Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Les petits mouchoirs

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Les petits mouchoirs Empty
MessageSujet: Les petits mouchoirs   Les petits mouchoirs Icon_minitimeVen 22 Oct - 22:43

Les petits mouchoirs Les-Petits-mouchoirs-2-31631

Un film de Guillaume Canet.
Avec: François Cluzet (Max), Marion Cotillard (Marie), Benoit Magimel (Vincent), Gilles Lellouche (Eric), Laurent Lafitte (Antoine), Jean Dujardin (Ludo), Valérie Bonneton (Véronique), Pascale Arbillot (Isabelle), Joel Dupuch (Jean-Louis), Anne Marivin (Juliette)...
Scénario: Guillaume Canet.
Photo: Christophe Offenstein.
Producteur: Alain Attal.
Distribution: EuropaCorp.
Origine: France.
Genre: Comédie dramatique.
Durée: 2H34.
SORTI LE 20 OCTOBRE 2010.


SYNOPSIS:

A la suite d'un événement bouleversant, une bande de copains décide, malgré tout, de partir en vacances au bord de la mer comme chaque année. Leur amitié, leurs certitudes, leur culpabilité, leurs amours en seront ébranlées. Ils vont enfin devoir lever les "petits mouchoirs" qu'ils ont posés sur leurs secrets et leurs mensonges.

BANDE ANNONCE:


Le troisième long-métrage de Guillaume Canet, après "Mon idole" (2002) et "Ne le dis à personne" (2006), lequel lui a valu une reconnaissance internationale (les américains en préparent le remake).
Retrouvailles avec François Cluzet, 4 ans après le succès de l'adaptation du roman d'Harlan Coben donc, mais aussi avec plusieurs amis du réalisateur et sa femme, Marion Cotillard.
Un casting 5 étoiles, un réalisateur qui nous a laissé sur un très bon long-métrage, un film choral... "Les petits mouchoirs" part avec de sérieux atouts.
Si l'accueil par le public est largement positif, les critiques professionnelles se font beaucoup plus réservées, certaines ne mâchant pas leurs mots... Mais globalement, la presse dresse aussi un bon bilan.
Je vais le voir demain soir... Je vous dirai mon avis... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix


Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 32

Les petits mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les petits mouchoirs   Les petits mouchoirs Icon_minitimeSam 23 Oct - 21:41

On en ressort forcément un peu sonnés.
Même si parfois les émotions sont un peu forcées, on ne peut pas le nier.
Les acteurs sont absolument géniaux : François Cluzet et Marion Cotillard en tête qui ne devraient pas voler le César qui les attends très certainement.
Les second-rôles voire troisième rôles sont aussi très bon, et l'alchimie qui règne entre eux crève l'écran.
Un film de copain avec de vrais copains.
Alors certes, ça sent un peu le réchauffé, le déjà vu, c'est évident, pas grand chose de nouveau, mais cela fait quand même plaisir de voir ce film réussi, convainquant, drôle et émouvant, qui risque de donner de sacrés maux tête aux jurys pour les César pour délibérer et choisir qui devra en remporter un.
Et la joie, pour ma part, de retrouver Valérie Bonneton que je connais depuis la série de France 2 "Fais pas ci fais pas ça" qui est géniale, la salle explosait de rire à chacune de ses répliques.
En résumé, peut-être pas le chef d'oeuvre annoncé, mais un bon film qui nous fait réfléchir, réussi dans le fond et dans la forme.
Je donnerai peut-être une note plus tard, c'est encore trop récent pour avoir assez de recul ^^

A noter une BO géniale.
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Les petits mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les petits mouchoirs   Les petits mouchoirs Icon_minitimeDim 24 Oct - 23:28

Plutôt d'accord sur certains points avec TarantinoPhoenix, mais je serai un peu plus positif...

Note: 15/20
4 étoiles sur 5: ****

"Les petits mouchoirs" c'est avant tout un grand film de potes, une grande comédie dramatique. Le terme n'est pas galvaudé: la comédie et le drame n'ont de cesse de jouer à cache-cache pendant toute la durée du film. Rupture saisissante entre des moments hilarants et des passages plus sombres. Ce qui fait - selon-moi - la force du film. Guillaume Canet nous laisse à voir une oeuvre chargée d'émotions très diverses, plutôt marquante. Le rire est franc, la larme à l'oeil bien réelle.
De cette force découle la faiblesse du film: Canet n'arrondie pas assez les angles. Dans sa mise en scène tout d'abord, avec il est vrai, une tendance à manipuler le spectateur vers telle ou telle émotion, le privant du même coup de sa liberté de réaction face au film. Cela se ressent surtout dans les moments plus tragiques où le mélodramatique est appuyé à travers des scènes pas toujours très utiles... Dans son écriture ensuite, avec des personnages souvent caricaturaux et enfermés dans tel ou tel registre.
Deux heures et trente minutes: un challenge pour un tel film, plutôt bien relevé puisqu'on ne voit pas vraiment le temps filer malgré les quelques séquences un peu plus superflues.
Autre défaut: Canet impose sa morale de façon pas toujours très délicate, faussant ainsi le ton de son film. Plus généralement, "Les petits mouchoirs" est tel un électron-libre, se laissant parfois porté au fil des évènements sans but particulier.

Les petits mouchoirs 586382_sans-titre

Mais alors pourquoi une telle note et de telles étoiles, avec un tel argumentaire?
Parce que "Les petits mouchoirs" est un film généreux et sincère. Que dans l'ensemble il sonne juste. Qu'on prend du plaisir à suivre les bonheurs et malheurs de cette bande de trentenaires tout à la fois attachants et détestables avec leurs qualités et leurs défauts. Parce que cette bande est interprétée par une troupe de comédiens en pleine forme, au plaisir communicatif. François Cluzet est extraordinaire en maniaco-dépressif ultra stressé (une performance à saluer, vraiment!) tandis que Benoit Magimel trouve le ton idéal pour un rôle qui n'est pas des plus faciles : un ostéopathe qui se cherche sexuellement et sentimentalement. Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Valérie Bonneton, Laurent Lafitte... Ils sont tous parfaits dans leur rôle!
On regrettera juste que certains personnages soient sous-exploités (mais c'est un des risques du film choral) et qu'aucun grand rôle féminin, en dehors de celui de Cotillard, n'arrive à voir le jour.
Le scénario multiplie les gags tout en s'appuyant sur ce fameux jeu de rupture avec des évènements plus dramatiques.
Certains personnages sont parfois pris isolémment du reste du groupe mais ces affects particuliers ne font que donner la température générale de la bande. Une ambiance parfois dérangeante avec des non-dits refoulés qui surgissent forcémment un jour ou l'autre. Le scénario se ballade, sans structure vraiment apparente, entre ces différents personnages, suivant ainsi l'évolution de ces vacances un peu particulières. L'amitié constitue clairement le thème majeur du film et si il y a bien quelques maladresses, la sincérité et la simplicité sauront emporter la plupart des coeurs.
Côté technique, Canet opte pour une réalisation plus classique comparé à son travail sur "Ne le dis à personne". En même temps, se perdre dans des plans alambiqués était inutile et se rapprocher au plus près des âmes semblait être une évidence. On saluera cependant le superbe plan-séquence qui ouvre le film: magistral!
La bande originale du film, très dynamique, est un atout indéniable.

Un très bon moment de cinéma, truffé de passages mémorables, que l'on prendra sûrement beaucoup de plaisir à voir et à revoir. Quelques défauts mais l'émotion tout à la fois comique et dramatique qui se dégage du film est vraiment forte et ne peut pas laisser totalement insensible. Le casting y est cependant pour beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Contenu sponsorisé





Les petits mouchoirs Empty
MessageSujet: Re: Les petits mouchoirs   Les petits mouchoirs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petits mouchoirs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maison en petits cubes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: Comédie/Comédie dramatique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser