Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Esther

Aller en bas 
AuteurMessage
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix


Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 32

Esther Empty
MessageSujet: Esther   Esther Icon_minitimeVen 15 Jan - 17:16

ESTHER
de Jaume Collet-Serra

Date de sortie cinéma : 30 décembre 2009
Réalisé par Jaume Collet-Serra
Avec Vera Farmiga, Peter Sarsgaard, Isabelle Fuhrman...
Titre original : Orphan
Interdit aux moins de 12 ans
Long-métrage américain.
Genre : Thriller, Epouvante-horreur
Durée : 2h03 min
Année de production : 2008
Distributeur : Warner Bros. France

Esther 19196455

Après avoir perdu l'enfant qu'elle attendait, la fragile Kate voit ressurgir les douloureux souvenirs d'un passé qu'elle préférerait oublier.
Hantée par des cauchemars récurrents, et décidée à retrouver une vie de couple équilibrée, elle fait le choix, avec son compagnon John, d'adopter un enfant. A l'orphelinat voisin, Kate et John se sentent étrangement attirés par une fillette, Esther.
Mais Kate ne tarde pas à découvrir la face cachée de la " douce " enfant. Autour d'elle, personne n'a rien remarqué, et nul ne semble partager ses doutes et ses inquiétudes...


_______________________________________


J'avais entendu beaucoup de (bonnes) choses à propos de ce film avant de le voir.
Et le moins que je puisse dire, c'est que je n'ai pas été déçu, bien au contraire.
Pour moi, Esther était surtout un thriller psychologique.
Et bien pas seulement, loin de là.
Les faits sont beaucoup moins suggérés que je l'avais imaginé: en effet, on pourrait presque classer ce film dans la catégorie "horreur/épouvante".
Car oui, certaines scènes sont gores, et font sursauter, et je peux vous assurer que j'ai eu beaucoup, mais alors beaucoup plus peur que pour Paranormal Activity (vous me direz, c'est pas dur...).
Dès la scène d'ouverture, une ambiance oppressante (qui en devient même presque dérangeante au fur et à mesure que le film avance) s'installe, bien aidée par la musique; mais cette première scène est aussi à fortement déconseiller aux femmes enceintes, car assez violente (ceux qui ont vu le film comprendront).
Pendant une demi-heure donc, on attend qu'une chose : que la petite diablesse en culotte courte annoncée répondant au doux nom d'Esther pointe enfin le bout de son nez.
Durant pratiquement une heure, la montée progressive de la tension est parfaitement maitrisée, grâce notamment à une bande son efficace, et des cadrages stressants.
Mais un des points forts de ce film, c'est aussi le jeu des acteurs, et notamment de Vera Farmiga (la mère) et surtout Isabelle Furhman, toute jeune actrice qui fait ses débuts dans ce film, et qui a sans aucun doute un très bel avenir devant elle, son jeu est impressionnant pour une gamine de son âge, et elle parvient à insuffler à son personnage le sadisme et la tension nécessaires au bon déroulement du film.
Pour la petite anecdote, Esther devait à l'origine être blonde avec des nattes. En voyant Isabelle, le réalisateur a revu ses plans..
Mention spéciale également à la petite qui joue Max, qui a elle aussi du talent à revendre.
Les caméras subjectives qui interviennent quand elle est à l'écran, afin de renforcer sa surdité et l'angoisse que cela peut créer chez elle , sont très bien utilisées.
Cependant, le gros point faible d'Esther, et ce, contrairement à ce qui a été dit, c'est son manque d'originalité.
Des films avec des petites terreurs sur pattes d'à peine 10 ans qui terrorisent leurs parents, c'est du vu et revu.
En faisant un peu de recherches, j'ai même pu voir qu'un film sorti l'an dernier nommé Joshua, reprend les mêmes idées que Esther, et le plus flagrant, est que Vera Furmiga, qui joue la mère d'Esther, joue dans ce film, avec exactement le même rôle.
Rôle qui d'ailleurs ressemble à celui tenu par la mère (encore!) dans le film d'épouvante espagnol, L'Orphelinat.
De plus, si le retournement final est parfaitement réussi et maitrisé, ainsi qu'innatendu, je trouve les situations finales légérement baclées et peu originales, et même carrément "too much", contrairement à la maîtrise de mise en scène dont avait fait preuve Jaume Collet-Serra au début du film.
Mais en règle générale, les codes du genre sont, certes, peu originaux, mais très bien utilisés.
Et comme nous l'annonçait l'affiche "on adore détester Esther".
Et c'est totalement vrai, on aura rarement eu autant envie de voir un enfant souffrir à l'écran.
Comme le disait Alfred Hitchkok, plus le méchant est réussi, plus le film l'est.
Esther ne déroge pas à la règle, malgré quelques petits défauts, c'est une valeur sûre du genre, les films thriller/épouvante bons se faisant tellement rares.



4 étoiles sur 5 *****
15.5/20


Revenir en haut Aller en bas
 
Esther
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: Horreur/Angoisse-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser