Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Van Helsing

AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Van Helsing   Dim 28 Juin - 19:21

Un film de Stephen Sommers.
Avec: Hugh Jackman, Kate Beckinsale, Richard Roxburgh, David Wenham, Will Kemp, Shuler Hensley...
Scénario: S.Sommers.
Musique: Alan Silvestri.
Distribution: Universal Pictures.
Genre: Fantastique/Aventure.
Origine: EU.
Durée: 2H10.
SORTI LE 5 MAI 2004.

SYNOPSIS:
Au coeur des Carpates, il est un monde de légendes et de mystères : la Transylvanie... Une terre où le mal règne en maître absolu, où le danger rôde dès le coucher du soleil, où prennent corps les monstres qui hantent nos cauchemars les plus secrets.
Van Helsing est un ténébreux professeur et chasseur de monstres. Sa mission l'amène à affronter de terribles êtres, parmi lesquels le loup-garou, la créature de Frankenstein ou encore le comte Dracula, qui, depuis des générations, persécute la famille de l'intrépide et aristocratique Anna Valerious.

BANDE ANNONCE:

Note: 9/20
2 étoiles sur 5: **

Un film plus que moyen... Stephen Sommers ("La Momie") réalise un film convenu et banal.
Le scénario est digne des plus mauvais téléfilms, les acteurs sont patauds, et comble du comble: les effets spéciaux sont ratés! Du numérique à tout va qui saute aux yeux et qui est à peine dissimulé (pauvre Notre-Dame......). On se croirait davantage dans un jeu vidéo.
Les décors sont corrects (selon les scènes). Quelques beaux paysages sauvent le tout.
Vouloir réinventer des personnages classiques du fantastique... d'accord! Mais faire de Mr Hyde un Quasimodo géant avec un minuscule chapeau haut de forme... affraid Le personnage de Dracula est totalement sacrifié: archétype du mal absolu, son vocabulaire se réduit au champ lexical du mot "détruire".
Détruire qui? Van Helsing, campé de façon très convenue par Hugh Jackman, qui décidemment, malgré un potentiel dramatique non négligeable, ne semble pas choisir les bons rôles...
Kate Beckinsale remporte la palme des répliques les plus stupides, qui décridibilisent totalement le film.
Frankenstein, Igor, les loups-garous, les harpies.... Autant de mythes réappropriés par Hollywood à renfort de clichés et d'effets spéciaux... navrants. Etonnant d'ailleurs de voir WETA digital aux effets visuels ("Le Seigneur des Anneaux", "Narnia").
Un GROS divertissement, au sens négatif du terme, qui tient un minimum en haleine à l'aide de quelques scènes-clés.
Pour le reste... les explosions et les volutes de fumée ne masquent pas la faiblesse de l'ensemble.
N'est pas Jackson qui veut.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Niko

MessageSujet: Re: Van Helsing   Dim 28 Juin - 20:41

Loooooooool
Il l'a fait XD
Posté une critique en ayant vu le film à 4h du matin, mais bref =p

C'est vrai que ce film n'est pas génial. De gros clichés, des persos fantastiques un peu trop revisité et hollywoodiens...
Mais si vous voulez rigoler, je vous le conseille Very Happy
Bunny Lake

MessageSujet: Re: Van Helsing   Dim 28 Juin - 23:11

Je trouve les gens beaucoup trop sévères avec ce film. Il est clair qu'il donne le tournis, qu'il a de nombreux défauts, que Beckinsale y est affreusement laide, que Roxburgh est l'erreur de casting, mais il ya une générosité derrière que je ne peux m'empêcher de trouver sympathique.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Van Helsing   Lun 29 Juin - 14:06

Mais j'étais tout à fait éveillé mon cher Niko!^^
Pour le reste, oui il est correct (je ne serai pas resté au bout sinon, surtout à cette heure là, ma critique est donc d'autant plus légitime!^^).
Divertissant, tout juste.
Niko

MessageSujet: Re: Van Helsing   Lun 29 Juin - 20:01

A mais moi la 1ere fois que j'ai vu ce film, j'ai bien aimé... Faut dire, j'avais 13 ans, quelque chose du genre...

Maintenant, j'ai lu les livres où sont apparus la plupart des persos ciités, j'ai vu de bien meilleurs films avec les mythes apparaissant à l'écran. Et puis c'est vrai que mine de rien les effets spéciaux font vieillis (et pourtant il n'est pas si vieux @_@)
En fait, ce film fait très melting pot de Dracula, Frankestein, et j'en passe. C'est sympa pour les allusions mais qunad on les massacre à ce point...
Vraiment un fil à regarder pour ne pas se creuser la tête et s'il n'y a rien d'autres (tiens, la dernière fois que j'ai dit ca, c'était pour le dessin animé Clone Wars, c'est dire...)
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Van Helsing   Mar 30 Juin - 11:17

Dans le genre "je prend des mythes et je les passe au mixer" il y a "La ligne des gentlemen extraordinaires" qui parait-il est nullissime. Mais je ne l'ai pas vu...
Bunny Lake

MessageSujet: Re: Van Helsing   Mar 30 Juin - 18:15

Je crois qu'il ne faut pas trop lui jeter la pierre, à ce film. Après tout, Dracula, la créature de Frankenstein et compagnie sont passés dans l'imaginaire collectif, ce film n'est pas le premier à les adapter de cette manière... j'aime les livres mais voilà, je n'ai que très rarement vu une adaptation digne de ce nom. Et il n'a pas la prétention, contrairement à d'autres films, de revenir aux sources.
Quant à La ligue des gentlemen extraordinaires, ça se laisse voir tranquillement, mais quand on aime la BD (comme moi), on préfère carrément les dissocier. C'est ce que j'essaie de faire désormais, quand une adaptation ou un biopic me met en colère.
Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Van Helsing   

Van Helsing
Page 1 sur 1