Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 District 9

Aller en bas 
+6
Bunny Lake
CokieForever
TarantinoPhoenix
Niko
RomainC
Spielberg-Williams
10 participants
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

District 9 Empty
MessageSujet: District 9   District 9 Icon_minitimeMer 19 Aoû - 15:45

District 9 District9_2

Un film de Neill Blomkamp.
Avec: Sharlto Copley, William Allen Young, Robert Hobbs...
Scénario: Neill Blomkamp et Terri Tatchell.
Musique: Clinton Shorter.
Producteur: Peter Jackson.
Production: WingNut Films, QED Int.
Distribution: Metropolitan.
Genre: Science-Fiction.
Origine: Nouvelle-Zélande.
Durée: 1H50.
SORTIE LE 16 SEPTEMBRE 2009.


SYNOPSIS:

Il y a vingt-huit ans, des extraterrestres entrèrent en contact avec la Terre...
Ces visiteurs d'au-delà des étoiles étaient des réfugiés et furent installés dans le District 9, en Afrique du Sud, pendant que les nations du monde se querellaient pour savoir quoi en faire...
Depuis, la gestion de la situation a été transférée au MNU (Multi-National United), une société privée qui n'a pas grand-chose à faire du sort de ces créatures, mais qui fera d'énormes bénéfices si elle arrive à faire fonctionner leur extraordinaire armement. Jusqu'à présent, toutes les tentatives ont échoué : pour que les armes marchent, il faut de l'ADN extraterrestre.
La tension entre extraterrestres et humains atteint son maximum lorsque le MNU commence à évacuer les non-humains du District 9 vers un nouveau camp, en envoyant des agents de terrain s'occuper de leur transfert. L'un de ces agents, Wikus van der Merwe, contracte un virus extraterrestre qui se met à modifier son ADN. Wikus est à présent l'homme le plus recherché de la planète, celui qui vaut plus qu'une fortune : il est la clé qui permettra de percer le secret de la technologie alien.
Repoussé, isolé, sans aide ni amis, il ne lui reste qu'un seul endroit où se cacher : le District 9...


BANDE ANNONCE (VF):



Un film de SF qui cartonne aux Etats-Unis et qui utilise les aliens comme métaphores des immigrés... Le film évoque aussi l'Apartheid de façon implicite.
Avec des prises de vues façon "caméra embarquée" un peu comme "Cloverfield".
Le tout produit par Peter Jackson.
Intéressant...


Dernière édition par Spielberg-Williams le Mer 16 Déc - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
RomainC

RomainC


Messages : 92
Date d'inscription : 17/12/2008
Age : 33
Localisation : Saint-Rémy-lès-Chevreuse (78)

District 9 Empty
MessageSujet: District 9   District 9 Icon_minitimeDim 13 Sep - 20:02

Je l'ai vu en avant-avant-avant-avant-première (de manière pas tout à fait légale...) et je peux vous dire qu'il est vraiment époustouflant.Un film qui m'a clairement réconcilié avec Peter Jackson.Une idée brillante avec un fond de morale ( une nouvelle forme de xénophobie, anti-alien ) et des effets spéciaux époustouflants.Une vraie réussite selon moi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/romain-c/
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeDim 13 Sep - 20:15

Il m'attire pas mal ce projet...
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Niko

Niko


Messages : 180
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 32
Localisation : Devant un écran, me semble-il...

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:26

C'est vrai qu'il a l'air pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix


Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 32

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:56

La bande annonce est énorme, vivement Mercredi !
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeJeu 17 Sep - 0:05

Note: 13/20
3 étoiles sur 5: ***

Un film néo-zélandais, produit par Peter Jackson( Very Happy ) et dirigé par le sud-africain Neill Blomkamp, jeune pousse lancé par le papa de Frodon et King Kong...
Tout de suite ça attire la curiosité.
A la lecture du scénario, pour le coup sacrément original, on est très tentés.
Au regard de la bande annonce, on se dit: j'irais bien voir ce que ça donne...
J'ai vu.
Bilan?
Plutôt pas mal! La première partie du film est vraiment très réussie, avec dès les premières images, un montage proche du reportage télévisé. Témoignages, caméras embarquées, récapitulatif des évènements... Tout est fait comme si le film était tiré "d'une histoire vraie". Jamais un film de SF n'a été aussi proche de nous...
Les parallèles entre le District 9 et les bidonvilles d'Afrique du Sud apparaissent rapidement. Comme le dit James Cameron, "La science-fiction n'est pas une façon de prédire le futur mais de réfléchir notre présent". Blomkamp semble suivre ces mots à la lettre dans la première heure de son "District 9".
Le fait que la totalité du casting soit inconnue contribue à l'effet "documentaire".
Les idées fusent et le scénario évolue tranquillement mais sûrement.
Les effets spéciaux sont utilisés intelligemment et dosés avec modération.
Cependant, on regrette vraiment que dans sa dernière ligne droite, le film penche un peu trop vers l'action. De l'action parfois un peu facile, "en veux-tu en voilà", avec des dialogues qui perdent soudain leur crédibilité. Le fait que l'ensemble se recentre sur l'humain infecté occulte un peu trop vite le parallèle de départ avec les bidonvilles. Mais le principal défaut reste ce regain d'action, impressionnant certes, mais pas très bien maîtrisé, ce qui éloigne le réalisme qui guidait tout le film depuis le début.
Mais mon avis reste assez positif dans l'ensemble. Les bonnes idées au cinéma se font trop rares pour que l'on ne salue pas de tels projets! Audacieux, dans l'ensemble hors des sentiers battus, "District 9" a le mérite d'apporter quelque chose de neuf au genre. C'est inventif et original: de quoi me séduire en bonne partie!^^
Un OVNI ciné qui mérite le détour!

ATTENTION: de nombreuses scènes du film peuvent choquer. Ames sensibles...

NB: ne sachant pas quoi choisir entre ce film et "Un prophète" de J.Audiard, moi et les deux personnes avec qui j'ai vu le film avons laissé faire le hasard...
J'essayerai quand même de voir le film d'Audiard... et de vous livrer mes impressions... Very Happy


Dernière édition par Spielberg-Williams le Lun 23 Nov - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
CokieForever
Admin
CokieForever


Messages : 249
Date d'inscription : 03/07/2008
Age : 32
Localisation : N'importe où

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:53

Oh oui des scènes un peu choquantes ça doit être ça =p
Mais sinon pas mal du tout, très différent de l'idée qu'on se fait habiutellement de la SF. Une bonne trame de fond, et pas mal d'idées, centrées bien sûr sur la ségrégation et la xénophobie. Et SW a raison, ça finit un peu en film d'action, mais bon, un film de SF sans super-armes-de-la-mort-qui-explosent-tout, c'en est plus un, n'est ce pas ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Bunny Lake

Bunny Lake


Messages : 310
Date d'inscription : 04/06/2009

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeVen 9 Oct - 14:07

Je n'aime pas la SF, pourtant, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film.
L'ambiance déjà, qui se partage entre scènes intimistes et reportage trépidant... la lecture sous-jacente traitant du racisme, de la peur de l'autre, dans une Afrique du Sud que le réalisateur connait bien pour y avoir vécu, accrédite fortement le réalisme (le lieu de l'action), l'irréalisme (la SF et les codes du film d'action et/ou de genre) et la métaphore voulue, qui n'est, heureusement, jamais martelée. District 9 fait partie de ces films qui en disent long sans jamais surligner.
C'est là la plus grande force du fantastique : traiter du réel à mots couverts, sous le voile du fantastique, et ce jeune réalisateur s'en tire à merveille.
L'anti-héros, détestable au début, et sa relation étrange avec l'extra-terrestre font le sel de cette histoire. De l'humour noir, une réalisation vive, une histoire à la symbolique poussée mais jamais sérieuse (SF à la Metal Hurlant et série B assumée). Mélange étonnant et détonnant.
Et puis, ce plan final !
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeSam 10 Oct - 12:37

Bunny Lake a écrit:
(SF à la Metal Hurlant et série B assumée). [...]
Et puis, ce plan final !

Bien vu!
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Bunny Lake

Bunny Lake


Messages : 310
Date d'inscription : 04/06/2009

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeSam 10 Oct - 15:58

N'est-ce pas ! Laughing
Franchement, une excellente surprise.
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeLun 23 Nov - 17:35

Avec du recul, note rabaissée à 13/20 au lieu de 14/20.
Question de logique par rapport aux autres films vus cette année... d'autant que les Cinemania Awards approchent et qu'il va bien falloir se résigner à faire des choix!^^
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
fandeciné

fandeciné


Messages : 128
Date d'inscription : 05/11/2009

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:27

il a l'air sympa ce film mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller le voir au ciné il n'est toujours pas sorti en DVD ?
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:53

D'après la Fnac, le dvd et blue-ray du film sortiront le 20 Janvier 2010.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
jfby

jfby


Messages : 108
Date d'inscription : 09/12/2009

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeMer 16 Déc - 3:19

Il est vraiment pas mal ce film.

Bon c'est une boucherie ...ça c'est clair. Mais je trouve que faire situer le film en afrique du sud (je sais que c'est l'origine du réalisateur) rajoute encore à la symbolique et au message véhiculé. je sais pas pour vous, mais en regardant j'ai parfois carrément eu honte d'être un être humain. Je trouve que c'est un écho fictionesque à ce qu'ont été l'apartheid et les camps de concentration.
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeMer 16 Déc - 17:03

Justement, alors que beaucoup de critiques ont mis l'accès sur ce côté métaphorique, je ne l'ai pas vraiment ressenti comme tel. Ou du moins pas autant. Plutôt que l'apartheid et les camps de concentration, je trouve que le film met davantage l'accent sur les bidonvilles, les réfugiés... (on peut penser au Darfour...).
Mais encore une fois, je trouve que ce regain d'action final mal maîtrisé détruit en quelques minutes toute la crédibilité de cet arrière-fond.
La première heure est de la bonne SF avec effectivement un parallèle intéressant avec notre présent. Mais la seconde partie s'en éloigne beaucoup je trouve...


Dernière édition par Spielberg-Williams le Mer 16 Déc - 17:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
jfby

jfby


Messages : 108
Date d'inscription : 09/12/2009

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeMer 16 Déc - 17:08

Oui je suis d'accord avec toi pour la fin, j'en ai pas vu l'interêt, c'était une boucherie évitable.

C'est aussi le côté des expérimentations faites qui me rappelle les camps de concentration (sans parler de ce qui est évoqué concernant district 10), mais aussi le côté, on vous parque tous au même endroit, et surtout ne vous mélangez pas sinon on tire. Après c'est vraiment une question de ressenti.
Revenir en haut Aller en bas
Luther

