Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 La Liste de Schindler

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

La Liste de Schindler Empty
MessageSujet: La Liste de Schindler   La Liste de Schindler Icon_minitimeMar 17 Nov - 1:52

La Liste de Schindler Schindler

Un film de Steven Spielberg.
Avec: Liam Neesson, Ralph Fiennes, Ben Kingsley, Caroline Goodall...
Scénario: Steven Zaillian, d'après le roman éponyme de Thomas Keneally.
Musique: John Williams.
Photo: Janusz Kaminski.
Montage: Michael Kahn.
Production: Amblin.
Distribution: Universal.
Origine: Etats-Unis.
Durée: 3H15.
Genre: Historique/Drame.
Titre original: "Shindler's List".
SORTI LE 2 MARS 1994 (en France)
Sortie américaine en Novembre 1993.


SYNOPSIS:

Evocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va tout au long de la guerre protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver huit cents hommes et trois cents femmes du camp d'extermination de Treblinka.

BANDE ANNONCE:



Note: 19/20
5 étoiles sur 5: *****

1993.
Steven Spielberg propose en une seule année, deux films. En tout point opposés. Deux chefs d'oeuvre qui marqueront l'Histoire du Cinéma à jamais.
Un divertissement spectaculaire et un drame historique poignant et réaliste. "Jurassik Park" et "La liste de Schindler". Ayant déjà chroniqué le premier, voici mon avis sur le second...

Un film sur la Shoah? Non. Ou du moins pas seulement.
La biographie d'un homme? Non. Ou du moins pas seulement.
Un peu des deux donc? Plutôt.
En s'attaquant au sujet si difficile et complexe de l'Holocauste, Spielberg savait qu'il n'avait pas le droit à l'erreur. Il avait conscience que nombre des victimes de cette abomination allaient voir ce film.
Spielberg a donc pris le parti d'être audacieux. Evoquer la Shoah à travers les yeux d'un homme tout sauf ordinaire. Evoquer la Shoah à travers les yeux d'un riche industriel allemand, membre du parti nazi. Oskar Schindler. Un homme qui se remettra en question face à la barbarie nazie et qui participera au sauvetage de centaines de juifs. L'histoire d'Oskar Schindler est vraie. Spielberg a eu l'intelligence de ne pas relater l'évènement comme un fait divers, en le mettant en lumière à travers la Shoah. Il a aussi eu l'intelligence de ne pas réduire son film au simple portrait des camps. Le croisement de ce destin et de ce fait historique permet au réalisateur d'aborder de façon crédible son sujet, en étant innovant et en même temps, au plus près de la réalité.
Le parti pris du noir et blanc est là encore judicieux. Au delà de l'atout visuel indéniable, l'absence de couleur permet de donner une certaine authenticité à l'oeuvre. La couleur n'interviendra que pour les scènes contemporaines. Tout le reste du film est définitivement gris et sombre, exceptée une petite fille habillée de rouge, incarnation vivante de l'espoir si cher au réalisateur.
La photographie sublime achève de parfaire l'écrin visuel hors norme du film de Spielberg.
Comme d'habitude, la musique de Williams est envoutante, même si elle se fait ici plus sobre et plus sombre.
Un écrin sonore et visuel qui sert donc directement le fond, traité avec soin par le scénario de Steven Zaillan, librement adapté du roman de Keneally.
Les personnages sont fouillés, les séquences pleines de sens. Sur 3H15 de film, aucune scène n'est en trop! Même si les premières minutes peuvent paraitre assez lentes, elles se révèlent essentielles au regard de la suite.
Les acteurs sont excellents, à commencer par Liam Neesson, qui compose là un Oskar Schindler imparfait et donc très humain.
Ralph Fiennes est étourdissant de démence et de folie dans le rôle d'Amon Goeth, le chef du camp, nazi convaincu et rempli d'une haine incontrolable. Le moindre de ses regards vous glace d'effroi.
Ben Kingsley est sans doute un des personnages les plus attachants du film.
Justement, Spielberg joue beaucoup avec les sentiments humains, que ce soit par la mise en scène ou par ses acteurs. Beaucoup lui ont reproché. Pas moi. Cette utilisation du public ne fait pas tomber pour autant le film dans le mélo. "La liste de Schindler" reste avant toute chose un grand film historique qui replace l'humain au centre d'évènements où il n'avait pas sa place.
Un film poignant, très dur, très réaliste. Un des plus beaux films sur la Shoah et la confirmation -si elle était nécessaire- du génie de Steven Spielberg et de sa capacité étonnante à passer d'un genre à l'autre avec une maîtrise inégalable.
Un chef d'oeuvre.


EN +:

- Steven Spielberg a refusé de percevoir un salaire sur ce film, estimant que ce serait "l'argent du sang" ("blood money").
-Dans les années 80, les producteurs avaient proposé à Martin Scorsese de réaliser le film. Celui-ci avait refusé pensant qu'un réalisateur juif était plus apte à le faire.
Plus tard, Steven Spielberg proposa à Roman Polanski de le réaliser. Celui-ci refusa également car le sujet était trop personnel et trop proche de sa propre histoire : il s'évada du ghetto de Cracovie et sa mère mourut à Auschwitz. Steven Spielberg, qui en détenait les droits depuis le début, a donc finalement réalisé l'adaptation du roman de Keneally.


Lien vers une chronique très détaillé et très pertinente d'un membre du Forum du Cinéma: http://cinema.forums-actifs.com/longs-metrages-f4/la-liste-de-schindler-t493.htm
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix


Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 32

La Liste de Schindler Empty
MessageSujet: Re: La Liste de Schindler   La Liste de Schindler Icon_minitimeJeu 3 Déc - 23:12

C'est vrai que 3h15 de film c'est long (j'ai eu du mal à tenir, je l'avoue), mais chaque scène est importante.
La mise en scène et les images sont sublimes, et le film en lui même est un véritable chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
 
La Liste de Schindler
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: Historique / Péplum-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser