Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Watchmen-Les Gardiens

AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Watchmen-Les Gardiens   Mer 3 Sep - 17:32

Un film de Zack Snyder.
Avec: Jackie Earle Haley, Mattew Goode, Billy Crudup, Patrick Wilson, Stephen McHattie,Malin Akerman, Jeffrey Dean Morgan, Matt Frewer.
Scénario: David Hayter, d'après l'oeuvre de Alan Moore et Dave Gibbons.
Musique: Tyler Bates.
Production: DC Comics, Legendary Pictures.
Distribution: Warner Bros et Paramount Pictures.
SORTIE PREVUE LE 4 MARS 2009.

SYNOPSIS:Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, "Watchmen - Les Gardiens" - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ? (texte Allociné).

Site officiel: http://www.watchmenmovie.co.uk/intl/fr/
Blog officiel: http://www.watchmen-blog.fr/

TEASER:

BANDE ANNONCE 2: (HD)

BANDE ANNONCE 3: (HD)

TRAILER SCREAM AWARD: (HD)

Le nouveau film de Zack Snyder ("300"). Toujours adaptation d'un roman graphique où la violence ne devrait pas être absente... Ses précédents films ne m'ont pas réellement convaincu alors même que la plupart des critiques ont porté aux nues "300"...
On peut néanmoins souligner la qualité de la mise en scène qui, bien que dérangeante, est unique.Très spécial en tout cas c'est certain... Quant à "Watchmen"... bah... faut voir... Un évènement cinématographique en tout cas.

Dernière édition par Spielberg-Williams le Ven 25 Déc - 20:00, édité 22 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
CokieForever
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Ven 28 Nov - 1:20

En tous cas ça m'a l'air assez tordu comme histoire !!! xD
Bizarrement imaginé...

Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Ven 26 Déc - 22:45

On en parle depuis un bout de temps, les bandes annonces se succèdent, on l'intègre dans notre vidéo "preview" 2009......et voilà que "Watchmen" pourrait ne PAS SORTIR en salles!!!! Ou du moins, sa sortie se voit sérieusement compromise...
Explications:

" Un juge de Los Angeles a accordé aux studios 20th Century Fox les droits de propriété intellectuelle sur le film, que Warner Bros. devait sortir le 6 mars 2009.

Le copyright du film de Zach Snyder (le grand manitou derrière 300) n’appartient donc plus aux studios Warner, qui avait pourtant déjà commencé les activités de promotion du film.

En août dernier, les avocats des studios 20th Century Fox affirmaient, dans une plainte officielle déposée en cour, que Warner Bros. avait violé les droits d’auteur de Fox, et a produit le long-métrage en dépit d’accords antérieurs, en vertu desquels Fox détient les droits d’adaptation de la bande dessinée dont le film est tiré.

Le juge Feess a donc rendu un premier jugement dans cette affaire et indique qu’il a conclu que les arguments de la 20th Century Fox devaient prévaloir dans cette histoire.

D’après les documents produits, Fox détient un copyright consistant, minimalement, à avoir le droit de distribuer Watchmen, ainsi que le rapporte le New York Times.

Les deux parties doivent se retrouver devant les tribunaux à la fin du mois de janvier 2009, mais il semble bien que la date de sortie de Watchmen soit sérieusement compromise. Pour l’instant, ni Fox ni Warner n’ont émis de commentaires officiels.
"

Source: http://www.lecinema.ca/nouvelle/8868/
CokieForever
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Dim 28 Déc - 18:11

Pfff c'est du n'importe quoi cette histoire !! -_-
Tout ça pour de l'argent... J'ai encore vu sa BA au Rex il y a quelques jours et j'ai envie de le voir moi Razz
Est ce que les spectateurs ont le droit de porter plainte aussi ?? xD

Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Ven 16 Jan - 23:09

Comme indiqué dans "News", pas de problème le film sortira à temps!
Le message qui est sur l'affiche ci dessus est un peu ironique avec cette affaire! Razz ("Justice is coming to all of us. No matter what we do.")

Dernière édition par Spielberg-Williams le Mar 3 Fév - 16:42, édité 1 fois
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Dim 1 Fév - 19:12

La nouvelle bande annonce est dispo (avec du retard désolé... Embarassed ): dans le message d'ouverture.
Un OVNI du cinéma en perspective non?
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Mer 4 Fév - 0:19

Une troisième bande annonce est dispo, quasimment similaire aux deux précédentes, avec néanmoins quelques nouvelles images... Ainsi qu'un autre trailer, avec aussi plusieurs nouvelles images toujours aussi impressionantes et destabilisantes.

NB: la musique de la bande annonce 1 et 3: "The Beginning is the end is the beginning" des Smashing Pumpkins.
Pour la bande annonce 2: ouverture: "Prophecies" de Philip Glass, puis "Take a bow" de Muse.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Ven 20 Fév - 20:39

N'hésitez pas à aller faire un petit tour vers le blog officiel (et non le site plus beau mais moins intéressant).
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Sam 21 Fév - 14:50

Ce film ne me disait absolumment rien au départ... Et là, à quelques jours de la sortie, je suis de plus en plus curieux... Pourtant je n'ai pas du tout été marqué par "300"... Mais il faut dire que le style "comic/sombre/hallucinant" de Snyder appliqué sur un péplum, je ne trouvais pas cela adéquat (pour moi ce n'était qu'un péplum puisque je n'avais pas lu le roman graphique de Miller). Mais ce style cinématographique appliqué sur un film de super-héros, ça peut-être redoutablement efficace...
Ma curiosité ne cesse de grimper en tout cas...
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Ven 6 Mar - 0:41

Je devrais avoir l'occasion de le voir, je vous dirai ce que j'en pense...
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Ven 6 Mar - 20:02

Petit résumé de ce que la plupart des critiques s'accordent à dire:
Effets spéciaux superbes. Violence hors norme et sexualité de même. La plupart s'étonnent que le film ne soit pas interdit aux moins de 16 ans (il est interdit aux moins de 12). Scénario intéréssant mais trop lisse pour ceux qui connaissent le comics et trop compliqué pour les autres. Développement psychologique des personnages intense. Répliques "cultes" nombreuses. Une BO en total décalage avec les images montrées à l'écran, mais formidable! Un film en totale opposition avec les films de héros existants (le + proche semble "Dark Knight"). On retrouve la veine de "Sin City" et "300", mais le film reste unique.

Après, rien ne vaut son avis personnel...
Bunny Lake

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Ven 5 Juin - 18:15

Horrible.
Je précise qu'à la base, je suis fan de Moore et je considère Watchmen comme un chef d'oeuvre de la bande dessinée.
En clair, c'est tout ce que je craignais en lisant les interviews de Snyder et en voyant les extraits. A savoir que c'est Watchmen pour les nuls. La fidélté revendiquée par Snyder ne se situe que dans le design et la linéarité de l'oeuvre, tout est surligné, expliqué, atténué pour ne perdre personne en route. Le squelette de l'oeuvre est là, la forme a certes été bien respectée (mais pas jusqu'à la fin, à se demander pourquoi un tel changement qui dénature le message implicite de l'oeuvre), mais le fond est totalement absent du métrage (le même souci s'est posé pour l'adaptation d'A la croisée des mondes)..
Le générique et la première partie se laissent voir agréablement mais après le meurtre du Comédien, plus rien. Un film sans finesse (c'est pompeux), faussement subversif (dont des effets gores inutiles et là, c'est incompréhensible : pourquoi rajouter du gore là où il n'y en a nul besoin, et atténuer les parties les plus violentes du bouquin ?).
C'est vraiment le choix de Snyder qui me pose un problème. Il fallait un réalisateur en finesse, les Watchmen, c'est pas seulement des super-héros qui sauvent le monde, et parler de "super-héros" est en soi une erreur, puisque jamais le mot n'est écrit dans la BD. Et quant à sauver le monde - à part une certaine personne -, n'est ce pas, ils sont plutôt à côté de la plaque.
Ensuite, le plus grand reproche que je fais (enfin, l'un des) est que tout, dans la réalisation de Snyder glamourise les personnages. Mais eux, ce ne sont pas des icônes. C'est des gars au mieux en pleine stagnation, au pire, complètement largués. Alors voir le Hibou poser comme un héros en pleine possession de ses moyens, il y a comme un gros décalage avec l'essence du personnage. Accumuler les références à la BD, les cases super chouettes - pour reprendre les mots de Snyder - pour moi, c'est loin d'être une adaptation. Ca fait plaisir, mais ça ne suffit pas. La moëlle des écrits de Moore est pervertie, dans le sens où elle est simplifiée à outrance. Tout le monde avait reproché au premier Harry Potter une fidélité trop proche du roman, tout le monde s'est plaint de ne voir qu'un joli livre d'image qui paraphrasait le roman. C'est exactement le cas ici.
Et surtout, Snyder parle de fidélité ultime à l'oeuvre, mais on se rend compte que ce qui est fidèle, c'est le style, le visuel, les cases de la BD. Moi, ça ne m'intéresse pas de voir la même chose sur grand écran sans aucune réflexion sur l'oeuvre qu'il est en train d'adapter et sans idée de mise en scène. Je suis pas sûre que les monologues philosophiques de Manhattan sur grand écran n'en lâche pas plus d'un en route. Je suis réellement dégoûtée de voir que Laurie n'est plus qu'une fille belle et limite sexy, alors qu'on a quand même affaire à une maniaco-dépressive. Je passe sur Ozymandias pour ne pas me faire trop de mal. Je veux dire, ce personnage est quand même une des pierres angulaires du livre, si on le rate (et il est raté), on rate tout l'impact de l'histoire. Ce type est l'erreur de casting de l'année. Où est passée toute la mélancolie du personnage ? Je me demande comment on peut rater l'exposition de personnages aussi fascinants...
Mais entre les mains de quelqu'un d'autre, j'aurais adoré. C'est génial de voir des personnages qui nous ont marqué intimement prendre vie sur grand écran. Finalement, avec toute cette fidélité proclamée, je ne vois pas une adaptation, mais une reprise, et en moins bien.
Le pire, c'est que ça reste beau à voir, ça, je ne le nie pas. Mais quel besoin de voir un Watchmen pré-mâché, avec un rendu lisse de sa complexité, en nous donnant ce qu'il y a de plus évident dans l'oeuvre originelle, sans idée de mise en scène personnelle ?
C'est une adaptation qui n'apporte rien à l'univers.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Ven 5 Juin - 18:45

Mais pour ceux qui sont absolumment novices et qui ne connaissent pas le comic-book, penses-tu que l'on puisse l'apprécier au moins comme un divertissement correct?
Bunny Lake

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Ven 5 Juin - 19:57

De ce que j'ai entendu, oui et non. Après, je pense que ça dépend de ce que le spectateur est prêt à voir. Un ami qui a lu la BD à trouver le film bien, un autre qui ne l'a jamais lu n'a pas apprécié, la réalisation de Snyder et l'aspect fourre-tout en particulier. Personnellement, je n'aurais jamais lu le livre, je pense que j'aurais vaguement apprécié (même si je n'aime pas la façon de filmer de Snyder et cet aspect iconisation, même s'il s'en défend). Le fait de connaitre la base est un obstacle parfois, même si je précise que je ne suis pas contre les adaptations.
Luther

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Lun 15 Juin - 16:20

Aïe aïe aïe... j'ai lu la BD, et l'ai immédiatement adorée : c'est une vraie réussite. Mais d'après ce que je lis ici, le film est un ratage...Dommage, les bandes-annonces me laissaient une bonne impression... Peut-être le verrai-je, mais j'ai si peur d'être déçu...
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Lun 15 Juin - 20:02

Je n'ai pas lu le comic mais c'est vrai que je suis partagé entre une curiosité incroyable et la peur d'être TRES déçu... Rolling Eyes
Niko

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Mer 1 Juil - 23:51

Maintenant que j'ai lu la BD que j'ai adoré, j'aimerai bien voir le film quand même..
Ne serait-ce que pour voir ce que ca donne ^^
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Ven 24 Juil - 19:19

Le DVD sortira le 9 Septembre 2009.
Le Blu-ray reprend le visuel de l'édition simple.
Un "director's cut" de près de 3H devrait sortir prochainement.
La fnac propose pour ces dvd, des éditions spéciales avec des livrets collector.

DVD COLLECTOR- Boitier métal

DVD SIMPLE- film+reportage sur les effets.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Dim 27 Sep - 18:40

J'ai ENFIN vu "Watchmen". Impressions...

Note: 15,5/20
4 étoiles sur 5: ****

Un récit captivant et parcouru de niveaux de lecture différents. Snyder n'y est pour rien, mais c'est la première chose qui me vient l'esprit: quelle histoire! De quoi me donner encore plus envie de découvrir le comic de Alan Moore et Dave Gibbons.
Premier bon point: le scénario est parfaitement compréhensible pour qui ne connait rien aux Watchmen (moi en l'occurence).
Premier défaut aussi: certaines choses ne sont pas assez détaillées. A commencer par le personnage d'Ozymandias qui n'est pas assez exploité... Vu son rôle capital, on aimerait en savoir plus...
Mais dans l'ensemble le scénario tient la route, ce qui est une prouesse au regard de la complexité de l'ensemble.
Une Histoire revisitée donc, où les Américains ont gagné la Guerre du Viêtnam, où Nixon en est à son 3e mandat. 1985: le monde est au bord d'une guerre nucléaire.
Alors que les "héros" de jadis sont désormais bannis, un complot semble se tramer contre leur groupe...
La première partie du film nous présente ces protagonistes parias, humains abimés et meurtris, emplis d'une désillusion effrayante.
Rorschach, un parano fini au visage mouvant, Le Comédien, un guerrier bestial reconnu coupable d'une tentative de viol et ayant commis des horreurs au Viêtnam, Le Hibou II, un type banal qui se résigne tant bien que mal à une retraite anticipée, Spectre Soyeux II, une fille au goût de l'aventure prononcée mais qui s'ennuie à mourir. Sans oublier le Dr Manhattan, un surhomme tout bleu qui était normal lui aussi avant d'être la victime d'un accident qui l'a désintégré complètement. Devenu une sorte de personnage divin depuis, il reste éloigné des préoccupations humaines. "Le plus intelligent des hommes n'est pas plus dangereux pour moi que le plus intelligent des termites". "Pourquoi sauverais-je un monde auquel plus rien ne me rattache?" Ces quelques citations vous éclaireront sur la vision qu'a Manhattan vis à vis de ses anciens semblables... Un peu à part, on trouve Ozymandias, seul héros à avoir révélé publiquement son passé pour l'exploiter commercialement. Une tête bien sympathique et un côté mégalo démesuré (le bonhomme se compare à Alexandre le Grand quand même...).
Ca, c'est les Watchmen.
On est donc bien loin des héros classiques... Parler de héros est même sujet à débat...
L'enquête de Rorschach finira par faire éclater la stupéfiante vérité du complot qui se trame et ses conséquences....

Au delà de son récit dense, profond et original, "Watchmen" puise sa force dans ses images, absolumment sublimes! Une photographie splendide, notamment lors de la très réussie scène d'ouverture (le meurtre du Comédien). Les couleurs sont déclinées de la plus belle façon qui soit: un régal pour les yeux.
Les plans sont très réussis et les ralentis utilisés à bon escient.
On en vient à parler du déjà culte générique d'ouverture dans lequel Snyder nous montre comment les Watchmen ont influencé l'Histoire, ou tout du moins comment ils l'ont traversé, en tant qu'icônes, puis en tant que parias. La rengaine de Dylan "The times they are a-changin'" apporte une nostalgie étonnante à l'ensemble.
On retrouve néanmoins la patte de Snyder: laquelle se traduisant par la présence de scènes d'une violence inouïe. Moins présente que dans "300" la violence reste cependant bien là et justifie largement une interdiction aux moins de 16 ans (moins de 12 lors de sa sortie). Un crâne tranché, des bras coupés, des rixes sanglantes, des corps désintégrés... ça dégouline sérieusement... A part quelques scènes (notamment la prison) , la violence se justifie à peu près, à l'inverse de "300" où elle était bien souvent gratuite. A noter aussi les scènes érotiques assez suggestives, sans pour autant être choquantes (à côté de la violence ça va...).
Bref, "Watchmen" n'est pas à mettre entre toutes les mains.

Si "Watchmen" est époustouflant visuellement, il l'est aussi au niveau du son, avec une bande sonore jouissive. Le score original de Tyler Bates retranscrit parfaitement l'ambiance générale, que ce soit dans les moments sombres ou dans les moments de bravoure (le retour des justiciers via Le Hibou et Spectre Soyeux, un vrai moment de films de supers-héros!). Mais le plus marquant reste les musiques additionnelles! Le Comédien se fait défenestrer sur du Nat King Cole et enterrer sur du Simon & Garfunkel. Leonard Cohen accompagne les escapades sexuelles de P.Wilson et M.Akerman tandis que Jimi Hendrix suit l'arrivée fracassante de Archie, le vaisseau du Hibou II, en Antarctique. De quoi graver dans notre mémoire chacune des images montrées à l'écran!

"Watchmen" c'est:
- un grand moment de Cinéma!
- un récit captivant!
- une musique inoubliable!
- une ambiance unique en son genre.
Mais c'est aussi:
- des personnages traités parfois inégalement (le trio central reste Rorschach, le Hibou II et Spectre Soyeux II).
- de la violence parfois inutile.
- des séquences trop bavardes, d'autres pas assez.

On aime ou on déteste!
Personnellement, j'accroche!
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Jeu 24 Déc - 13:44

Voici un lien vers le sublime générique d'ouverture, de plus de 5 minutes!
Very Happy
https://www.youtube.com/watch?v=573XmVOdD2Q
Dandy Kaine

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Jeu 24 Déc - 14:06

Le moment qui m'avait marqué c'était quand Le comédien est mort, mon personnage préféré, le plus gentil des Watchmen, un grand héros, franchement, ils ont tous de la qualité, trés charismatiques, franchement peu d'action mais un superb récit.
Spielberg-Williams
Admin

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Jeu 24 Déc - 16:34

Dandy Kaine a écrit:
Le moment qui m'avait marqué c'était quand Le comédien est mort, mon personnage préféré, le plus gentil des Watchmen, un grand héros, franchement, ils ont tous de la qualité, trés charismatiques, franchement peu d'action mais un superb récit.

"Le plus gentil"??? Suspect
Razz Razz Razz lol!
Dandy Kaine

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   Jeu 24 Déc - 16:52

Il traîte la vie avec honnêteté, c'est l'un des meilleurs et quoi qu'il en soit, quand on a besoin de lui il se met en avant bien que ça soit plus pour une raison personnel, c'est un vrai héros, je me sens proche de son côté négatif. Un vrai grand héros quoi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Watchmen-Les Gardiens   

Watchmen-Les Gardiens
Page 1 sur 1