Luther


Messages : 150
Date d'inscription : 15/12/2008
Age : 32

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 14:01

District 9... film de SF sympathique, intéressant, bien plus discret que, disons, Avatar (désolé, pas pu m'en empêcher ^^) en étant vraisemblablement plus intelligent...
Malheureusement, je n'ai pas énormément apprécié sa projection.
D'un point de vue des acteurs et du scénario, rien à dire : bien loin du sempiternel classique : humains-gentils aliens-méchants, l'ambiguitë et la vision d'une humanité naturellement raciste, parquant ces voyageurs spatiaux dans des bidonvilles où ils se livrent au banditisme et au trafic, dans un monde où enfin les extraterrestres ne sont pas des créatures simplistes, avec lesquelles le contact est impossible, mais relativement adaptés à un monde d'accueil en rêvant d'un départ futur : tout cela m'a séduit, surtout lorsqu'on compte décors et maquillages proprement parfaits et réussis, jusqu'à l'intérieur de la capsule de Christopher Jackson. Et enfin on se rend compte qu'un film peut avoir des acteurs charismatiques et bons sans devoir se payer les mêmes stars à longueur de pellicule : Shartlo Copley, pour ne citer que lui, est percutant dans la détresse, la crainte, l'horreur, l'incompréhension, le refus presque enfantin d'une situation qu'il ne croit pas possible.
L'intrigue en elle même, dénonçant les agissements de compagnies privées prêtes à tout pour s'approprier de quoi faire de l'argent et employant des mercenaires sans scrupules en ajoutant une vision tout à fait possible et réelle de populations parquées comme des bêtes dans des taudis insalubres parce que différentes, s'avère emballante et particulièrement frappante.
Pourtant, quelque chose cloche. Trop.
Pourquoi, alors que tout ce qu'il advient jusqu'au retour de Wikus et Jackson dans le District après leur équipée dans les locaux de MNU est particulièrement réussi, tout devient si ennuyeux, longuet, agaçant ?
Des scènes au milieu de truands noirs caricaturaux, pleines de chamanisme, de cannibalisme tribal et d'injures répétées, ne font qu'alourdir l'ensemble et plongent au mieux dans l'ennui, au pire dans le dégoût agacé. Enfin, la course-poursuite de fin, pleine d'une violence que rien ne justifie, avec armure bionique alienne sans aucun intérêt à part dégommer, qui fait malheureusement penser à une publicité pour voiture connue plus qu'à une ambiance SF. Certes, plusieurs fois déjà, le gore avait fait des apparitions dans le film, mais c'était relativement rigolo ou, en tout cas, justifié ; ici, sûrement pas. Malheureusement, cela ne fait que déconnecter le spectateur d'un film qui se termine de manière intriguante, forte et plutôt bonne, en fait.
Bilan ?

3 étoiles sur 5 : ***
14/20.
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeJeu 17 Déc - 19:35

Plutôt d'accord avec Luther (voir ma critique page précédente).
C'est tout à fait ça!
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix


Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 32

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeMar 22 Déc - 15:57

J'avoue que je ne m'attendais pas à cette histoire là, mais beaucoup plus un affrontement entre les extra terrestres et les humains, une sorte de chantage ou autre ...
Mais ce n'est que pour être mieux surpris par le scénario, bon et convainquant qui nous transporte.
J'ai bien aimé, une des bonnes surprises de l'année, surtout que le budget n'était pas faramineux, une réussite.
Désolé de ne pas développer plus, cela fait un moment maintenant que je l'ai vu, et je ne me rappelle plus assez bien pour fare une critique plus détaillée ...

3 étoiles sur 5 *****
15/20
Revenir en haut Aller en bas
Dandy Kaine

Dandy Kaine


Messages : 303
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 36
Localisation : Ploemel

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeMar 22 Déc - 20:34

L'une des claques de 2009, franchement, le sanglant je ne le vois pas, plutot une violence quotidienne bien retransemise. Réaliser avec panache et talent, trés dur comme film, il est choquant, dur de retenir sa larme. Pour un projet de cette envergure, le réalisateur qui n'avait qu'un petit budget, s'en sort avec talent.
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeMar 22 Déc - 20:42

Dandy Kaine a écrit:
il est choquant, dur de retenir sa larme.

Je n'irai pas jusque là...^^
Pour bien d'autres films de 2009 oui mais pour ma part, absolumment pas pour celui-ci...
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Dandy Kaine

Dandy Kaine


Messages : 303
Date d'inscription : 22/12/2009
Age : 36
Localisation : Ploemel

District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitimeMar 22 Déc - 21:04

avec le gosse alien dans la déchêterie, ça m'a fait penser a une scène de Dog Bite Dog, la fiction et la réalité se rejoignent et certaines images montrées sont choquantes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





District 9 Empty
MessageSujet: Re: District 9   District 9 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
District 9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: SF/ Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser