Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Fight Club

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Fight Club Empty
MessageSujet: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeMer 29 Avr - 19:43

Fight Club Affiche-Fight-Club-1999-1

Un film de David Fincher.
Avec: Edward Norton, Brad Pitt, Helena Bonham Carter, Meat Loaf, Jared Leto...
Scénario: Jim Uhls. D'après l'oeuvre de Chuck Palahniuk
Musique: The Dust Brothers.
Production: Regency.
Distribution: UFD, 20th Century Fox.
Origine: Allemagne, Etats-Unis.
Genre: Inclassable.
Durée: 2H15
SORTI LE 10 NOVEMBRE 1999.


SYNOPSIS:
Le narrateur, sans identité précise, vit seul, travaille seul, dort seul, mange seul ses plateaux-repas pour une personne comme beaucoup d'autres personnes seules qui connaissent la misère humaine, morale et sexuelle. C'est pourquoi il va devenir membre du Fight club, un lieu clandestin ou il va pouvoir retrouver sa virilité, l'échange et la communication. Ce club est dirigé par Tyler Durden, une sorte d'anarchiste entre gourou et philosophe qui prêche l'amour de son prochain.

BANDE ANNONCE:



Note: 13/20
3 étoiles sur 5: ***

Sous la pression d'un nombre considérable de personnes......... j'ai vu "Fight Club".
Première impression: un véritable coup de poing cinématographique, ambigü.
Seconde impression: un des plus grands retournements de situation de toute l'histoire du cinéma! Et ça, c'est un bon point pour le film de Fincher! Mais chuuuut.... on taira l'astuce du scénario (tiré d'un roman). Ou alors en spoiler...:
Spoiler:
L'histoire de cet homme désabusé est pleine de symboles et en ce sens, intéressante. Tyler Burden (Brad Pitt) est d'un anarchisme terrifiant qui laisse ce bon vieux Joker au niveau "bac à sables"...
"Fight Club" est un film unique en son genre qui peut facilement déplaire... C'est néanmoins ce côté "ovni" qui fait que l'on accroche à l'ensemble...
D'un pessimisme débordant, ce récit vous met face à vos propres démons dans une mise en scène assez "trash".
Ironie: l'anarchisme amène le pire des conformismes...
Mais le film de Fincher n'est pas parfait... loin de là...
Personnellement, je n'irais pas jusqu'à le hisser au rang de chef d'oeuvre...
D'abord parce que tout est si destabilisant... qu'une certaine distance s'installe parfois, et brise le charme du 7e art qui est de "rentrer" dans un film.
Enfin, je paraitrai peut-être "vieux-jeu" au regard de certains, mais je suis persuadé que mal interprété, ce film est une véritable bombe... Car si le film dénonce à la fois la société de consommation et le remède chaotique/anarchiste que prône Durden, on peut aisémment parier que certains ne percevront pas la seconde critique... Il suffit de lire certains commentaires d'internautes pour s'en persuader... D'ailleurs je trouve extrêmement bête d'avoir fait un jeu vidéo sur le film!
Le problème est peut-on dénoncer la société de consommation par l'anarchie, tout en dénonçant l'anarchie? Je pense que non et c'est là que réside l'ambiguité.
Un film intelligent, dérangeant (c'était le but de toute façon) et à la symbolique très forte.
Mais loin d'être un bijou à mes yeux.. Un bon scénario, des acteurs excellents... mais au final des maladresses au niveau du rythme et une ambiance dans laquelle j'ai du mal à adhérer complètement. Il vaut tout de même le détour.


Pour ceux qui ont vu le film (les autres faites demi-tour), allez jeter un coup d'oeil sur l'article de Wikipedia qui vous livrera tous les secrets du film, avec tous les indices, clins d'oeil... qui parcourent le film de Fincher: http://fr.wikipedia.org/wiki/Fight_Club_(film)

Je vous conseille au passage un autre film de David Fincher qui bénéficie aussi d'un bon "twist final": "The Game" avec Michael Douglas et Sean Penn. Cela fait trop longtemps que je l'ai vu pour le chroniquer, mais il m'a marqué! Je le préfère à "Fight Club" d'ailleurs...


Dernière édition par Spielberg-Williams le Sam 3 Oct - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Le Styx

Le Styx


Messages : 5
Date d'inscription : 07/01/2009
Age : 33

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:06

Ah, ce bon vieux Fight Club :p Ça fait un temps que je l'ai vu... Je trouve que tu as bien mis en mots le principal "souci" de l'oeuvre, à savoir qu'il s'agit la critique de deux systèmes, société de conso et anarchie, par la mise en application d'un seul et une morale finale assez floue. Évidemment, c'est bien de laisser place à la réflexion, ne pas imposer un point de vue unique dans le scénario... Mais l'histoire y gagne surtout en hermétisme, à ce qu'il m'a semblé ^^ À part ça, c'est un film trs riche, et remarquablement bien construit :p
Après, la comparaison avec The Game est bien vue ! On y retrouve cette même impression de ne pas toujours savoir sur quel pied danser... \o/
Revenir en haut Aller en bas
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix


Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 32

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeDim 23 Aoû - 20:58

Mais... Mais affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Je n'ai encore rien dit sur FIGHT CLUB ?????
Enfer et Damnation je vais corriger cet affront alien alien
Résolument un de mes films préférés.
Les acteurs sont très bons (Helena Bonham Carter ... Cette femme m'épate xD le rôle de Marla est écrit pour elle, elle est extra cette actrice Very Happy ).
La scène de fin est culte, avec "Where Is My Mind" des Pixies (en plus c'est vrai quoi, "where is our mind" après deux heures passées à regarder un film qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous retourne le cerveau au dénouement !)
Un film, comme tu l'as dit, intelligent, qui dénonce pas mal de choses, bien construit, David Fincher est vraiment un excellent réalisateur, et aussi un de mes préférés.
Je ne me lasse jamais de revoir ce film, même après l'avoir vu et revu.
Revenir en haut Aller en bas
jfby

jfby


Messages : 108
Date d'inscription : 09/12/2009

Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitimeVen 11 Déc - 23:07

Honnêtement je ne sais pas si je peux être objective sur ce film tout simplement parce que c'est le premier film qui m'a complètement changée, dans un sens le film qui m'a forcée à me mettre un coup de pied aux fesses et réfléchir par moi même.

Entre le scénario, le message, l'intelligence de la réalisation, le non-politiquement correct non consensuel, le jeu des acteurs (je ne suis pas une adepte de Brad Pitt mais là lui, Edward Norton et Helena Bonham-Carter sont supers)
La fin est culte, tout dans ce film à sa place. (comme j'ai dit, pas objective Embarassed )
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fight Club Empty
MessageSujet: Re: Fight Club   Fight Club Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fight Club
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: Autres genres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser