Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Concert

Aller en bas 
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
avatar

Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 27
Localisation : Antony (92)

MessageSujet: Le Concert   Dim 14 Fév - 23:57



Un film de Radu Mihaileanu.
Avec: Aleksei Guskov, Mélanie Laurent, Dimitry Nazarov, Valeri Barinov, François Berléand, Miou-Miou, Lionel Abelanski, Roger Dumas...
Scénario: Mattew Robins, Radu Mihaileanu, Alain-Michel Blanc.
Sur une idée de Héctor Cabello Reyes et Thierry Degrandi.
Musique: Armand Amar.
Photo: Laurent Dailland.
Production: Alain Attal.
Distribution: Europacorp.
Origine: France.
Durée: 2H00.
Genre: Comédie dramatique.
SORTI LE 4 NOVEMBRE 2009.


SYNOPSIS:

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...


BANDE ANNONCE:


Note: 17/20
5 étoiles sur 5: *****

Un petit bijou qui brasse les émotions avec une force tout bonnement incroyable: du rire aux larmes, de la surprise à l'émerveillement... Deux heures qui passent en un clin d'oeil! Un propos improbable qui fait un carton grâce à un second-degré constant et redoutable!
Un hommage audacieux et original à la puissance du cinéma et de la musique, notamment via la fameuse scène du concert, qui m'a littéralement scotché.
Les dialogues sont ciselés et l'humour très bien vu. Les interprètes s'en donnent à coeur joie à travers des rôles très variés: le chef d'orchestre déchu et obsédé par sa musique, le communiste convaincu jusqu'à l'os et nostalgique, le violoncelliste au grand coeur, le directeur du théâtre ronchon (du Berléand pur jus)... Des caricatures très drôles et bien vues: les milliardaires parvenus russes, les irréductibles cocos parisiens, le juif affairiste... Là encore, le risque était de tomber dans le grotesque. Mais le scénario est vraiment juste et on se régale!
A part quelques éventuelles accroches rythmiques, je ne trouve pas de défauts...
Un grand moment de cinéma qui ne s'oublie pas. A voir et revoir.

La confirmation - si c'était encore nécessaire - que le cru ciné 2009 a été tout simplement exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
TarantinoPhoenix
Admin
avatar

Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 26

MessageSujet: Re: Le Concert   Sam 6 Mar - 21:29

Un mélange de drame, d'émotions, et de rire, j'ai beaucoup aimé.
Sur le coup j'ai trouvé la dernière scène, celle du concerto très longue, on nous montre le morceau en entier, mais c'est finalement un mal pour un (grand) bien car l'émotion que dégage cette scène est grande et réussie.
Les interprétations des comédiens sont bonnes sans être par contre excellentes, et le tout donne une oeuvre bien ficelée, sincère, drôle et émouvante.
Une réussite.

15/20
4 étoiles sur 5

_________________




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Concert
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: Comédie/Comédie dramatique-
Sauter vers: