Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 Le Hérisson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Le Hérisson Empty
MessageSujet: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitimeSam 4 Juil - 16:26

Le Hérisson Affiche-le-herisson


Un film de Mona Achache.
Avec:

Scénario: Mona Achache.
Josiane Balasko (Renée)

D'après le roman de Muriel Barbery, L'élégance du hérisson.
Garance Le Guillervic (Paloma)

Musique: Gabriel Yared.
Togo Igawa (Kakuro)

Distribution: Pathé.
Anne Brochet (la mère de Paloma)

Genre: Comédie dramatique.

Origine: France.
Durée: 1H40.
SORTI LE 3 JUILLET 2009.


SYNOPSIS:
L’histoire d’une rencontre inattendue: celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l’énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

BANDE ANNONCE:



Note: 15/20
4 étoiles sur 5: ****

Pari audacieux pour un premier film que de s'attaquer à un tel best-seller de la littérature!
Défi largement relevé par Mona Achache qui signe une fidèle adaptation du roman de Muriel Barbery... et bien plus!
Le risque était justement de faire un simple copier/coller de la forme, au détriment du fond. Au contraire, le film de M.Achache, en plus de correspondre parfaitement à l'esthétique du roman et à sa technique narrative (j'ai pour ma part retrouvé les décors et les personnages tels que je me les imaginais), cherche à faire ressortir les grands thèmes développés dans le support original. Alors bien sûr, un film ne pourra jamais remplacer un livre (et inversement), mais ce "Hérisson" apporte vraiment un plus au roman, sans pour autant le dénaturer.
Pour en revenir à la mise en scène, Mona Achache prend son temps, et ça, c'est bien! Très bien même! Les réalisateurs ont parfois la facheuse habitude de vouloir à tout prix rendre toute une oeuvre en deux heures et se précipitent, multipliant les plans, accélérant l'intrigue... Ici, la réalisatrice a priviligié les plans fixes, les plans séquences et a adopté une caméra sereine et posée. On a le temps et on est bien. Suffisamment rare pour le souligner...
Le scénario est intelligent, les dialogues calqués sur l'écriture de Barbery et la trame est fluide.
Niveau interprétation, c'est du grand art! Josiane Balasko est très très très émouvante et véritablement transformée! Un de ses plus beaux rôles à n'en pas douter!
Même sans mots, elle arrive à nous faire passer de l'émotion à l'état pur, comme lors de la scène du coiffeur.
Révélation majeure: Garance Le Guillervic. L'interprète idéale pour Paloma, la surdouée déboussolée et solitaire. Juste sans en faire trop.
Togo Igawa adopte le regard mystérieux et pacifique qu'il fallait pour le personnage de Kakuro. Une interprétation très naturelle là encore.
A noter aussi la très belle partition de Gabriel Yared, un brin trop classique et formatée, mais assez agréable.

Une belle adaptation, émouvante, qui plutôt que de proposer une alternative au roman, cherche à le compléter.
C'était risqué, c'est réussi!


Dernière édition par Spielberg-Williams le Dim 20 Déc - 18:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Bunny Lake

Bunny Lake


Messages : 310
Date d'inscription : 04/06/2009

Le Hérisson Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitimeDim 5 Juil - 1:24

Je n'ai pas lu le livre, le film m'intrigue... j'aime beaucoup l'affiche, au passage.
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Le Hérisson Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitimeDim 5 Juil - 11:52

Lis le livre!!!!!!! Et cours voir le film!!!!!!!!!!!!!!^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Bunny Lake

Bunny Lake


Messages : 310
Date d'inscription : 04/06/2009

Le Hérisson Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitimeDim 5 Juil - 13:47

D'accord !!!!!!!!!!!!!!
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Niko

Niko


Messages : 180
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 32
Localisation : Devant un écran, me semble-il...

Le Hérisson Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitimeDim 5 Juil - 17:33

J'ai beaucoup aimé le livre, je veux voir le film *_*
Revenir en haut Aller en bas
AnAëLLe




Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2008
Age : 31
Localisation : Lévis Saint Nom

Le Hérisson Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitimeDim 19 Juil - 18:57

Je suis pas du tout d'accord avec toi sur ta critique!!!!!!!!!
Je trouve que ce film perd tout ce qui fait la beauté du livre, les nuances des parsonnages, la réflexion, tout!!!
D'abord, contrairement à ce que tu dis, moi, je trouve tout bien trop rapide, on ne connaît absolument pas la concierge au début, et, personnellement, je trouve que Paloma fait beaucoup plus penser à une sale gosse en crise d'adolescence qu'à une surdouée mal à l'aise dans son entourage. Sa famille est bien trop caricaturée pour que la critique soit efficace ; ce qui est intéressant, justement, dans le livre, c'est la critique des gens banals. Cest trop facile de se moquer des clichés!! ce que j'ai aimé dans l'elégance du hérisson c'est la critique de ce qui nous paraît normal.
Renée est un peu plus attachante mais on ne la connaît pas, on ne sait rien de son histoire, et on passe trop vite sur son goût de la littérature.
Pour moi, seul Kakuro est bien!!
Je pense que si ce film est un échec (pour moi), c'est parce qu'il perd tout du livre dans la réflexion, par exemple sur les mouvements (la scène du livre avec les chiens était drôle pourtant!!)
Le début va bien trop vite et la fin est un peu lente...et trop rapide après
Spoiler:
Comment peut-on comprendre sans avoir lu le livre?
Bref, je crois que ma critique est en tout point opposée à la tienne, Yoann!!
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Le Hérisson Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitimeDim 19 Juil - 20:20

[Je me suis permis d'éditer ton post! Révéler les détails de l'intrigue, on évite...]

Et bien je m'oppose totalement à ta vision du film!^^
D'abord, je te rassure, on peut ne pas avoir lu le roman de Barbery et comprendre parfaitement le film de Achache! Ma mère n'avait pas lu le roman, et a beaucoup aimé le film! Quant à moi, cela faisait un moment que j'avais lu le livre et je ne me rappelais pas de tous les détails!

Mais là où je m'oppose totalement, c'est par rapport à ta vision de la famille de Paloma!
Une famille normale, caricaturée dans le film. Normale?????? Tu trouves que la famille de Paloma est normale??? Barbery présente la famille bourgeoise type, à travers un portrait sans doute pas trop éloigné du vrai, mais carrément dans la caricature!!! Donc pour moi, pas de différence dans le film.

Pour ce qui est de la relation qu'entretient Renée avec la littérature, je suis d'accord: le film la survole. Mais en même temps, c'est dur de rendre cela au cinéma, alors que seuls les mots peuvent véhiculer ce que cherchait à dire l'auteur. Adaptation n'est pas reconstitution!

La scène des chiens, oui, moi aussi, j'ai trouvé dommage qu'elle ne soit pas dans le film! Mais elle n'aurait pas apporté grand chose de plus... On peut éventuellement reprocher au film de faire une quasi totale abstraction du voisinage, à l'exception de la famille de Paloma bien sûr.

Livre et film sont différents... mais c'est tant mieux! Les copier/coller sont d'un classicisme parfois agaçant...
Le livre est sans doute plus fort et plus profond. Mais le film s'en sort bien je trouve.
Contrairement à toi, je trouve que "la substantifique moelle" (merci Rabelais) du roman n'a pas été perdue.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
AnAëLLe




Messages : 76
Date d'inscription : 10/07/2008
Age : 31
Localisation : Lévis Saint Nom

Le Hérisson Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitimeLun 20 Juil - 15:44

Berk!!! Comment peux-tu citer Rabelais Question Question Question Exclamation Exclamation Exclamation
Moi je trouve la famille bien plus caricaturée dans le film!!!
Mais bon on arrivera à rien dans cette discussion à part à dérouter ceux qui hésitent à aller voir le film en se demandant s'il est bien!!!
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Le Hérisson Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitimeLun 20 Juil - 19:07

Moi je dis: allez-y! Vous vous ferez votre propre avis qui est le meilleur! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Bunny Lake

Bunny Lake


Messages : 310
Date d'inscription : 04/06/2009

Le Hérisson Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitimeLun 20 Juil - 20:13

De toute façon, j'attendrais le DVD pour le voir... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Hérisson Empty
MessageSujet: Re: Le Hérisson   Le Hérisson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Hérisson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: Comédie/Comédie dramatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser