Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Pour ou contre les remakes?

Aller en bas 

POUR OU CONTRE LES REMAKES?
POUR
75%
 75% [ 3 ]
CONTRE
0%
 0% [ 0 ]
SANS AVIS
25%
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
avatar

Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 27
Localisation : Antony (92)

MessageSujet: Pour ou contre les remakes?   Sam 20 Juin - 19:34

Personnellement pour.
Oh bien sûr il y a toujours les défenseurs du sacré-saint original!!!! Oui, enfin bon... Le "King Kong" de 1933 avait beau être considéré comme un "chef d'oeuvre poétique", il n'empêche que le remake de Jackson en 2005 l'a remis un peu au goût du jour... pour notre plus grand plaisir!!!
De même avec "Les oiseaux" de Hitchcock... Je pense qu'il gagnerait à être réadapté... (voir NEWS).
Bon, effectivement, c'est parfois négatif comme avec "Le jour où la Terre s'arrêta" qui a - paraît-il (je ne l'ai pas vu) - massacré l'original.

Mais sans occulter un original, je trouve qu'il est intéressant de chercher à le mettre à la portée d'un nouveau public ou du moins de lui faire profiter des avancées technologiques... tant que la forme ne supplante pas le fond.
Tout le monde n'est sans doute pas d'accord avec cela, mais j'y vois une réelle démarche artistique et non du plagia.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Bunny Lake

avatar

Messages : 310
Date d'inscription : 04/06/2009

MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes?   Dim 21 Juin - 12:18

Je fais partie de celles et ceux qui en ont un peu ras-le-bol des remakes à tout va... dans le sens où c'est symptomatique du manque d'idées d'Hollywood actuellement. Plutôt que de proposer de nouvelles choses, on tape dans les vieux fonds de tiroir, en se disant que ça va marcher et ramener de l'argent.
Après, il ne faut pas se leurrer, les remakes ont toujours existé. Quand c'est le remake d'une oeuvre qui est issue d'un autre média (BD / roman / Evènements historiques), ça ne me dérange pas. Quand le remake a une bonne raison d'être mis sur les rails, pourquoi pas non plus (King Kong, que tu cites, où l'on sait l'amour que Peter Jackson porte au film original, ce qui apparente sa version à un hommage, une variation, une fantasmagorie sur un univers aimé).
Cependant, là où je ne suis plus du tout d'accord, c'est quand on prend un film étranger pour le remettre au goût du jour. Je pense à REC, qui est un très bon film et qui moins d'un an après sa sortie, se voit adapté pour le public américain, en presque copie-collé et en beaucoup moins bien. Cette façon de faire me révolte, parce que c'est l'Art à la portée de mercantilisme. Et quand je lis que l'on refait un film (espagnol, français, japonais, etc) parce que le public américain est plus à même de s'identifier à un héros américain, ça me fait bondir. On parle tout le temps de racisme, mais le seul fait de penser qu'un blanc américain ne peut se mettre à la place d'un japonais, c'est quand même une des pires raisons que j'ai jamais lue. Tous les spectateurs ne sont tout de même pas des imbéciles à qui il faut pré-mâcher le travail....
On donne des tonnes d'argent pour les remakes, films qui s'approprient les idées, les thèmes d'une autre personne. Et pendant ce temps, les vrais créateurs, ceux qui ont un univers et des choses réelles à proposer galèrent par manque d'argent, de reconnaissance, de confiance (voir les films de Guy Maddin ou plus récemment les déboires de Spike Jonze et Terry Gilliam).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
TarantinoPhoenix
Admin
avatar

Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 26

MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes?   Dim 21 Juin - 12:20

J'ai mis sans avis car tout dépend de comment le film original est remaké.
Je reprend l'exemple de King Kong, qui est un vrai chef d'oeuvre de Peter Jackson ! Si c'est un remake qui consiste à donner de la modernité, d'user des nouvelles technologies, effets spéciaux comme l'a brillamment fait Jackson, je suis totalement pour !
Après si l'idée est de reprendre un bon film, qui a marché, uniquement pour refaire des recettes, je n'ai pas encore trouvé d'exemple, ça viendra ^^, je suis contre.
D'ailleurs la plupart des remakes sont des catastrophes ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spielberg-Williams
Admin
avatar

Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 27
Localisation : Antony (92)

MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes?   Dim 21 Juin - 16:54

Dans la lignée de ce que dénonce BunnyLake je citerais "Les visiteurs en Amérique", américanisation débile et affligeante de la version française... "André le Pâté" je ne m'en suis jamais vraiment remis...
Et mon petit doigt me dit que le "Bienvenue chez les Blacks" qui se mitonne (d'après les Chtis bien sûr) sera tout aussi calamiteux... No
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
GluPi



Messages : 40
Date d'inscription : 21/07/2010

MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes?   Mer 21 Juil - 14:05

Bah, pour. Ca peut être un bon moyen de revisiter un film d'une autre manière et le "mettre au goût du jour". C'est vrai que beaucoup de remakes n'auraient pas dû être faits, mais y'en a des bons.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinema-planet.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour ou contre les remakes?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour ou contre les remakes?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTOUR DU CINEMA :: Sondages et Débats-
Sauter vers: