Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dracula de Bram Stoker

AuteurMessage
Niko

MessageSujet: Dracula de Bram Stoker   Sam 9 Mai - 19:36

Un film de Francis Ford Coppola
Avec: Gary Oldman, Winona Ryder, Keanu Reeves, Anthony Hopkins...
Genre: Fantastique, Drame, Epouvante-horreur
Origine: Etats-Unis
Durée: 2h 10min.
SORTI LE 13 Janvier 1993 en France.

(VO: Bram Stoker's Dracula )

SYNOPSIS:En 1492, le prince Vlad Dracul, revenant de combattre les armées turques, trouve sa fiancée suicidée. Fou de douleur, il défie Dieu, et devient le comte Dracula, vampire de son état. Quatre cents ans plus tard, désireux de quitter la Transylvanie pour s'établir en Angleterre, il fait appel à Jonathan Harker, clerc de notaire et fiancé de la jolie Mina Murray. La jeune fille est le sosie d'Elisabeta, l'amour ancestral du comte... (Résumé Allo-ciné)

BANDE ANNONCE:

Note: 16/20.
4 étoiles sur 5: ****

Ce film est, comme son nom l'indique, l'adaptation la plus fidèle du célèbre roman de Bram Stoker, Dracula . Pour cela, deja, chapeau bas! Coppola a su en faire une oeuvre fidèle, tout en réussissant parfaitement à y mettre sa "sauce" (un peu la même atmophère que dans la fin d' Apocalypse now). En effet, le célèbre réalisateur y distille les ambiances glauques et violentes qui sont sa marque de fabrique,et qui collent merveilleusement bien à l'histoire vampirique. Autre ajout: l'histoire d'amour que connait Dracula (attention, on est bien loin du romantisme à fleur bleue de Twilight). De cela, nul trace dans le livre. Mais cela lui rajoute une dimension psycholoique ambigue (à la fois bourreau et victime) qui n'est pas sans déplaire. En tout cas, Gary Oldman, dans le rôle, est fabuleux. A la fois sombre, angoissant, mystérieux, mais aussi très charmeur. Il sait parfaitement s'approprier le role du vampire, arrivant même à prendre un "parfait" accent roumain, et en lui pretant le role adapté à chacune de ses transformations. Sur ce point de vue, chapeau bas! Les maquillages sont splendides! Pour un film qui s'est voulu sans effets spéciaux numériques, on s'y croirait, et l'ambiance vieillie voulue par Copolla est adaptée. L'ambiance.. Merveillleuse! Glauque et angoissante à souhait. Bien sur, vous ne claquerez pas des dents, mais elle suffit à nous faire rentrer dans l'atmosphère. Quelques bémoles cependant: cette atmosphère peut s'avérer troublante. Il faut aimer, et on a parfois du mal. De même, le fait que l'histoire se soit voulu au plus proche du roman laisse comme une impression de trop vague. Vu l'épaisseur du bouquin, Coppola a du faire des choix, et on se dit qu'il aurait peut-être du développer certaines scènes du film un peu plus.
Cependant, pour ceux qui aiment Coppola, ou qui sont fan du roman, je vous le conseille fortement. Vous ne saurez pas décu. Pour les autres... Peut-être voudrez vous vous attaquez à ce mythe? Un petit chef d'oeuvre du fantastique en tout cas ^^
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dim 10 Mai - 15:34

Un classique à découvrir... (pour ma part).
Par contre j'ignorais que c'était Gary Oldman qui jouait le rôle!!! J'aime bien cet acteur.
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Niko

MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Dim 10 Mai - 18:36

Raaaaaaaaaa mais je te le dis, il est terrible dans le rôle *___*
Et il ressemble vachement à Vlad Tepes XD (nom historique de Dracula ^^)
Bunny Lake

MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Jeu 4 Juin - 13:26

Je me rappelle le bide qu'il a fait quand il est sorti au cinéma. J'ai été le voir, je l'ai trouvé sublime. Une perle à l'érotisme noir, quelque chose qui fait immanquablement penser à l'opéra qui tient à cette opulence visuelle, cette richesse dans le cadre, cet aspect théatral dans le jeu des comédiens (une des choses que les gens aimaient à critiquer, à l'époque)... et la présence de Tom Waits (que j'adule) en Renfield...
Un bémol, je trouve la version française catastrophique. Le personnage de Lucy par exemple, que j'aime beaucoup, devient carrément irritante en VF. Mad
Cela dit, j'ajoute que l'adaptation ne suit pas au plus près le roman de Bram Stoker, puisque la romance à travers les âges entre Mina et Vlad a été rajoutée (emprunt direct à la Momie de Karl Freund).
Niko

MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   Ven 5 Juin - 22:50

Chui plus ou moins d'accord ^^
Pour la VF, je peux pas dire, vu que je l'ai vu en VO \o/

Et pour l'adaptation, elle reste quand même la plus fidèle du roman. Personellement, je trouve l'ajout de l'histoire d'amour intéressante, et elle ne dénote pas! Alors c'est proche, mais à la sauce Coppola, ce qui est pas mal du tout!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dracula de Bram Stoker   

Dracula de Bram Stoker
Page 1 sur 1