Plutôt d'accord sur certains points avec TarantinoPhoenix, mais je serai un peu plus positif...
Note:
15/204 étoiles sur 5:
****"Les petits mouchoirs" c'est avant tout un grand film de potes, une grande comédie dramatique. Le terme n'est pas galvaudé: la comédie et le drame n'ont de cesse de jouer à cache-cache pendant toute la durée du film. Rupture saisissante entre des moments hilarants et des passages plus sombres. Ce qui fait - selon-moi - la force du film. Guillaume Canet nous laisse à voir une oeuvre chargée d'émotions très diverses, plutôt marquante. Le rire est franc, la larme à l'oeil bien réelle.
De cette force découle la faiblesse du film: Canet n'arrondie pas assez les angles. Dans sa mise en scène tout d'abord, avec il est vrai, une tendance à manipuler le spectateur vers telle ou telle émotion, le privant du même coup de sa liberté de réaction face au film. Cela se ressent surtout dans les moments plus tragiques où le mélodramatique est appuyé à travers des scènes pas toujours très utiles... Dans son écriture ensuite, avec des personnages souvent caricaturaux et enfermés dans tel ou tel registre.
Deux heures et trente minutes: un challenge pour un tel film, plutôt bien relevé puisqu'on ne voit pas vraiment le temps filer malgré les quelques séquences un peu plus superflues.
Autre défaut: Canet impose sa morale de façon pas toujours très délicate, faussant ainsi le ton de son film. Plus généralement, "Les petits mouchoirs" est tel un électron-libre, se laissant parfois porté au fil des évènements sans but particulier.
Mais alors pourquoi une telle note et de telles étoiles, avec un tel argumentaire?
Parce que "Les petits mouchoirs" est un film généreux et sincère. Que dans l'ensemble il sonne juste. Qu'on prend du plaisir à suivre les bonheurs et malheurs de cette bande de trentenaires tout à la fois attachants et détestables avec leurs qualités et leurs défauts. Parce que cette bande est interprétée par une troupe de comédiens en pleine forme, au plaisir communicatif. François Cluzet est extraordinaire en maniaco-dépressif ultra stressé (une performance à saluer, vraiment!) tandis que Benoit Magimel trouve le ton idéal pour un rôle qui n'est pas des plus faciles : un ostéopathe qui se cherche sexuellement et sentimentalement. Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Laurent Lafitte... Ils sont tous parfaits dans leur rôle!
On regrettera juste que certains personnages soient sous-exploités (mais c'est un des risques du film choral) et qu'aucun grand rôle féminin, en dehors de celui de Cotillard, n'arrive à voir le jour.
Le scénario multiplie les gags tout en s'appuyant sur ce fameux jeu de rupture avec des évènements plus dramatiques.
Certains personnages sont parfois pris isolémment du reste du groupe mais ces affects particuliers ne font que donner la température générale de la bande. Une ambiance parfois dérangeante avec des non-dits refoulés qui surgissent forcémment un jour ou l'autre. Le scénario se ballade, sans structure vraiment apparente, entre ces différents personnages, suivant ainsi l'évolution de ces vacances un peu particulières. L'amitié constitue clairement le thème majeur du film et si il y a bien quelques maladresses, la sincérité et la simplicité sauront emporter la plupart des coeurs.
Côté technique, Canet opte pour une réalisation plus classique comparé à son travail sur "Ne le dis à personne". En même temps, se perdre dans des plans alambiqués était inutile et se rapprocher au plus près des âmes semblait être une évidence. On saluera cependant le superbe plan-séquence qui ouvre le film: magistral!
La bande originale du film, très dynamique, est un atout indéniable.
Un très bon moment de cinéma, truffé de passages mémorables, que l'on prendra sûrement beaucoup de plaisir à voir et à revoir. Quelques défauts mais l'émotion tout à la fois comique et dramatique qui se dégage du film est vraiment forte et ne peut pas laisser totalement insensible. Le casting y est cependant pour beaucoup.