Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Le Petit Nicolas

AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeVen 26 Déc - 21:12

Le Petit Nicolas Le-petit-nicolas-16120-458685348

Un film de Laurent Tirard.
Avec: Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad, François Xavier-Demaison, Sandrine Kiberlain, Daniel Prévost, Michel Galabru, Anémone, Louise Bourgouin...
Scénario: Laurent Tirard - Grégoire Vigneron - Alain Chabat D'après l'oeuvre de Jean-Jacques Sempé et de René Goscinny
Musique: Klaus Badelt.
Chanson du film interprétée par Renan Luce.
Distribution: Wild Bunch.
SORTIE PREVUE LE 30 SEPTEMBRE 2009.

SITE OFFICIEL: http://www.lepetitnicolas-lefilm.com/

SYNOPSIS:Nicolas mène une existence paisible, il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que ça change...
Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique et imagine le pire : un petit frère sera bientôt là, il prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...
Pour échapper à ce funeste sort, Nicolas se lance dans une grande campagne de séduction auprès de ses parents et tente de se rendre indispensable. Mais en voulant trop bien faire, il accumule les maladresses et s'attire leurs foudres. Désespéré, il décide de changer de stratégie. Après tout, ce n'est pas à lui de partir, il était là le premier.
Celui qui doit disparaître, c'est le bébé...

TEASER:

TEASER 2:

TEASER 3:

BANDE ANNONCE:

Depuis le temps que le film remplit les colonnes de la rubrique NEWS, il était temps qu'il ait son sujet à lui!
C'est la parution du premier teaser qui nous en donne l'occasion.
Alors comme certains membres l'ont souligné, OUI c'est curieux cette adaptation de cette oeuvre a priori pas trop adaptée au grand écran... et du coup ça sent un peu le projet commercial franchouillard...
OUI MAIS.....
1- Le réalisateur: pas n'importe qui: Laurent TIRARD (le sublime "Molière" et le délicat "Mensonges et trahisons").
2- Le scénario: Tirard, épaulé par Vigneron ("Molière") et........ Alain Chabat! Pas si nul que ça... (cherchez le jeu de mots!^^)
3- Le casting: ça veut rien dire certes, mais bon quand même, il vaut le coup d'oeil...

DONC c'est bizarre mais je l'attend quand même avec une certaine curiosité...

Dernière édition par Spielberg-Williams le Mar 29 Sep - 13:29, édité 8 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
CokieForever
Admin
CokieForever

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeDim 28 Déc - 18:00

Oué moi aussi ^^
C'est sûr qu'à première vue il n'est pas vraiment adapté au cinéma mais justement c'est ça qui m'intrigue =)
Donc j'espère juste que je ne serais pas déçu, comme partout d'ailleurs Razz

Bunny Lake

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeJeu 4 Juin - 3:07

J'aime tellement Le Petit Nicolas que ce film me fait un peu peur. Peur de ne pas y retrouver ce que j'apprécie dans ces romans... la plupart des acteurs choisis me semblent être une erreur de casting (Lemercier et Merad pour jouer les parents, par exemple. Malgré leur capital sympathie, ça ne va pas du tout).
C'est l'un des films pour lequels je croise les doigts en espérant que ce soit à la hauteur (et je suis un peu frileuse concernant les adaptations).
AnAëLLe

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:34

Oui je suis d'accord, et la vidéo ne nous apprends pas grand chose...
Je vois mal comment on peut adapter ça au cinéma mais bon, je crois en avoir déjà beaucoup parlé!!
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeVen 5 Juin - 14:01

En vérité, je suis désolé, cela fait plusieurs semaines qu'un nouveau teaser est disponible et j'ai oublié de l'insérer ici...
C'est désormais chose faite! Vous pourrez vous faire une idée plus précise...
Bunny Lake

Bunny Lake

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeVen 5 Juin - 14:06

Merci de l'avoir posté !
Je viens de regarder, mais il y a quelque chose qui cloche, impossible de voir quoi exactement. J'avoue que l'extrait m'a amusée, mais j'espère qu'il n'y aura pas la voix-off du petit pendant tout le métrage... j'aime assez l'image finale de la photo scolaire.
En fait, cet extrait ne me suffit pas pour me faire une idée.
Laughing
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeMar 29 Sep - 13:21

De nouvelles vidéos sont disponibles dans le message n°1 du sujet, ainsi que le lien vers le site officiel!
Vous pourrez y découvrir l'ensemble des teasers (avec des inédits), la bande annonce, le clip de Renan Luce "On n'est pas à une bêtise près" et pleins d'autres choses!
Et avez-vous remarqué dans la fiche technique le nom du compositeur? Klaus Badelt!!! Autrement dit, le compositeur de la bande originale de "Pirates des Caraïbes: la malédiction du Black Pearl", à l'origine du cultissime "He's a pirate"!
Bunny Lake

Bunny Lake

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:42

Le petit Nicolas n'est pas la purge à laquelle je m'attendais... les adultes, bof, les jeunes acteurs sont tous très chouettes. Pas tellement de scénario puisque tout le film tient sur la hantise de Nicolas d'être abandonné. Ce qui est finalement une bonne idée.
Ca n'a clairement pas le charme des livres de Goscinny et Sempé, mais ça reste une adaptation agréable.
Leeloo Dallas Multipass

Leeloo Dallas Multipass

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeLun 16 Nov - 0:08

Je suis allée le voir, sans rien en attendre, puisque je n'avais même pas vu la bande annonce...

Et finalement, j'ai bien aimé, ça m'a fait retombé en enfance, avec tous plein de couleurs partout, des tas de copains, des bétises, toutes ces choses qui font l'enfance.
Les enfants sont trèèèès bons dans leur jeu (notamment Agnan, le premier de la classe, petit blondinet tout chétif, et Clotaire, le dernier de la classe, celui qui révasse à longueur de journée...), meilleurs que les adultes (Valérie Lemercier et Kad Merad m'ont pas franchement convaincus), mais on passe quand même un très bon moment (le tas d'enfants dans la salle avaient l'air ravis en tout cas)
http://fratpackandco.blogs.allocine.fr/
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeMar 27 Avr - 13:34

Note: 15/20
4 étoiles sur 5: ****

Je suis peut-être très gentil dans ma notation mais les films qui dégagent une telle fraicheur sont tellement rares que je trouve que cela mérite d'être "récompensé". Razz Molière affirmait que "la comédie est supérieure à la tragédie car il est difficile de faire rire un public". Et cela se vérifie bien entendu au cinéma, d'autant que le spectateur n'a pas ce rapport direct avec l'acteur comme au théâtre.
Alors venons-en au fait.. Pourquoi j'ai aimé "Le Petit Nicolas"?
Il faut préciser que je ne connais absolumment pas le support original que sont les histoires de Goscinny illustrées par Sempé. Jamais lu. Tout juste entendu parler. Donc ne comptez pas sur moi pour débattre sur la fidélité ou non du film de Tirard.
Il n'empêche qu'il en ressort une comédie légère et très agréable, au scénario malicieux. Elément essentiel trop souvent écarté, le scénario a ici une place de choix, notamment grâce au tandem gagnant Tirard/Vigneron ("Molière", "Mensonges et trahisons", "Prête-moi ta main"...) épaulé ici par le trublion Alain Chabat dont on retrouve toute l'absurdité et le second degré dans les nombreux clins d'oeil qui jalonnent le long métrage. Des situations cocasses, des répliques millimétrées pour faire mouche... Le résultat est très efficace et on rit de bon coeur!
Tout cela ne serait pas possible sans l'énergie dégagée par le casting qui s'en donne à coeur joie. Kad Merad, Valérie Lemercier, Daniel Prévost, François-Xavier Demaison, Sandrine Kiberlain, Michel Galabru, François Damiens (!!!)... Que leur rôle soit grand ou petit, ils se donnent à fond et le plaisir est hautement communicatif.
Et puis il y a bien sûr cette formidable bande de gamins qui fait toute la force du film, un peu comme dans "La guerre des boutons". Maxime Godart en tête qui compose un Petit Nicolas idéal (même si là encore je ne juge que par rapport à l'idée que je me fais du personnage, n'ayant pas lu les livres), petit garçon à la naïveté rigolote et insouciante, au coeur d'une France des années 60 totalement idéalisée de façon comique. Mention spéciale à Clothaire (Victor Carles) et Agnan (Damien Ferdel). Mais chaque rôle complète l'autre et pour reprendre le titre accrocheur, ils forment vraiment "une bande de chouettes copains".
Le ton décalé est vraiment le bienvenu et fait tout le charme de l'objet.
A voir pour un moment de détente garanti. Parmi les meilleures comédies françaises de ces dernières années.
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeMer 28 Avr - 12:05

Ah je croyais avoir déjà dit un mot là dessus ^^'

Moi j'ai trouvé ça très moyen, scénario très plat et prévisible, en fait plus un film pour les enfants tant j'ai trouvé ça naïf et facile.
Quelques bons passages, mais trop rares, après ce n'est que mon avis.

11/20

Le Petit Nicolas Fight-Club-fight-club-237554_618_100

Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitimeVen 30 Avr - 12:14

TarantinoPhoenix a écrit:
Ah je croyais avoir déjà dit un mot là dessus ^^'

Moi j'ai trouvé ça très moyen, scénario très plat et prévisible, en fait plus un film pour les enfants tant j'ai trouvé ça naïf et facile.
Quelques bons passages, mais trop rares, après ce n'est que mon avis.

11/20

La plupart des gens avec qui j'en ai parlé semblent rejoindre ton avis!^^ Pour moi, ce fut une agréable surprise pour le coup!
Et j'ai oublié de mentionner le superbe générique d'ouverture! Wink
Contenu sponsorisé

Le Petit Nicolas Empty
MessageSujet: Re: Le Petit Nicolas   Le Petit Nicolas Icon_minitime

Le Petit Nicolas
Page 1 sur 1