BOF composée par James Newton Howard.
21 pistes.James Newton Howard signe ici une de ses meilleures compositions pour le chef d'oeuvre de Peter Jackson. Si il n'arrive pas à se hisser au niveau de Howard Shore et de sa symphonie pour "Le Seigneur des Anneaux", J.N Howard a réussi à faire une partition vibrante et imposante à l'image de la bête: King Kong.
On retiendra les thèmes d'ouverture du film empreints de mélancolie: "It's in the subtext", "A fateful meeting". Le voyage vers Skull Island s'assombrit avec "Last Blank Space on the map" dominé par des percussions sauvages. "It's deserted" sonne plus comme un formidable thème d'aventure et de découverte. Malgré un relâchement pendant 2 pistes trop "brouillon", le score reprend le dessus avec "Beautiful" qui développe le thème romantique du fillm qui trouve son apothéose dans "Central Park": de l'émotion à l'état pur portée par quelques touches de piano... De l'émotion il y en a aussi dans "Tooth and Claw" mais épique cette fois. Pour la gigantesque scène d'action avec les T-REX, le compositeur nous offre un morceau dantesque, surtout par sa fin baroque et grave: impressionnant!
(Allez directement à 3'50 c'est le meilleur). On retrouve cette ambiance dans "Captured". Pour "That's all there is", on retrouve des thèmes plus légers et récréatifs,dans la lignée de "Defeat is always momentary...".
Enfin, chose rare en BOF, Newton-Howard propose une finale en 6 pistes qui annonce, prépare et effectue la mise à mort de Kong par les hommes... et la bellle. Les 5 parties de "Beauty Killed The Beast" se chargent de conclure cette BOF épique et maîtrisée, un brin trop classique mais, qui apposée sur le film ,sonne comme un hymne tragique et poignant. Bravo!
POUR ECOUTER TOUTE LA BOF:
http://www.deezer.com/#music/album/228916