pleinement au cinéma. Ceci dit le film doit garder toute son intensité sur un écran de salon correct.
Mais vraiment ça vaut le coup! Que tu accroches à l'histoire ou non, tu ne pourras qu'être transporté dans ce monde incroyable.
Si il y a bien un film à voir en salles c'est celui-là!
Dandy Kaine

MessageSujet: Re: Avatar   Sam 9 Jan - 21:55

Bien avant l'Avatar mania, j'avais vu des images et je trouvais cela somptueux, j'espérais être transporté mais pourquoi pas un jour.
Luther

MessageSujet: Re: Avatar   Dim 10 Jan - 2:22

Tristanos, je trouve vraiment que ça ressemble à de l'acharnement... je pense pas, contrairement à beaucoup de monde, qu'Avatar est bon : cela implique-t-il donc que je sois un débile profond ou un emmerdeur juste ravi d'aller contre l'avis de la majorité ? Franchement, cette réaction bourrée aux attaques personnelles m'a blessé. Tu peux te prosterner devant ce film si tu veux, mais laisse au moins d'autres penser autrement, tu seras vraiment gentil.

Pour le dire vite : il faut dire que lorsqu'on fait de telles gorges chaudes d'un film et que je me suis rendu compte que c'était un simple film de SF sans originalité aucune, j'ai effectivement appuyé sur les mauvais côtés car je les estime flagrants et quand même plutôt dérangeants (15 ans de travail pour aboutir à un scénario aussi banal et des images aussi peu originales, c'est quand même un peu gênant...).
Je pourrais également te faire remarquer que j'ai posté plusieurs critiques sur ce forum de films que j'ai vu, dont je tiens à montrer l'intérêt, et que j'y ai aussi montré les bons côtés... Le dézinguage permanent sans jamais rien proposer, je laisse ça à Frédéric Lefebvre...
J'ajoute également que la grande majorité du temps je tiens à argumenter de manière détaillée mes opinions. Je crains que tu n'ai vraiment pas pris la peine de regarder ailleurs avant de t'en forger une ; et notons aussi que ma seule référence n'est pas Marianne : je tiens à me faire un avis personnel. Evidemment, tout le monde ne me croira pas... peu m'importe. On est encore en démocratie, on peut donner son avis ; vous avez eu le mien, et je suis bien content qu'il fasse réagir de manière structurée. Les attaques personnelles, par contre, merci du cadeau...

Et je crains que tu n'ai pigé exactement ce que j'ai dit : j'estime au contraire que "Bienvenue chez les Ch'tis" est un bon film.

Voilà pourquoi était le parapluie : les quolibets déplacés qu'on se récolte en allant à contre courant.
Je dis donc et je répète : je n'ai pas aimé Avatar, ce n'est pas pour autant que je me suis ennuyé, je trouve simplement qu'il s'agit d'un film correct, qui ne mérite absolument pas les honneurs et dont la seule originalité est de proposer des images 3D... peut quand même mieux faire...

Pour S-W : bien obligé de reconnaître que parfois c'est quand même planant, comme film... de temps à autre j'ai à peu près réussi à quitter mon fauteuil... mais de là à le sacrer grand chef d'oeuvre... faut pas abuser ^^
Tristanos

MessageSujet: Re: Avatar   Dim 10 Jan - 14:13

Citation :
"Tristanos, je trouve vraiment que ça ressemble à de l'acharnement... je pense pas, contrairement à beaucoup de monde, qu'Avatar est bon : cela implique-t-il donc que je sois un débile profond ou un emmerdeur juste ravi d'aller contre l'avis de la majorité ? Franchement, cette réaction bourrée aux attaques personnelles m'a blessé. Tu peux te prosterner devant ce film si tu veux, mais laisse au moins d'autres penser autrement, tu seras vraiment gentil."

Oulalaa mais c'est bon y avait rien de méchant dans mon commentaire ! Et sache que t'as tout a fait le droit de pas avoir aimé le film j'ai jamais dit le contraire hein mais avoue que dans ta critique (sur Avatar) tu ne fais QUE "dézinguer" le film ! Et ouais, c'est ça que je trouve nul parce que ok ce film a des mauvais côtés mais tu ne peux pas nier ses bons côtés ! Pour moi, une bonne critique pèse le pour et le contre d'un film et ne fait pas que le descendre (a part si effectivement il c'est vraiment de la grosse merde, mais je doute que tu penses que ce soit le cas pour Avatar).

Et puis franchement tu penses pas que t'y vas un peu fort quand tu dis "cette réaction bourrée aux attaques personnelles m'a blessé". Franchement c'est bon, cool ! C'est juste que après avoir lu tes commentaires sur Avatar, c'est l'impression que j'ai eu, c'etait vraiment pas méchant et mon commentaire était encore moins "bourré aux attaques personnelles" ni rempli de "ces saloperies de quolibets " (MDR) !!! J'ai juste dit relou et grincheux. Si encore j'avais dit que t'étais un c*n*ard de penser ça sur 10 lignes, ok mais là t'abuses un peu (beaucoup) trop.

En effet j'ai mal interprété ton avis sur Bienvenue Chez les Ch'tis, mais ça m'etonne vraiment que TU aies trouvé que c'etait un bon film. On n'est vraiment pas sur la même longueur d'ondes....

Voilà désolé si mon commentaire t'as "blessé" parceque c'etait vraiment pas le but.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Avatar   Dim 10 Jan - 14:29

(Polémique close. Les prochains messages seront supprimés si ils gardent ce ton désagréable qui nuit à l'ambiance du forum. Débat accepté mais sans s'écarter du sujet principal: le film.)

Pour en revenir au film justement, je trouve que ce qu'il y a d'intéressant dans l'oeuvre de Cameron, c'est ce côté "film-somme".
Et c'est pour cela que je pense qu'il marquera profondémment le cinéma des années 2000.
"Avatar" est le condensé des grandes thématiques qui ont parcouru le cinéma américain des dix dernières années.
On y parle d'écologie, de militarisme, de terrorisme, de combat manichéen, de résurrection et de nouvelle vie... Les parallèles avec les invasions américaines au Vietnam et en Irak et les tentatives d'acculturation sont au moins aussi importantes dans "Avatar" que l'écologie.
Le film réunit tout ce qui a marqué les cinéastes américains des années 2000.
Ca, c'est pour la somme au niveau du fond.

Au niveau de la forme, c'est la même chose. "Avatar" amène la magie du cinéma et les avancées technologiques à leur paroxysme.
La motion-capture, les images de synthèse, le numérique, l'IMAX, le 3D... Tout ce qui est apparu dans la dernière décennie est utilisé dans le film de Cameron. Sans aucun trop-plein. Un atout.

Pour (entre autres) toutes ces raisons, "Avatar" devient pour moi un des films phares des années 2000, qui au delà de réunir en un tout ce qui a marqué le cinéma américain des dernières années, réussit à proposer quelque chose de nouveau.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Avatar   

Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant