Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Mary and Max

AuteurMessage
Leeloo Dallas Multipass

MessageSujet: Mary and Max   Sam 3 Oct - 9:36

Réalisateur : Adam Elliot
Scénariste : Adam Elliot
Acteurs version originale : Philip Seymour Hoffman, Toni Colette, Eric Bana, Bethany Whitmore
Origine : Australie
Genre : Animation
Durée : 1h 32min.
Distribué par Gaumont Distribution
Production : Melodrama Pictures
Date de sortie : 30 septembre 2008

Synopsis :
Sur plus de vingt ans et d'un continent à l'autre, Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

J'avoue (pourquoi je commence toujours mes critique par "j'avoue" ? ^^), j'avoue donc, qu'avant le court métrage "More", la pâte à modeler, je trouvais ça... chiant... Rien dans ce procédé me plaisait...
Et puis, j'ai vu More et ça à un peu (beaucoup) changé ma vision des choses...
Je suis donc allée voir Mary et Max (parce que oui, je l'avoue -again ! décidement...- y'a des fois où je me fis aux critiques que je lis, et les papiers sur ce film là, étaient tous excellents donc voilà Smile ).
Mary et Max est vraiment un film bourré d'émotions, tout dans la conception, dans le scénario, tout respire la noirceur, des parents de Mary, au personnage de Max, totalement défasé, seul, et irrémédiablement touchant de par sa situation, ses goûts, et ses journées passées dans son petit appartement... Je pense n'avoir jamais vu un film d'animation aussi beau de par le malheur qu'il dégage (voui, voui...).
Les personnages sont tous très attachants, tous des antihéros qui dégagent une grosse part d'humanité. L'histoire est vraiment touchante, et la fin du film est particulièrement belle (on en verserait presque une petite larme). Le tout avec -quand même- pas mal d'humour (noir surtout) et une musique magnifique.
Je sais pas trop quoi dire d'autre sur ce film, à part que si vous avez l'occasion de le voir, foncez... (et même si vous êtes réfractaire à la pâte à modeler, vous serez surement surpris Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fratpackandco.blogs.allocine.fr/
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Mary and Max   Sam 3 Oct - 12:34

Je veux,je veux, je veux voir ce film!!!!!!!! Very Happy
J'adore l'animation et notamment celle en pate à modeler! Ce film a l'air parcouru d'une ambiance unique!
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Bunny Lake

MessageSujet: Re: Mary and Max   Ven 9 Oct - 14:03

C'est un film que je veux voir depuis un moment. L'histoire a l'air sublime, et la stop-motion, j'aime passionnément.
Une amie l'a vu et sa critique ne fait qu'attiser mon envie de voir ce film particulier.

Je retrouverai le lien pour voir le premier court-métrage du Monsieur, Harvie Krumpet (chef d'oeuvre, évidemment), qui contient en germe tout ce qui fait Mary et Max.
Narcissique ♥

MessageSujet: Re: Mary and Max   Sam 19 Déc - 22:47

J'ai adoré ce film I love you La naïveté de Mary quand elle est enfant, Max, aussi touchant qu'attachant. Le film est un peu noir par moment, mais j'avoue (ohla moi aussi je dérape parfois sur des "j'avoue" What a Face) que la fin est émouvante !
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Mary and Max   Dim 3 Jan - 14:06

C'est désormais certain, je le verrai pour les Cinemania Awards! Very Happy
Je vous dirais ce que j'en pense!
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Mary and Max   Mar 2 Fév - 13:32

Note: 17,5
5 étoiles sur 5: *****

Une petite pépite d'animation qui n'est à rater sous aucun prétexte!
Un dessin animé australien réservé à un public adulte et qui m'a profondémment touché.
D'abord, je n'ai de cesse d'être ébahi devant l'animation en pate à modeler (ainsi que par le stop-motion) et sa capacité à produire autant d'émotions. Un travail de patience titanesque et qui produit des effets assez surprenants...
Ce qui me saute aux yeux c'est d'abord la justesse du film. Il est assez dur de trouver le ton idéal pour un film et les réalisateurs paraissent souvent assez hésitants sur ce point. Adam Elliott a trouvé le ton parfait pour son histoire. L'ambiance qu'il fallait. Et la technique qui va avec. Je pense que cette animation particulière était la façon la plus intéressante de relater cette histoire.
Une belle histoire de correspondance entre une petite fille australienne bien solitaire et un juif new-yorkais obèse et atteint du syndrome d'Asperger. Deux parias, deux êtres rejetés et incompris, qui vont découvrir via cet échange postal qu'ils sont très proches l'un de l'autre. Et explorer un sentiment extraordinaire qui leur était jusque là inconnu: l'amitié.
Deux mondes qui se confrontent : l'Australie de Mary, éclairée par un ton sépia d'un autre âge et le New York de Max, triste mégalopole noire et blanche. Deux mondes assez hostiles aux deux personnages. Deux conceptions uniques du monde, insolites et absurdes, et qui soulignent pourtant les véritables travers de leurs univers respectifs, avec une justesse et une lucidité surprenante. Une correspondance qui s'avère également dangereuse, chacun renvoyant à l'autre ses propres démons.
Le récit cumule les éléments mélodramatiques et ça pourrait être pathétique si il n'y avait pas cet irrésistible humour noir, grinçant et ravageur. Un humour qui fait tout passer, si je puis me permettre, comme une lettre à la poste.
L'heure et demie passe en un éclair et on est véritablement transporté par ces deux êtres hors du commun, épaulés par des seconds-rôles tout aussi uniques.
Le final nous laisse sous le coup d'une émotion que l'on sentait venir mais qui se révèle véritablement poignant, notamment grâce à la superbe réalisation.
Un drame extrêmement drôle, une réflexion sur l'Humain d'une poésie et d'une originalité renversantes, des personnages attachants... Un "outsider" remarquable qui s'impose comme un des sommets de cette année 2009 décidemment prolifique et éclectique (dans tous les genres).
GluPi

MessageSujet: Re: Mary and Max   Mer 21 Juil - 13:30

Le meilleur film d'animation en stop-motion que j'ai pu voir. Très émouvant et très drôle à la fois, c'est un mélange difficile à faire. Adam Elliot y arrive très bien. Je vous conseille ses court-métrages.
Voir le profil de l'utilisateur http://cinema-planet.forumactif.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mary and Max   

Mary and Max
Page 1 sur 1