Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Un Prophète

Aller en bas 
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
avatar

Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 27
Localisation : Antony (92)

MessageSujet: Un Prophète   Dim 24 Jan - 13:36



Un film de Jacques Audiard.
Avec: Tahar Rahim, Niels Arestrup, Adel Bencherif, Reda Kateb, Hichem Yacoubi, Jean-Philippe Ricci, Gilles Cohen, Antoine Basler, Leïla Bekhti...
Scénario: Jacques Audiard - Abdel Raouf Dafri - Nicolas Peufaillit - Thomas Bidegain.
Musique: Alexandre Desplat.
Photo: Stéphane Fontaine.
Distribution: UGC.
Origine: France.
Genre: Thriller/Policier/Drame.
Durée: 2H35.
SORTI LE 26 AOUT 2009.


SYNOPSIS:

Condamné à six ans de prison, Malik El Djebena ne sait ni lire, ni écrire. A son arrivée en Centrale, seul au monde, il paraît plus jeune, plus fragile que les autres détenus. Il a 19 ans.
D'emblée, il tombe sous la coupe d'un groupe de prisonniers corses qui fait régner sa loi dans la prison. Le jeune homme apprend vite. Au fil des " missions ", il s'endurcit et gagne la confiance des Corses.
Mais, très vite, Malik utilise toute son intelligence pour développer discrètement son propre réseau...


BANDE ANNONCE:


Note: 16,5/20
4 étoiles sur 5: *****

Etouffant. Oppressant. Violent. Sombre. Réaliste. Captivant. Terrifiant. Dérangeant. Intense.
Le dernier film de Jacques Audiard, c'est tout cela et bien plus encore.
Si j'avais été très étonné des critiques dithyrambiques autour de son dernier film, "De battre mon coeur s'est arrêté", je comprend ici l'engouement général et notamment cannois.
"Un prophète" est un grand film.
Il soulève des thèmes essentiels et remet en question l'organisation des prisons telle qu'elle est aujourd'hui, où un détenu peut ressortir plus dangereux qu'il n'est entré, où la loi du plus fort est la règle maîtresse et où les faibles n'ont aucune chance de sortir vivant. Le parcours initiatique de Malik est en ce sens passionnant et tout à la fois dramatique.
La première partie du film se rapproche du documentaire ultra réaliste sur l'univers carcéral et comporte son lot de scènes violentes et très dures. Mais Audiard ne tombe jamais dans la violence gratuite. Mais il fallait en arriver à de telles scènes pour que le spectateur se "familiarise" avec ce monde hostile et implacable. La seconde partie rejoint davantage le thriller avec un certain suspense qui n'atténue pas pour autant le réalisme du film.
Tahar Rahim est à n'en pas douter une des révélations majeures de cette année 2009 décidemment extraordinaire.
Niels Arestrup est tout aussi excellent. On le redoute véritablement et on est terrifié à chacun de ses silences. Magistral.
Le scénario est très bon et on ne voit pas les deux heures trente passer.
Quant à la musique... Plus de doute, Alexandre Desplat est LE compositeur français du moment et rejoint définitivement la cour des grands. Sa partition, sombre et lumineuse à la fois, est magnifique et est utilisée à bon escient. Sans compter les musiques additionnelles, ecclectiques et sympathiques, mélangeant le blues et le rap avec délice.

Un film choc, presque parfait sur le plan de la réalisation. Un film que vous n'êtes pas près d'oublier et qui vous marque au fer rouge. A l'image de "Welcome", un film qui pointe également les disfonctionnements du système.
A ne pas manquer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Dandy Kaine

avatar

Messages : 303
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 30
Localisation : Ploemel

MessageSujet: Re: Un Prophète   Mer 15 Sep - 13:00

Malgré que ça stigmatise la population arabe, que ça met facilement en avant la corruption des maton et dire qu'un seul type peut gouverner en taule est un peu facile pour accéder a livrer une histoire sur un thème aussi dure mais au dela de ça, en regardant le "fictif" de la chose, on est surpris de voir autant de réussite dans un film français, l'acteur est parfait, celui qui joue le corse est terrifiant d'honnêteté, parfois une petite touche d'humour, voir quand les Corses citent leurs noms et que l'Arabe passe, ça fait bizarre tellement pour ce groupe c'est normal. a côté de la prison, le réseau et la montée en puissance bien que discret du Prophète est soigneusement dévoilé. Plus qu'a voir la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un Prophète
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: Thriller/Policier-
Sauter vers: