Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La route

AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: La route   Mar 1 Déc - 22:55

Un film de John Hillcoat.
Avec: Viggo Mortensen, Kodi Smit-McPhee, Guy Pearce, Charlize Theron, Robert Duvall, Garrett Dillahunt...
Scénario: Joe Penhall. D'après l'oeuvre de Cormac McCarthy.
Musique: Nick Cave.
Photo: Javier Aguirresarobe.
Distribution: Metropolitan.
Origine: Etats-Unis.
Durée: 1H59.
SORTIE LE 2 DECEMBRE 2009.

SYNOPSIS:

Il y a maintenant plus de dix ans que le monde a explosé. Personne ne sait ce qui s'est passé. Ceux qui ont survécu se souviennent d'un gigantesque éclair aveuglant, et puis plus rien. Plus d'énergie, plus de végétation, plus de nourriture... Les derniers survivants rôdent dans un monde dévasté et couvert de cendre qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il fut. C'est dans ce décor d'apocalypse qu'un père et son fils errent en poussant devant eux un caddie rempli d'objets hétéroclites - le peu qu'ils ont pu sauver et qu'ils doivent protéger. Ils sont sur leurs gardes, le danger guette. L'humanité est retournée à la barbarie. Alors qu'ils suivent une ancienne autoroute menant vers l'océan, le père se souvient de sa femme et le jeune garçon découvre les restes de ce qui fut la civilisation. Durant leur périple, ils vont faire des
rencontres dangereuses et fascinantes. Même si le père n'a ni but ni espoir, il s'efforce de rester debout pour celui qui est désormais son seul univers.
(Allociné)

BANDE ANNONCE:

Le roman original de Cormac McCarthy a reçu le prix Pulitzer en 2007.
Le directeur de la photographie, Javier Aguirresarobe, a déjà opéré sur "Les autres" Alejandro Amenabar, "Parle avec elle" de Pedro Almodovar, "Les fantômes de Goya" de Milos Forman, "Vicky Cristina Barcelona" de Woody Allen ou encore "Twilight - Chapitre 2: Tentation" de Chris Weitz.

Pour en revenir au film, le synopsis est intéressant...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Leeloo Dallas Multipass

MessageSujet: Re: La route   Ven 4 Déc - 11:03

Voilà enfin un film post apocalypse, vraiment bien fait, sans effet spéciaux, ni trucages, sans super héros, qui pose de vraies questions et qui amène à la réflexion (ça nous change de 2012 ^^)
J'ai vraiment adorée, la photographie est vraiment sublime, Viggo Mortensen et le petit Kodi Smit-McPhee sont vraiment incroyables, le scénario ne dévoile pas tout, et laisse vagabonder notre imagination (y'a rien de mieux dans un film ^^)...
Bref, pour moi ce film vaut vraiment le détour (pour certain je pense qu'il pourra paraitre un peu long )
Voir le profil de l'utilisateur http://fratpackandco.blogs.allocine.fr/
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: La route   Ven 4 Déc - 11:21

Oui il a l'air assez intéressant.
Ceci dit il est clair que lorsque l'on va voir ce film on a pas les mêmes attentes que pour "2012". Je pense que personne n'attendait vraiment de vraies questions abordées en profondeur pour le film de Emmerich. Pour apprécier pleinement "2012", il faut y aller comme on va à Disneyland: à la recherche de sensations fortes et d'émerveillement visuel.
"La route" semble effectivement traiter de thèmes assez forts comme notamment la transmission de valeurs à un enfant, lorsque le monde dans lequel il évolue semble en être totalement dénué.
Il me tente bien... Mais le temps me manque aussi et il faut faire des choix.^^
jfby

MessageSujet: Re: La route   Sam 12 Déc - 1:05

J'ai encore du mal à en parler, l'histoire de cet homme prêt à tout pour son fils m'a bouleversée. Outre les interprétations superbe des deux protagonistes principaux (Viggo en tête), la réalisation est très juste, la photo magnifique et nous projette vraiment dans ce monde où l'espoir est mort avec tout le reste. Certaines scènes sont vraiment insoutenable, encore plus qu'on se dit que l'être humain est capable de telles horreurs. D'autres sont pleines de douceur. Le silence est pesant. C'est à la fois une espèce de descente aux enfers tout en appelant un certain espoir finalement.
Travis

MessageSujet: Re: La route   Mar 15 Déc - 22:18

Je dois avouer que ce film m'a laissé perplexe. Je n'ai pas lu le livre et je pense de toutes manières que l'adaptation reste une tâche bien ardue. La photographie est en effet remarquable même si l'ambiance grisâtre et appocalyptique se révèle parfois pesante. Viggo Mortensen est fidèle à lui même: grandiose. J'émettrai cependant quelques réserves concernant le rôle du fils qui ressemble un peu trop à du:"J'ai perdu ma maman, j'ai peur du noir, sniff sniff etc...". A l'inverse de ce que l'on a pu en dire, ce n'est pas un film sur la fin du monde, malgré qu'il ne soit pas dénué de certaines arrières pensées écologistes, mais bien un film sur une errance sans fin et sans but d'ailleurs.
On est parfois un peu géné vis à vis de la réalistaion qui passe du pathos le plus basique au film de zombie du genre Resident Evil où les cannibales reprennent le rôle des mutants. Fianlement le problème de ce film est qu'il est comme ses personnages, il erre et peine à s'inscrire dans un genre précis et d'ailleurs on a du mal à dégager une quelconque morale autre que: "Ya les méchants et les gentils! Et il faut être gentil". Mais bien qu'on ne se trouve pas à un chef d'oeuvre du genre, on est pris par cette ambiance de désolation et de désespoir. Ce film est en somme assez symbolique du problème des adaptations, soit on colle trop à l'oeuvre originale et le film perd tout son intérêt, soit comme ici on aboutit à un scénario sans substance. Je reste sur ma faim.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: La route   Mar 15 Déc - 22:54

Des avis divergents mais très intéressants...

Travis a écrit:
J'émettrai cependant quelques réserves concernant le rôle du fils qui ressemble un peu trop à du:"J'ai perdu ma maman, j'ai peur du noir, sniff sniff etc...".

En même temps, ça change un peu du fils super courageux, presque plus fort et intelligent que ses parents, qui a l'idée que personne avant lui n'a pu avoir... On retrouve cet archétype du "gentil fiston à papa" qui trouve tout avant lui dans "2012" d'ailleurs... Finalement comment réagirait un enfant "normal" dans une situation comme celle-ci? Sans tomber dans le cliché inverse du gamin pleurnichard qui verse sa larmichette toutes les 2 minutes pour attendrir le public, un enfant "normal" serait sans doute plus proche de la terreur.
Mais je n'ai pas vu le film donc je me base uniquement sur les avis exprimés...
Travis

MessageSujet: Re: La route   Mer 16 Déc - 2:11

Il faudrait que tu voies le film qu'on puisse en débattre sans que je ne te révèle l'histoire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La route   

La route
Page 1 sur 1