Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le labyrinthe de Pan

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Le labyrinthe de Pan Empty
MessageSujet: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan Icon_minitimeMar 14 Oct - 0:22

Le labyrinthe de Pan Affiche-Le-Labyrinthe-de-Pan-El-Laberinto-del-Fauno-2005-10


Un film de Guillermo Del Toro.
Avec: Sergi Lopez, Ivana Baquero, Ariadna Gil, Maribel Verdù, Doug Jones, Alex Angulo...
Musique: Javier Navarrete.
Genre: drame, fantastique.
Origine: Espagne, Mexique.
Durée: 1H53.
SORTI LE 1er Novembre 2006 (en France).


(VO: El Laberinto del Fauno )

SYNOPSIS:Espagne, 1944. Fin de la guerre.
Carmen, récemment remariée, s'installe avec sa fille Ofélia chez son nouvel époux, le très autoritaire Vidal, capitaine de l'armée franquiste.
Alors que la jeune fille se fait difficilement à sa nouvelle vie, elle découvre près de la grande maison familiale un mystérieux labyrinthe. Pan, le gardien des lieux, une étrange créature magique et démoniaque, va lui révéler qu'elle n'est autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté.
Afin de découvrir la vérité, Ofélia devra accomplir trois dangereuses épreuves, que rien ne l'a préparé à affronter...


BANDE ANNONCE:




Note: 16/20.
4 étoiles sur 5: ****

Guillermo Del Toro....... Un nom qui circule sur toutes les lèvres. LE réalisateur du moment, celui que tout Hollywood s'arrache. Il a cédé sa place à Cuaron pour "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban" afin de réaliser "Le labyrinthe de Pan". Il n'a cependant pas laissé passer l'adaptation de "Bilbo le Hobbit" de Tolkien... Il était donc grand temps que je découvre ce réalisateur autrement que par l'abrutissant "Hellboy". Et pour cela, quoi de mieux que ce que le monde du cinéma considère comme son chef d'oeuvre, récompensé par 32 récompenses à travers le monde dont 3 oscars et sélectionné à Cannes: "Le labyrinthe de Pan"?!

D'emblée je ne cacherais pas ma surprise. Je m'attendais à un film fantastique bien filmé mais classique, aux allures de série B (la bande annonce ne contredisait pas ces aprioris). Hors "Le labyrinthe de Pan" est avant tout un drame, extrêmement poétique! Plongé dans l'Espagne de 1944, sous le régime franquiste, le film est avant tout dominé par ce contexte historique. Le général Vidal, campé par Sergi Lopez, fait froid dans le dos dès son apparition. Une maison isolée, des murs qui grincent, des soldats et au milieu de tout ça, la jeune Ophelia, l'innocence même. L'apparition du fantastique se fait rapidement et est destabilisante. Le film ne cesse d'alterner entre féérie et horreur, et on se retrouve partagé entre fascination et angoisse. Pan(el Fauno dans la VO) représente cette ambivalence, tantôt vieux conteur-enchanteur, tantôt créature inquiétante et mystérieuse. Au fur et à mesure que le film avance, l'ambiance s'assombrit. Ophelia se voit confronté à deux types d'épreuves. Celles de Pan et de l'univers fantastique qu'elle a approché (épreuves véritablement effrayantes parfois à l'image du "banquet interdit"...) et celles de l'Histoire et de sa vie, avec la tyrranie de Vidal, le franquiste convaincu, et la grossesse douloureuse de sa mère. Les deux univers évoluent parallèlement, l'un ne prenant jamais le dessus sur l'autre, et se complètent. Et c'est dans une dernière partie captivante que la vérité saute enfin aux yeux: mais chuut... ce serait trop dommage de révéler ce dénouement si poétique et intéressant.
Un univers foissonant en tout cas, empruntant à Lewis Caroll, à Stephen King, à C.S Lewis... Poétique et glauque à la fois, ce conte pour adultes est très original et marque le fantastique d'une pierre blanche. A l'opposé des films américains, cette production espagnole est remarquable..... Guillermo Del Toro remonte dans mon estime... et finalement, il pourrait faire de "Bilbo" un pur chef d'oeuvre...
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
Lapivol
Jamais content
Lapivol


Messages : 33
Date d'inscription : 14/12/2008
Age : 32
Localisation : Yvelines

Le labyrinthe de Pan Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan Icon_minitimeDim 14 Déc - 22:06

Le Labyrinthe de Pan est en effet un bon film. Mais j'ai été déçu. J'en attendais trop. C'est probablement du au fait qu'un grand site de cinéma (Allociné) l'avait classé dans la catégorie Fantastique, Epouvante-Horreur. En tant qu'amateur du genre je m'attendais donc à un conte "diabolique" qui plongerait petit à petit le spectateur dans le doute et le stress le plus total... Il n'en est rien. Le Labyrinthe de Pan est un excellent Drame très bien monté et bien filmé mais l'apparition du fantastique et de l'épouvante n'est à mon goût pas assez poussé. Cependant Guillermo Del Toro remonte dans mon estime après Hellboy que je n'avais pas apprécié.
Revenir en haut Aller en bas
Niko

Niko


Messages : 180
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 32
Localisation : Devant un écran, me semble-il...

Le labyrinthe de Pan Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan Icon_minitimeDim 11 Jan - 1:00

Très beau film...
Mais alors, d'une violence comme les espagnols savent le faire, asserti de poèsie et de fantasy ^^
La fin (même si je m'y attendais, après l'Orphelinat, y a pas mal de parralélle :p) est superbe, triste et merveilleuse tout autant.

Bilbon promet... ^^

PS: J'ai manqué d'exploser de rire quand le général (que je hais ><) a eu son petit "why so serious" xD
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams


Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 33
Localisation : Antony (92)

Le labyrinthe de Pan Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan Icon_minitimeDim 11 Jan - 12:14

Oui c'est vrai! Aaaaaaah Sergi Lopez est énorme dans ce film!!!
Et alors tu es d'accord pour dire qu'il est meilleur que "L'orphelinat"? Même si le genre est un peu différent...
C'est vrai que la poésie domine ce film. Vraiment une réussité je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://cinemania.forum-actif.net
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix


Messages : 624
Date d'inscription : 07/12/2008
Age : 32

Le labyrinthe de Pan Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan Icon_minitimeVen 20 Fév - 20:42

Ah je pensais avoir déjà laisssé un message sur ce film ^^
J'ai été complétement pris par l'histoire du film, ses décors magiques et l'esprit de conte qui régnait.
Sergi Lopez est en effet excellent, mais les autres acteurs ne déméritent pas non plus.
Un petit bijou de Guillermo Del Toro
Revenir en haut Aller en bas
Bunny Lake

Bunny Lake


Messages : 310
Date d'inscription : 04/06/2009

Le labyrinthe de Pan Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan Icon_minitimeSam 18 Juil - 14:39

Sublime. Il n'y a pas d'autres mots.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le labyrinthe de Pan Empty
MessageSujet: Re: Le labyrinthe de Pan   Le labyrinthe de Pan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le labyrinthe de Pan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: SF/ Fantastique-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser