Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 The Box

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix


Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 32

The Box Empty
MessageSujet: The Box   The Box Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:37

THE BOX

de Richard Kelly

Avec: Cameron Diaz, James Marsden, Frank Langella
Long-métrage américain.
Genre : Thriller, Science fiction
Durée : 1h55 min
Année de production : 2009
Distributeur : Wild Bunch Distribution


The Box 19142915

Norma et son époux mènent une vie paisible dans une petite ville des Etats-Unis jusqu'au jour où une mystérieuse boîte est déposée devant leur domicile. Quelques jours plus tard, se présente l'énigmatique Arlington Steward qui leur révèle qu'en appuyant sur le bouton rouge de la boîte, ils recevraient 1 000 000 $, mais cela entraînerait la mort d'un inconnu...



Ce qui est sûr avec ce film, c'est qu'il ne laissera personne indifférent.
Nous voici ancrés dans l'histoire d'un jeune couple, avec à première vue, une vie tout ce qu'il y a de plus paisible.
Bon là je dois soulever un défaut : on est légérement dans l'utopie, sur ce point là, niveau crédibilité moyen : James Marsden, avec son apparence d'éternel jeune homme qui se retrouve avec un fils de 12 ans ... Bref, la famille parfaite quoi, 35 ans, bien installés dans la vie, déjà parents depuis longtemps ... Pourquoi pas ?
Et là justement, quelque chose va rompre cette routine familiale si parfaite ; l'arrivée d'une boîte, un matin.
Si quelqu'un, en recevant cette boîte, presse le bouton, il recevra la somme de 1 million de dollars, mais un inconnu mourra, quelque part dans le monde.
Là où j'ai été surpris, c'est que contrairement à ce à quoi je m'attendais, le film ne reste pas des heures sur la décision du couple d'appuyer ou non sur le bouton (je pensais vraiment que le film serait focalisé là dessus, mais, j'en conviens cela aurait été très ennuyeux... ).
En fait, la décision du couple est révélée très tôt, ce qui nous permet de rentrer plus vite dans l'histoire fascinante que Richard Kelly nous a écrite...
L'atmosphère du film, avec des années 70 reconstituées très kitsch (orange marron, des ronds et des fleurs partout, des meubles ronds ... ^^) n'est pas sans rappeler un certain Shining.
L'ambiance est oppressante, la mise en scène réussie et parfaitement maitrisée, sans parler de la bande son, inquiétante et parfaitement utilisée sur chaque plan.
La fin du film pourra laisser un sentiment de frustration, la solution au problème n'étant pas explicitée plus que cela, en revanche la morale du film si : l'influence de nos choix dans notre vie.
Pour ce qui est du reste, j'aimerai bien trouver quelqu'un ici qui a vu ce film, histoire de voir si j'ai bien compris la fin...
Après avoir parlé du fond, je vais développer un peu sur la forme, car il y a à dire aussi.
Les acteurs sont formidables.
Certes, on savait Cameron Diaz pas si mauvaise que cela, mais elle nous a tellement habitués à tourner dans des films moyens et "cul-cul" que l'on n'avait pas vraiment l'occasion de voir son talent.
Justement, dans The Box, on l'a.
Elle trouve surement son meilleur rôle de composition (voire meilleur rôle tout court), où elle joue de manière très juste Norma, une femme sans cesse perturbée et apeurée par la situation (ça se comprend ^^).
Dans la dernière scène, elle est saisissante et dégage beaucoup d'émotion.
Certes, elle ne mérite pas un Oscar ou autre, mais au moins la reconnaissance d'un plus grand nombre de personnes, car elle montre qu'elle peut jouer plus que la potiche de service, et en plus très bien.
Franck Langella est lui aussi saisissant dans son rôle, et James Marsden se débrouille très bien lui aussi.
Pendant presque deux heures, je ne me suis jamais ennuyé, le rythme imposé par Richard Kelly ne nous en laisse pas le temps ni l'occasion.
Il reste cependant, un peu trop d'interrogations, et les motivations des "employés" ne sont pas très claires.
Je pense qu'il aurait fallu davantage jouer sur la folie, et la paranoia que s'empare du couple, et d'un peu moins d'effets spéciaux, pas toujours très convainquants (mais à certains moments si quand même ^^).
Alors certes, quelques défauts, mais en général, sans être, c'est certain, le film de l'année, une bonne surprise, et un film à voir si vous aimez les histoires intriguantes et angoissantes comme celle là, car on passe un très bon moment !

14.5/20

3 étoiles (et demi) sur 5 : *****
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

The Box Empty
MessageSujet: Re: The Box   The Box Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:44

Très bonne critique Tarantino! Wink
Je n'ai pas vu le film mais ton point de vue est bien détaillé et intéressant!
Moi aussi je croyais qu'ils allaient faire tout le film sur la décision d'appuyer ou non... Avec un bon scénariste ça peut être excellent remarque!
Sinon, cela me tente bien même si j'ai du mal à imaginer comment le film peut glisser vers le fantastique...
Ca m'a l'air original.

Sinon pour moi, Cameron Diaz c'est avant tout "The Mask" et "Mary à tout prix"....^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix


Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 32

The Box Empty
MessageSujet: Re: The Box   The Box Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:48

Merci Very Happy
Ben pour Cameron Diaz, je l'ai jamais trouvée mauvaise, c'est vrai que dans des rôles comiques, elle est très bien, mais on a toujours ce genre d'à priori quant à ce genre d'actrices qui ne font que nous faire rire (moi le premier, mais on dit toujours en plus qu'il est plus dur de faire rire que de faire pleurer ...)
Et puis, le cachet était minime comparé à ce qu'elle est habituée à toucher, et elle nous délivre quand même sa meilleure performance, je pense.


Dernière édition par TarantinoPhoenix le Mer 23 Déc - 13:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Box Empty
MessageSujet: Re: The Box   The Box Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Box
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: Thriller/Policier-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser