Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez

Paris (un film de Cédric Klapisch)

AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

Paris (un film de Cédric Klapisch) Empty
MessageSujet: Paris (un film de Cédric Klapisch)   Paris (un film de Cédric Klapisch) Icon_minitimeVen 11 Juil - 19:12

Paris (un film de Cédric Klapisch) 00798354-photo-affiche-paris

Un film de Cédric Klapisch.
Avec: Romain Duris(Pierre), Juliette Binoche(Elise), Fabrice Lucchini(Roland Verneuil), Albert Dupontel(Jean), François Cluzet(Philippe Verneuil), Karin Viard(la boulangère),.....
Scénario: Cédric Klapisch.
Compositeur: Loïc Dury et Kraked Unit essentiellement.
France.
Durée: 2H10.
SORTI LE 20 FEVRIER 2008.

Note attribuée: 17/20.
5 étoiles sur 5: *****

SYNOPSIS: C'est l'histoire d'un Parisien qui est malade et qui se demande s'il va mourir. Son état lui donne un regard neuf et différent sur tous les gens qu'il croise. Le fait d'envisager la mort met soudainement en valeur la vie, la vie des autres et celle de la ville toute entière.
Des maraîchers, une boulangère, une assistante sociale, un danseur, un architecte, un SDF, un prof de fac, une mannequin, un clandestin camerounais... Tous ces gens, que tout oppose, se retrouvent réunis dans cette ville et dans ce film.
Vous pouvez penser qu'ils ne sont pas exceptionnels mais, pour chacun d'entre eux, leur vie est unique. Vous pouvez croire que leurs problèmes sont insignifiants, mais, pour eux, ce sont les plus importants du monde
(synopsis officiel du site)

Site officiel: http://www.lefilm-paris.com/

BANDE ANNONCE:

Après ses superbes "Poupées Russes", Klapisch nous revient plus en forme que jamais! Très différent de tout ce que le réalisateur a déjà montré tout en respectant son style, "Paris", par ses histoires croisées de personnages opoosés, peut se rapprocher du dernier film de Danièle Thomson: "Fauteuils d'orchestre"(à voir!!!).
C'est ici un Paris cosmopolite qui est montré, un Paris de la diversité, un Paris à la fois populaire et monumental. Ces visages de Paris transparaissent par une pléiade de personnage, à la personnalité très forte. Tous sont vus de près ou de loin par Pierre, en attente d'une greffe de coeur, et qui observe ces parisiens. C'est donc une vision très humaine de la capitale, loin des clichés et proche des gens. Les acteur sont superbes et apportent une force extraordinaire à ces hommes et ces femmes du quotidien. Fabrice Lucchini en prof d'histoire, François Cluzet en architecte, Albert Dupontel en maraicher, Karin Viard en boulangère... Et au sommet (sans pour autant dominer le film): Romain Duris et Juliette Binoche, sublimes.
La caméra à la fois calme et nerveuse de Klapisch filme ces bribes de vie avec une virtuosité et une simplicité rares. "Paris" est un film optimiste qui (re)donne goût à la vie et aux petits plaisirs. Le film est un chef d'oeuvre intimiste, plein d'humour et de sentiments, qui place son réalisateur comme un des cinéastes français incontournables.
Un excellent moment de Cinéma et de vie, tout simplement.

Paris (un film de Cédric Klapisch) 0000204493_350

Dernière édition par Spielberg-Williams le Dim 25 Oct - 18:57, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
LuCie

LuCie

MessageSujet: Re: Paris (un film de Cédric Klapisch)   Paris (un film de Cédric Klapisch) Icon_minitimeVen 11 Juil - 19:13

Bouh ça me fait mal au coeur de l'avoir loupé Sad
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

MessageSujet: Re: Paris (un film de Cédric Klapisch)   Paris (un film de Cédric Klapisch) Icon_minitimeDim 21 Déc - 15:54

Et la musique de la bande annonce c'est "Somewhere only we know" de Keane!!! Tout pour plaire ce film!^^
CokieForever
Admin
CokieForever

MessageSujet: Re: Paris (un film de Cédric Klapisch)   Paris (un film de Cédric Klapisch) Icon_minitimeDim 28 Déc - 18:56

Le synopsis... Lapivol, on aurait besoin de ton avis je crois Wink
Toi tu dois comprendre ça non ?? Les trois premières phrases...

Admin
TarantinoPhoenix

MessageSujet: Re: Paris (un film de Cédric Klapisch)   Paris (un film de Cédric Klapisch) Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:35

Ne sachant quoi regarder hier soir (les programmes télé du samedi soir sont de plus en plus désolants...), je me suis tourné vers la dvdthèque de mes parents, et j'ai opté pour Paris, de Cédric Klapisch).
J'avais déjà remarqué que les critiques étaient moyennes, et je n'apprécie pas particulièrement le cinéma de Klapisch, mais j'ai voulu me laisser tenter...
Et finalement, pas vraiment mieux que ce que j'espérais.
Pas du tout même !
Le réalisateur avait pour objectif de nous montrer un autre visage de notre capitale, par le biais d'histoires de plusieurs personnes, toutes plus ou moins malheureuses à un moment du film.
Seulement voilà, si le duo Romain Duris/Juliette Binoche (excellente) domine clairement le film, beaucoup plus mis en avant et avec une histoire plus travaillée, il aurait fallu beaucoup moins d'autres personnages, historie de vraiment se concentrer sur eux.
Le casting est exceptionnel et réuni la crène du cinéma français, ce qui ne suffit pas à effacer tous les clichés dont regorge ce film, filmé avec une lenteur et un manque de rythme désopilants, malgré d'excellentes performances (Karin Viard est géniale en boulangère Very Happy).
Pour résumer, je trouve que la trame générale, l'idée sont intéressantes, mais survolées, et cela donne, à mon goût, un film superficiel.
De bonnes idées (relation frère/soeur, prof fou amoureux de son élève ...), mais le tout manque de profondeur, et beaucoup trop long pour une chronique sociale.
J'ai également trouvé que le tout manque cruellement d'émotion, notamment lors de l'annonce de la maladie de Romain Duris et la mort de (je ne dirais rien ^^).
Ceci dit, le tout se laisse assez bien regarder, même si quelques longueurs peuvent ennuyer (je sais de quoi je parle..).
Cependant, pas le chef d'oeuvre que ce film aurait pu être, car il y avait de bonnes idées et du potentiel (casting 4 étoiles).

2 étoiles et demi sur 5 *****
11.5/20

Paris (un film de Cédric Klapisch) Fight-Club-fight-club-237554_618_100

Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

MessageSujet: Re: Paris (un film de Cédric Klapisch)   Paris (un film de Cédric Klapisch) Icon_minitimeDim 17 Jan - 13:50

Pas vraiment d'accord avec toi TarantinoPhoenix... Wink
(cf ma critique).
Bon il faut dire que j'aime beaucoup le cinéma de Klapisch, ce qui aide forcémment pour ce film (un peu comme pour le dernier Jeunet d'ailleurs).
J'ai au contraire trouvé intéressant que l'émotion reste sobre mais très présente tout de même. Et je n'ai pas ressenti de manque de rythme...
Côté clichés je ne vois pas trop ce que tu veux dire... scratch
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Paris (un film de Cédric Klapisch)   Paris (un film de Cédric Klapisch) Icon_minitime

Paris (un film de Cédric Klapisch)
Page 1 sur 1