Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Les films qui ont fait les années 2000

AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Les films qui ont fait les années 2000   Mer 23 Déc - 12:55

Les années 80 ont vu débarquer sur les écrans E.T, Indiana Jones, Retour vers le futur, les comédies de la troupe du Splendid, La vie est un long fleuve tranquille, Fame, Blade Runner, SOS Fantômes, La mouche, Rain Man, Le nom de la rose, Out of Africa ................
Les années 90 ont été entre autres marquées par Jurassik Park, La liste de Schindler, Forrest Gump, Le silence des Agneaux, Matrix, Usual Suspects, Edward aux mains d'argent, Danse avec les loups, Pulp Fiction, Pretty Woman, Fight Club, Titanic, Star Wars Episode I....

Dans quelques jours, nous entrons dans une nouvelle décennie...
Mais que pensez-vous que l'on retiendra des années 2000 au cinéma?
Quels films ont selon-vous marqué ces années?

ATTENTION: la liste ne se base pas sur la qualité des films mais sur l'impact qu'ils ont eu sur le public...
En vrac, je dirais d'abord:

- La trilogie "Le Seigneur des Anneaux" de Peter Jackson.
Incontestablement LA saga de ces années 2000, acclamées par un succès public et critique. Une pierre blanche dans l'Histoire du Cinéma.

- Les deux derniers Star Wars Episodes II et III. (Lucas)
La fin de la saga la plus populaire du 7e art.

- "Gladiator" de Ridley Scott.
Le retour du péplum et un monument en soi non?

- "Bienvenue chez les Chtis" de Dany Boon.
Qu'on le veuille ou non, le film de Dany Boon est LE plus grand succès français de tous les temps et c'est inévitablement un des grands phénomènes de ces années 2000.

- "Le Monde de Nemo" de Andrew Stanton.
Il fallait bien prendre un Pixar et celui-ci ayant rencontré un succès titanesque, détronant l'indétronable Roi Lion, il vient naturellement s'inscrire dans cette liste des films ayant marqué les années 2000.

- Phénomène littéraire transposé au cinéma, "Harry Potter" a été, avec la trilogie de Jackson, l'un des facteurs de ces adaptations à tout va plus ou moins réussies qui ont été la marque de fabrique des années 2000. Il n'empêche que les films du petit sorcier restent parmi les films qui seront les plus symboliques des années 2000.

- Impossible de ne pas citer LE film de Jeunet qui est presque devenu synonyme de " cinéma français" dans le monde: Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain. Et la révélation de Audrey Tautou au grand public au passage.

-"Le voyage de Chihiro". Un Miyazaki me semble inévitable dans cette liste...

- Autre phénomène hexagonal de ces années 2000: "La môme" d'Olivier Dahan avec Marion Cotillard.
Et puis le monde vit "la vie en rose"...

- Le grand Clint Eastwood aura aussi marqué la décennie à sa manière et si il ne fallait retenir qu'un seul de ses nombreux films des années 2000, je pense que c'est "Million Dollar Baby". Mais "Gran Torino", vu son succès public incroyable, pourrait tout autant être retenu...

- J'ai beau avoir détesté le "Moulin Rouge" de Luhrmann, je reconnais l'impact qu'il a eu sur le public... et l'intègre donc à cette liste.

- Film "Erasmus", Film "de génération", "L'auberge espagnole" de Klapisch restera sûrement comme un des témoignages les plus illustrés des années 2000.

- De tels succès sont rares. Et le moins que l'on puisse dire c'est que "Les choristes" de Barratier a été un raz-de-marée. Tsunami d'autant plus significatif qu'il a frappé sans discernement toutes les générations.

- Un des films français préférés outre-atlantique, "Ne le dis à personne" de Canet montre que nous aussi savons faire de grands thrillers. De nombreux autres thrillers ont marqué les années 2000 mais celui-ci reste un archétype.

- Même si la qualité véritable du film est discutable, ne pas le citer aurait été dommage. "Indigènes" de Rachid Bouchareb a permis d'obtenir l'égalité des retraites entre les soldats ayant défendu la France,qu'ils soient français ou originaires des anciennes colonies.

- La trilogie "Pirates des Caraibes" marquera les années 2000 autant que la trilogie de Zemeckis, "Retour vers le futur" dans les années 80, il me semble... Quant au personnage de Jack Sparrow il s'est imposé comme un indispensable du mythe cinéma.

- Nous arrivons à un des piliers des années 2000: le film de super-héros. Décrété ringard pendant des années, la dernière décennie a vu renaitre le genre jusqu'à un trop-plein évident, Hollywood gavant le public à coups de Iron Man, 4 fantastiques, Hulk, Daredevil, Ghost Rider, X-Men, Wolverine, Batman, Spiderman, Superman...
Si il ne fallait en retenir qu'un ce serait donc la trilogie "Spider-man" de Raimi, non dénuée de qualités et ayant rencontré un succès populaire évident.
Je me permettrais de rajouter "The Dark Knight", qui n'est pas vraiment un film de super-héros, mais qui a, je pense, marqué le cinéma des années 2000... Mais c'est peut-être encore un peu tôt pour le dire... contrairement à l'homme-araignée.

"La vie des autres" de Florian Henckel von Donnersmarck. Les années 90 ont apporté le recul nécessaire. Les années 2000ont donc vu tout naturellement se multiplier les films sur l'analyse du régime de l'ex-RDA. Ce film est sans doute un des meilleurs sur le sujet.

- Autre phénomène évident des années 2000: l'écologie.
Présente partout, elle s'invite autant dans les dessins animés ("Wall-E") que dans les superproductions hollywoodiennes ("Avatar"). J'aurais pu citer "Une vérité qui dérange" d'Al Gore. Mais la diffusion massive du film de Yann Arthus-Bertrand et son côté universel fera de lui le témoin écolo de la décennie à mon avis... "Home" est sorti en Juin 2009.

- Pourquoi ce film? Parce qu'il témoigne de la place croissante que se taillent les séries télévisées dans le 7e art.
"Les Simpsons" de David Silverman.

- Chaque décennie a apporté son lot de films sur la Seconde Guerre Mondiale. Pour les années 2000, le plus marquant me semble "Le pianiste" de Polanski.

- Réalisateur propulsé dans les années 90, Tarantino a, me semble-t-il, marqué à sa manière les années 2000 avec le dyptique "Kill Bill". La preuve? A chaque fois que vous sortez que vous ne l'avez pas vu, vous passez pour un idiot. Razz

- Trop tôt??? Peut-être bien oui... Pourtant, vu l'engouement incroyable pour le film, je pense que le dernier Cameron pourrait être un des films que l'on retiendra parmi la multitude des années 2000. Beaucoup ont insisté sur le fait que c'était un "film somme".
Et ça n'est pas faux: synthèse des avancées technologiques de la décennie, synthèse des thèmes chers à Hollywood, synthèse aussi de ce qui a marqué cette décennie (l'écologie, les conflits militaires en Irak et en Afghanistan...).
"AVATAR" marquera-t-il à ce point la décennie? A suivre, mais je pense qu'il aurait été dommage de ne pas l'inclure ici.

Il y en a sûrement pleins d'autres...
J'aurais pu rajouter "Button" mais malgré sa qualité indéniable, je ne sais pas si il sera parmi LES films que le public retiendra des années 2000...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net

Les films qui ont fait les années 2000
Page 1 sur 1