Le sujet commence à omnibuler les médias, les professionnels n'ont de cesse de baser leurs futurs projets dessus, le spectateur est tiraillé entre curiosité et scepticisme... Mais de quel drôle d'oiseau parle-t-on là?
De la 3D relief.
Tout simplement.
Alors... Quid de cette technologie qui a évolué de façon spectaculaire? Quelles sont ses applications? Quels sont les projets la concernant? Tout cela est-il pour demain ou après demain?
Voici un dossier spécial 3D relief, comme je l'avais promis il y a un petit moment...
Petite précision linguistique:Pourquoi "3D relief" et pas "3D" tout court? Parce que l'on confond bien trop souvent les deux justement... Une image 3D est une image définie sur les trois axes de la vue: longueur, hauteur, profondeur. Notre monde est perceptible par nos yeux en 3D. La perspective sur le papier est du 3D. Les films que nous voyons sont également en 3D. La création d'univers numériques en images de synthèse se fait aussi en 3D comme les jeux vidéos ou les dessins animés en 3 dimensions type Pixar ("Toy Story" est le premier film 100% en images de synthèses). La 3D
relief est obtenue grâce à des procédés qui donnent une impression de relief et donne l'illusion d'une réelle profondeur.
LE CINEMA 3D RELIEF DANS LE TEMPS...Sources: sensio.tv/Wikipedia/Allociné
Tout commence avec la stéréoscopie, un processus qui permet de reproduire une perception du relief à partir de deux images planes et apparu autour de 1838, à peu près au même moment que la photographie.
Si on a du mal à identifier le premier film stéréoscopique, on revient souvent sur "L'arrivée d'un train en gare de La Ciotat" des Frères Lumière, sorti en 1903.
En vérité il ne s'agit en aucun cas d'un film en 3D! Mais il a eu sur le public le même effet qu'un film en relief! La simple vue d'un train fonçant vers lui aurait terrifié le public lors des séances de projection!
Après une période d'expérimentation de 1900 à 1946, le 3D connait son premier âge d'or dans les années 50.
United Artists (société créée par C.Chaplin) sort en 1952 "Bwana Devil": c'est un succès!
Le 3D commence à se développer: Hitchcock tourne à l'aide de ce procédé "Le crime était presque parfait" (
Dial M for murder). Néanmoins, à la sortie du film, le processus commençant à passer de mode, le long métrage fut projeté de façon classique. En effet, le 3D entraine des conditions de visionnement exécrables et le public ne suit pas. De plus, la technique demande un équipement matériel complexe, ce que toutes les salles de cinéma ne peuvent s'offrir. "L'étrange créature du lac noir" connaitra un certain succès cependant.
Le procédé tombe en désuétude jusque dans les années 80. 1975: un jeune cinéaste américain dénommé Steven Spielberg sort "Les dents de la mer" (
Jaws). Le film fait un carton et se révèle être le premier "blockbuster". C'est la folie: le public retourne voir le film plusieurs fois de suite! Hollywood utilise sur le film le juteux filon des sagas à succès et plusieurs suites voient le jour, dont "Jaws 3" connu aussi sous le nom de "Jaws 3D" (1983). Le film marche plutôt bien. On peut aussi citer "Vendredi 13: troisième partie". Mais là encore, le procédé n'est pas encore au point et le public se lasse vite de ce "gadget".
L'arrivée en 1986 du format IMAX 3D relance le processus 3D relief. L'avancée de nouvelles technologies n'a de cesse de s'arrêter et le 3D s'améliore. Si les couts de tournage restent exorbitants, plusieurs films voient le jour. L'extension de salles équipées 3D démarre lentement dans le monde, notamment à travers des parcs d'attraction. En France, le 31 Mai 1987, le premier ministre Jacques Chirac inaugure près de Poitiers un nouveau parc: le Futuroscope, imaginé par René Monory (décédé le 11 avril 2009). Cet "observatoire du futur" présente dès 1989 des films en relief et s'équipe en IMAX 3D dès 1996 en projetant notamment "Guillaumet, les ailes du courage" de JJ Annaud. En parallèle, on observe dans tous les parcs d'attraction, et notamment dans les parcs Disneyland, une arrivée massive de films en 3D comme "Captain EO" de FF Coppola, avec Michael Jackson, ou "Chéri, j'ai rétréci le public".
Le 3D n'a depuis connu aucune baisse de tension et évolue de façon croissante. L'ère du numérique, l'apogée de l'animation 3D, le monopole des jeux-vidéos... Tout cela stimule le 3D relief qui n'a de cesse de s'améliorer.
A tel point, qu'une bonne partie des professionnels du 7e art annoncent ce procédé comme l'avenir du cinéma, de la même manière que nous sommes passés du muet au parlant et du noir et blanc à la couleur.
Rien que ça.
LE CINEMA 3D RELIEF AUJOURD'HUI... ET DEMAIN.Sources: Studio Ciné Live/ Allociné/ Wikipedia.
2009 a vu la diffusion de films en 3D faire un bond spectaculaire!
Si le procédé est majoritairement utilisé dans l'animation, il s'étend aussi au film traditionnel.
"Monstres VS Aliens", "Meurtres à la St-Valentin 3D", "L'âge de glace 3", "Là-haut", "Destination Finale 4", "MissionG", "Le drôle de noël de Scrooge"...
Le 3D ne rebute plus le public qui se précipite en masse dans les salles équipées.
Les fidèles de Cinemania ne peuvent plus l'ignorer: le 16 décembre sortira "Avatar" de James Cameron.
Entièrement tourné en 3D pour un budget estimé à 315 millions de dollars, ce qui en fait un des films les plus chers de tous les temps.
Il est annoncé comme une véritable révolution, notamment au niveau de l'aspect photoréaliste des images.
Les studios et surtout la Fox (distributeur du film) espèrent que la sortie de "Avatar" va opérer un véritable tournant dans l'histoire du 3D. La qualité inédite du procédé devrait contribuer à ce que le public adhère encore plus à cette technologie. Une immersion à 100% dans le film: le but recherché depuis l'invention de la 3D relief et qui pourrait donc se réaliser en décembre...
Quant aux futures productions en 3D relief, elles font légion!
"Alice au pays des merveilles" de Tim Burton, tous les prochains Disney (comme "Toy Story 3" ou "Cars 2"), la trilogie "Tintin" par Spielberg et Jackson, "Bilbo le Hobbit"...
Et ce n'est pas tout! La re-sortie de classiques du cinéma dans le format 3D relief est d'ores et déjà prévus avec notamment les re-sorties de:
"Star Wars I à VI", "Le Seigneur des Anneaux: la trilogie", "King Kong" (Jackson, 2005), "La Belle et la Bête" (Disney, 1991)...
LE 3D A LA TELEVISIONSource: generation-nt.com/ Allociné/ presence-pc.com.
Et ce n'est pas tout! Si la 3D envahit déjà les salles obscures, c'est bien dans VOTRE salon que le procédé relief veut s'installer!
Le groupe de télévision par satellite britannique BSkyB a annoncé qu'il allait lancer la première chaine en 3D relief! Au programme: des films, des divertissements, du sport... comme n'importe quelle chaine.
Pour bénéficier de cette technologie, il faudra être équipé d'un téléviseur "3D READY" (de la même manière que les téléviseurs récents sont équipés "HD READY") et avoir des lunettes spéciales.
Les grandes marques de téléviseurs travaillent d'ailleurs actuellement sur ce type de TV "nouvelle génération".
A l'heure où les études démontrant que les jeunes désertent le petit écran pour l'ordinateur font légion, les constructeurs semblent vouloir trouver la bonne parade.
De la même manière, c'est l'industrie du jeu vidéo qui va bénéficier de cette technologie!
Déjà, certains jeux (comme Trackmania) proposait des versions 3D notamment sur PC, avec une paire de lunettes.
La société NVIDIA, spécialisée dans le développement technique des jeux, a annoncé lors de son salon Nvision le lancement de la technologie
NVIDIA GeForce Stereoscopic 3D.LES DIFFERENTES TECHNIQUES 3D EN 2009Source: France 2/Allociné.
La technique, dite "passive".C'est la technique utilisée par le groupe Mega CGR (sur un total de 400 salles, 200 sont équipées 3D!).
Dans la cabine de projection, on place devant l'objectif un petit écran à cristaux liquides.
Dans la salle, on remplace la traditionnelle toile par un écran métalisé.
Tout cela nécesssite un coût élevé.
Des lunettes doivent être payées par les spectateurs qui peuvent néanmoins les conserver après la séance. Ces lunettes sont assez légères et ne sont pas bicolores. On les appelle des lunettes de type "Real 3D".
La technique, dite "active".MK2 ou Gaumont ont opté pour cette technique qui ne demande pas un changement d'écran.
Tout est dans les lunettes, plus lourdes que celles de CGR et qui doivent être rendues à la fin de la séance (elles ne sont pas gratuites pour autant).
Ces lunettes sont bicolores (rouge/cyan).
NB: quelqu'un qui porte des lunettes de vue peut sans problème rajouter ces lunettes sur les siennes.
Encore heureux!^^
LES CRAINTES ET LES ESPOIRS AUTOUR DE LA 3D RELIEF.Source: France 2./ Studio Ciné Live.
Ce qui motive notamment les studios, c'est la lutte contre la piraterie. Pirater un film d'accord. Pirater un film 3D: cela devrait être impossible (du moins pendant un bon bout de temps).
Ramener encore plus de spectateurs vers les salles: un des buts affichés.
Mais la 3D relief fait aussi peur.
Pour l'instant, seuls les gros studios peuvent employer cette technologie. La peur de voir les blockbusters et les films à effets spéciaux dominer encore davantage la production cinéma se profile... Il suffit juste de regarder les films qui sortent actuellement en 3D pour s'en convaincre...
Ne pas réduire la 3D à un gadget... telle est la gageure de la plupart des cinéastes.
Alors? Miracle technologique, gadget superficiel, lutte anti-piratage, simple attraction ou véritable support artistique?
L'avenir nous le dira en partie...
Je vous invite cependant à faire partager votre avis dans ce sujet et à parler de votre propre rapport au 3D.
En espérant que ce dossier aura éclairé votre lanterne!