Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Star Wars Episode I: La Menace Fantôme

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Star Wars Episode I: La Menace Fantôme Empty
MessageSujet: Star Wars Episode I: La Menace Fantôme   Star Wars Episode I: La Menace Fantôme Icon_minitimeJeu 26 Fév - 17:58

Star Wars Episode I: La Menace Fantôme StarWarsEpisodeI

Un film de George Lucas.
Avec: Liam Neesson, Ewan Mc Gregor, Jack Lloyd, Ian Mc Diarmid, Natalie Portman, Ray Park, Samuel L.Jackson, Franck Oz, Anthony Daniels, Kenny Baker, Ahmed Best, Terence Stamp, Pernilla August, Keira Knightley, Sofia Coppola...
Scénario: George Lucas.
Musique: John Williams.
Producteur: Rick Mc Callum.
Production: Lucasfilm ltd.
Distribution: 20th Century Fox.
Genre: Space Opera.
Origine: Etats-Unis.
Durée: 2H13.
Titre original: "Star Wars Ep.I The Phantom Menace"
SORTI LE 13 OCTOBRE 1999 (sortie française).


SYNOPSIS:
Dans une galaxie lointaine, très lointaine... La République est en crise. Le Sénat est paralysé par des discussions stériles et l'opposition se renforce par divers mouvements. Quasi intouchable, la mystérieuse Fédération du Commerce taxe à outrance les routes commerciales.
La petite planète de Naboo se retrouve complètement dépassée et subit un blocus militaire de la part de la Fédération, conséquence directe de son refus de céder à la taxation. Le Sénat envoit deux chevaliers Jedi pour négocier: Qui-Gon Jinn et Obi-Wan Kenobi. Ces émissaires guerriers découvrent qu'une offensive de la Fédération est imminente. Libérant la Reine et ses proches de Naboo, ils doivent se poser sur l'arride Tatooine pour y réparer leur vaisseau. Ils y font la découverte d'un étrange petit garçon nommé Anakin Skywalker. Mais en vérité un complot beaucoup plus vaste se trame dans la galaxie; complot auquel les Sith, ennemis de toujours des Jedi et prétendumment éradiqués, ne seraient pas étrangers...


BANDE ANNONCE:



Note: 16/20.
4 étoiles sur 5: ****

Jamais un film n'aura autant été attendu au cinéma. Et donc en toute logique, il est un de ceux qui a le plus déçu...
Pourtant, le film est de qualité, et ses détracteurs semblent avoir été dominés par leur déception, au détriment d'un quelconque discernement...
Ainsi, on a reproché à Lucas de n'avoir tourné la séquence de la course de podracers, uniquement dans le but de promouvoir le jeu vidéo qui en découle et qui sortit au même moment. Mais cette séquence est en vérité un hommage spectaculaire d'un réalisateur cinéphile au film "Ben-Hur" de William Wyler, et à sa célèbre course de chars. La scène est d'ailleurs un grand moment de cinéma, plein de sensations fortes.
D'autres ont reproché à Lucas d'avoir créé le personnage de Jar Jar Binks dans le seul objectif de s'attirer un public plus large et balayant ainsi dans les cours de récréation. Mais "Star Wars" a de tout temps été une saga tous publics et multi-générationnelle! Les Ewoks du "Retour du Jedi" n'étaient sans doute pas destinés à un public plus adulte...
Enfin, on a reproché à Lucas de se perdre dans des intrigues politiques inutiles. Mais au regard des Episodes II et III, cette intrigue politique épaisse et complexe donne toute sa force à la "prélogie". Le dénouement politique de l'Episode III n'est puissant que grâce au regard que l'on porte sur toutes les intrigues des épisodes précédents et que l'on relie enfin les faits!
Mais "La Menace Fantôme" est avant tout un grand divertissement, comme seul Hollywood en produit! De l'action, de l'aventure, des sensations, des décors à couper le souffle... On ne s'ennuit pas une seconde même si l'intrigue parait parfois un peu complexe.
Et surtout, Lucas a eu l'audace d'aller là où on ne l'attendait pas. Il aurait été si facile de recréer l'ambiance de la Trilogie, avec les mêmes personnages, les mêmes décors...
Et c'est là que réside le génie du réalisateur et de son oeuvre! Détruire en un film tout ce qu'il a construit. Mélanger les pièces du puzzle pour les réunir lentement.
Montrer une galaxie luxuriante et baroque, en opposition avec un monde gris et sombre. Exhiber la garde robe d'une reine flamboyante contrastant avec une princesse toute en sobriété. Dépeindre un univers pleins de bruit et de couleurs (la parade "kitchissime" de Naboo) s'opposant au silence de terreur qui plane dans "Un nouvel espoir". En avançant dans la prélogie, Lucas s'attachera à se rapprocher de plus en plus de son ancien travail, pour arriver à la conclusion historique de "La Revanche des Sith" où les plans sont identiques à ceux de l'Episode IV (les décors ont été reconstruits à l'identique effectivement).
C'est donc aussi cela la force de cet Episode I: faire table rase du passé, pour créer quelque chose de nouveau et donner ainsi davantage d'intérêt à la saga la plus populaire de toute l'Histoire du Cinéma!


Star Wars Episode I: La Menace Fantôme 10227316A~Star-Wars-Episode-I-oversized-postcard-Affiches
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
jfby

jfby


Messages : 108
Date d'inscription : 09/12/2009

Star Wars Episode I: La Menace Fantôme Empty
MessageSujet: Re: Star Wars Episode I: La Menace Fantôme   Star Wars Episode I: La Menace Fantôme Icon_minitimeMar 26 Jan - 12:49

C'est celui des 6 que j'aime le moins. Et il y a une raison principal à ça, je déteste les films où le héros est un gamin, c'est psychologique. Dès le départ j'étais perdu à la cause de ce film. Après très honnêtement je faisais autre chose (comme souvent), quand le film est bien je décroche de ce que je fais, là il m'a pas fait décrocher. Bon il est pas mal joué, le seul passage où j'ai abandonné mon PC c'est celui de la course, que j'ai trouvé pas mal mais un petit peu too much. Et il va à l'encontre de ce que je m'étais imaginé dans le 4. A un moment, Obi-wan (je crois, ou sa tante, à vérifier) dit 'au même âge ton père était un grand pilote' dans ma tête Anakin avait été découvert assez vieux, limite adulte, c'est très con je le sais, mais c'est comme quand un livre est adapté, on se fait une idée qui n'est pas la même que ce que le réalisateur a en tête, là c'est ce qu'il s'est passé et je pense que ça a pas mal jouer.

Il est pas mauvais non plus, disons que c'est un film ordinaire dans une série qui ne l'est pas. Faudrait que je le revois de meilleures conditions ^^, mais je suis pas motivé pour l'instant tongue .
Revenir en haut Aller en bas
 
Star Wars Episode I: La Menace Fantôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Star Wars Episode II: L'Attaque des Clones.
» Star Wars Episode III: La Revanche des Sith.
» Star Wars - The Clone Wars (le 27/08)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: SF/ Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser