Cinémania - le cinéma dans tous ses états
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -37%
Promo sur la Trottinette électrique GoRide Pro
Voir le deal
219 €

2012

Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:26

Ah je suis d'accord, Les Frères Grimm est complètement raté...
Et j'attends aussi plus 2012, mais pour Parnassus, les critiques que j'ai deja lues sont très bonnes dans l'ensemble Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:38

Oui moi aussi.
Mais l'univers de Gilliam on adhère ou pas.
Wait and see...
https://cinemania.forum-actif.net
CokieForever
Admin
CokieForever

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 10 Nov - 0:06

Au Rex, au Rex, au Rex !! En grand large et tout et tout c'est pas gratuit mais bon ça vaut le coup je pense Razz
C'est vrai que 2012 est passé au 20h ? Mais pourquoi on a pas la télé ici ?! Injuste :'(
J'ai vu Les Frères Grimm sinon et effectivement c'est pas terrible... D'ailleurs, l'Imaginarium ne me tente pas plus que ça, mais on sait jamais !

Admin
Spielberg-Williams

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeMer 11 Nov - 14:24

CokieForever a écrit:
C'est vrai que 2012 est passé au 20h ? Mais pourquoi on a pas la télé ici ?! Injuste :'(

Tu vas sur le site de France 2 et tu as tous les JT de la semaine.

J'ai trop trop envie de voir le film!!!!!
Il bénéficie pour l'instant d'un bon accueil presse/spectateurs!
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 13:50

2012

Après Independance Day, et le bon mais inégal Le Jour d'Après (oui j'ai trouvé ça assez moyen, mais spectacle très plaisant à suivre, c'est vrai, c'est loin de mauvais), Emmerich nous livre 2012, profitant évidemment de l'énorme buzz autour de cette croyance maya annonçant la fin du monde pour le 21 Décembre 2012.
J'attendais énormément de ce film, moi qui adore les films catastrophes, et aux vues de l'extraordinaire bande annonce.
J'ai été extrêmement déçu.
Les images et les effets spéciaux sont, certes, époustouflants, mais ils représentent bien le seul atout du film.
Scénario quasi inéxistant (la Terre se fissure dis donc, prenons un avion qu'on ne sait pas piloter, allons ailleurs et recommençons pendant deux heures pour faire durer le film Laughing )
Il y a également beaucoup (trop) d'incohérences ( saviez vous que les Olympiades de Londres 2012 se disputaient en Décembre ? What a Face ), de plus, les scénaristes ont voulu jouer la carte de l'originalité pour un film du genre, en ajoutant leur dose d'humour : c'est trop présent pour ce genre de film, et c'est même pas drôle, on croirait même à une caricature d'un film catastrophe ou à une série B par moment, encore une fois, seuls les effets spéciaux sauvent le tout.
Et le pitch est toujours le même : l'ex-mari qui vient chez sa femme divorcé, qui ne peut pas blairer le nouveau mari, vient chercher ses enfants, avec son fils qui est rancunier et l'appelle par son prénom (ça ne vous rappelles rien ? La Guerre des Mondes bien sûr, la situation est quasi similaire).
Rajoutez à cela des acteurs pas franchement charismatiques ni très bons(c'est incroyable, John Cusack ressemble beaucoup à Edward Norton, j'avais jamais fait attention, mai vraiment que physiquement, au niveau acteur c'est pas la même chose...).
En résumé, un film qui repose sur des effets spéciaux impressionnants et très réussis dont il tire sous seul et unique atout : pas de scénario, des dialogues plats (après la VF ... c'est toujours la même chose il faudrait revoir en VO, mais une fois me suffit...), et un final cul-cul la praline.
Une vraie déception.

9/20

Dernière édition par TarantinoPhoenix le Mer 3 Fév - 15:45, édité 5 fois
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:10

En même temps, si je vais voir le film, je n'attend rien du scénario... Ce genre de films se base uniquement sur les images. Evidemment si le fond est tellement mauvais au point d'en décrédibiliser la forme... J'hésite... Mais tout cela a l'air si époustouflant...
Ta critique est bien Tarantino! Nette et efficace! Wink
Si je le vois, je vous dirais mon avis... Je ne sais pas, plus...^^ J'ai bien aimé "Le jour d'après"...
En tout cas toutes les personnes que je connais qui ont vu le film m'ont averti de la nullité du scénario... Neutral
Par contre, sur Allociné, il se maintient côté presse et spectateurs...
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 15:43

Ah je suis d'accord, scénario et film catastrophe ça fait deux, mais là c'est vraiment ridicule (ou comment un mec qui ne sait presque pas piloter arrive à slalomer entre des immeubles qui s'effondrent aussi j'avais oublié xD)
Et le pire c'est que personne ne croît à 2012 dans le film, mais qu'au moment où la Terre se détruit, les gens ne sont pas plus surpris que ça ...
Je te laisse te faire ton avis quand tu l'auras vu ^^
Mais je dois avouer que je n'ai absolument pas vu passer les 2h40, on passe quand même un assez bon moment !
Cela aurait été bien également de plus se pencher sur la croyance même des mayas ...
CokieForever
Admin
CokieForever

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 21:39

Lol eh ben on dirait qu'il ne t'a pas plu ! Je vais donc le défendre un peu, il est temps. Donc oui, c'est vrai, le film est un pur produit américain, on a donc droit à des exagérations de taille ! Des choses incohérentes voire impossibles, un scénario plat et avec un air de déjà vu. Là je te l'accorde, certains passages mériteraient d'être sérieusement revus.
Bon, soit. Mais de là à dire qu'il n'y a rien ! En vérité, personne ne s'attendait à trouver un scénario digne de ce nom, on voulait voir les images. Et là, on peut applaudir pour le décor...
La fin du monde haute en couleurs, Los Angeles coule magistralement et Yellowstone explose superbement... N'oublions pas les tsunamis géants (on en avait vu dans Le Jour d'Après mais il faut croire qu'ils en voulaient des plus gros cette fois...) et les volcans explosifs, avec leur nuage de cendres. En vérité, si vous vouliez un film catastrophe, celui-là en est bien un, je crois.
Spoiler:

Je ne pense pas que le scénario ne puisse gâcher tout cela. Au Rex, des applaudissements ont éclaté à plusieurs reprises au milieu du film. Franchement, il on ne peut pas dire qu'il soit nullissime à ce point, on peut noter des touches d'humour pas toujours déplacées
Spoiler:

et une fin cohérente pour qui ne voulait pas voir tout le monde mourir... Donc je l'aime bien. Même si de notables améliorations de scénario restent à faire.

Au fait, tu défends "l'excellent Independence Day" et tu descends celui-là pour son scénario ?! xD Excuse moi, mais le coup de la soucoupe géante destructrice, le Black qui sauve l'humanité en plantant une bombe atomique dans le vaisseau d'extraterrestres aussi verts que stupides, à l'aide d'un programmeur qui trouve un virus anti-bouclier rien qu'en regardant un épave d'intercepteur alien, et le patriotique qui se suicide pour sauver son pays, c'est pas vraiment mieux... Laughing

Admin
TarantinoPhoenix

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 15 Nov - 22:36

Ah il est pas nullissime =D
Moi aussi les gens ont aplaudi...
Ah mais Independance Day a beaucoup d'incohérences aussi, mais c'est quand même bien meilleur, même s'il faudrait que je le revois, depuis le temps ...
Si j'ai utilisé le terme excellent, c'est surtout pour contraster avec ce que je pense de ce film, je dois avouer que je ne m'en souviens pas assez pour juger, mais il me semble que c'est quand même un très bon film Very Happy
Par contre arretez moi si je me trompe, mais un tsunami, est normalement beaucoup plus fort sur les côtes que en pleine mer non ?
Spoiler:

Et oui le coup de la commande vocale est pas mal ^^

Spoiler:

Dernière édition par TarantinoPhoenix le Lun 18 Jan - 18:21, édité 1 fois
CokieForever
Admin
CokieForever

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Nov - 2:45

Oui oui Independence Day est un très bon film pour qui supporte les clichés à l'américaine Razz
Moi en l'occurrence ça ne me dérange pas... Pas plus que dans 2012 !

C'est exact. Un tsunami est en fait une vague de puissance. Il ne s'agit pas d'une vague géante (en général, ils ne dépassent pas 2m !) mais d'un flot continu qui déferle très profondément dans les côtes. Au contraire des vagues géantes (parfois 60m !) qui s'abattent violemment sur les plages mais ne vont guère plus loin. En haute mer, que ce soit tsunami ou vague géante, ils sont quasiment invisibles du fait de la profondeur du fond.
Spoiler:

Spoiler:

Admin
Spielberg-Williams

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Nov - 21:04

Je viens de découvrir que la musique du trailer n°1 (voir page 1) est celle de la bande annonce de "Shining" (Kubrick)!
Bande annonce sublime d'ailleurs...

Voici l'analogie en images:

Miss-Sparrow

Miss-Sparrow

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 1:12

Je n'ai pas aimé non plus ce film... pas du tout!
Ni le scénario (mais bon, je crois que nos avis se rejoingnent tous sur ce point,
donc je ne vais pas répéter ce que vous avez déja dit), ni les effets spéciaux (je sais, je dois être la seule à penser ça)!!!
Il sont impressionants, certes mais il y en a trop!^^
Bon, d'accord, dans un film catastrophe on doit s'attendre à en voir pas mal, mais bon...
Moi ça m'a dégouté!
Pour tout dire,... moi qui ne sors jamais d'une salle de cinéma pendant un film , je me suis autorisée
à sortir 42 secondes de la salle pour passer un coup de fil... j'ai honte de le dire, mais si ça peut appuyer
mes arguments de non-aprobtion du film... alors j'assume!^^
une chose vraiment dommage: on parle à peine des croyances maya...
http://maui78.skyblog.com
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeSam 21 Nov - 1:14

Je crois que ton avis résume à lui seul tous les avis que j'ai lu sur le film...^^
Mais je vais le voir demain... vraiment ma curiosité l'emporte!^^
Je vous dirais mon humble et modeste avis...
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeDim 22 Nov - 13:32

Note: 13,5/20
3 étoiles sur 5: ***

Samedi 21 Novembre - 15h55 - UGC Ciné Cité Les Halles.
Me voilà devant la borne UGC. "Il n'y a plus de places disponibles pour cette séance".
Horreur! Après avoir affronté le capricieux RER B, les couloirs grouillants de Chatelet et la file d'attente devant cette même borne... Je me retrouve soudain bien désemparé... Que faire? Prochaine séance... 18h55. Pff... Mais ma curiosité (au cas où certains ne l'auraient pas encore compris) est si tenace... que je réserve ma place pour cette future séance. Au bout d'une fin d'après midi tumultueuse où j'ai suivie une amie qui voulait à tout prix trouver le livre le plus introuvable de la capitale (qu'elle a fini par trouver encore heureux!) me voilà dans la salle 10 du plus grand UGC d'Europe (salle remarquable). Ca grouille de monde. Dur de trouver 3 places assises côte à côte. On finira par trouver... tout devant. Me voilà donc au premier rang pour la fin du monde... Les lumières s'éteignent... et c'est parti pour 2 heures et 30 minutes de grand spectacle...

2012 - Page 2 2012_2

Après quelques images spatiales assez classiques et un soleil pas content du tout qui crache des flammes vraiment très hautes, après des calculs scientifiques à faire palir de peur un littéraire, voilà qu'un gentil papa arrive en trombe devant la maison de son ex-femme. Le sol tremble beaucoup et après s'être extirpée de dessous la table de cuisine, la petite famille embarque dans la voiture du gentil papa. Et moteur, action! Propulsés comme dans le canon de Space Mountain nous voilà au coeur de la fin de la Californie. Les immeubles s'écroulent, le sol se soulève, les RER volent (là je relativise les problèmes techniques de la RATP), la terre se déchire et les flammes dévorent tout sur leur passage. Titanesque. Les épileptiques sont déjà dans les pommes. Mais les spectateurs qui attendaient des effets spéciaux époustouflants et un divertissement digne d'une attraction du Futuroscope... ceux-là doivent être aux anges!
Le reste du film sert à peu près la même soupe avec une éruption volcanique au coeur du parc de Yellowstone vraiment impressionnante, le Vatican qui se couche sur ses fidèles (à prendre au sens propre), Washington submergé, Las Vegas écartelée, Hawai carbonisée, le Tibet inondé, etc... Un film catastrophe XXL qui réunit tous les ingrédients du genre (des meilleurs aux plus grotesques), une sorte de "Jour d'après" survitaminé.
J'avais peur que l'orgie d'effets ne provoque chez moi une indigestion... et en fait c'est plutôt bien passé (ça doit être grâce au thé du moine tibétain).
Alors bien sûr le scénario est très moyen, les personnages caricaturaux et les péripéties assez saugrenues. Mais on savait bien que Emmerich n'est pas Hitchcock ou Spielberg et que tout ce qu'on pouvait attendre c'était des images renversantes. Et de ce côté là, je trouve que c'est très réussi!

2012 - Page 2 2012_1

De plus, je trouve assez injuste de dire que "2012" vaut uniquement pour ses effets spéciaux.
Le film a le mérite de ne pas trop se prendre au sérieux et de s'assumer à 200% comme un gros divertissement populaire. L'humour est très présent. Parfois limite, ce qui enlève de la crédibilité. Mais parfois assez bienvenu comme la séquence de la voiture à commande vocale, tellement absurde et destabilisante, que tout le monde a applaudi!^^ Ca parait incongru d'avoir une telle scène dans un tel film et pourtant Emmerich a osé le faire, et ça marche pas trop mal! Comme au cirque, on se laisse éblouir par les pirouettes et la magie et on n'apprécie une dose d'humour, même basique... Du gros divertissement comme je le disais plus haut... Mais il en faut bien aussi non? De nombreux autres clins d'oeil parcourent le film (comme l'apparition d'Elisabeth II ; dommage que le président français n'a rien à voir avec Sarkozy...^^).

D'autre part, le scénario a tout de même quelques bonnes idées, notamment dans la première partie. Même si j'ai trouvé la mise en place un peu longuette, je trouve que la dose de mystère distillée tout au long de la première heure est vraiment bienvenue! On découvre quelques uns des préparatifs de l'après "fin du monde" et je trouve ça vraiment original! Même si les erreurs et incohérences géopolitiques font légion, mais c'est le genre qui veut ça... (un genre qui il faut l'avouer a bien besoin de se renouveler autrement que visuellement).
La séquence des "vaisseaux" (gardons ce terme pour ne pas spoiler) est assez sympathique et notamment la découverte des gigantesques hangars... Pour le coup, les décors sont vraiment réussis et assez stupéfiants.

Enfin, au vu des nombreuses critiques, je m'attendais à un film "America's back!" avec des messages pro-patriotiques toutes les deux minutes. Alors oui, les valeurs US (surtout au niveau de la famille) sont très présentes. Mais j'ai été surpris d'un cynisme radical (presque caricatural), vraiment pas à la gloire des américains... (et même des grandes puissances). Un aspect du film surprenant et qui n'est pas si mauvais que cela. Ca change un peu de la vision miséricordieuse de la part des puissances occidentales.

Bien sûr Emmerich ne fait pas dans la dentelle, bien sûr le scénario est basique (encore qu'on aurait pu avoir pire), bien sûr que les héros sont vraiment invincibles, bien sûr que c'est parfois sirupeux côté sentiments... Mais "2012" reste avant tout un grand spectacle ébouriffant visuellement et qui ne laisse aucun temps mort (ou presque) au spectateur. Une grosse attraction qui mérite le détour... au cinéma (le film sera plus fade sur un écran réduit) et en VO!
fandeciné

fandeciné

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:34

Bon voila a mon tour de laisser mon avis sur le film que je suis allé voir hier soir ^^

dans l'ensemble ca m'a bien plus certes j'aurais préféré un scénario un peu plus élaborée mais je n'en attendais pas grand chose a ce sujet vu que j'allais voir un film de catastrophe. Les effets speciaux sont tout simplement excellent et en fait je pensais que ca m'aurait un peu gavé cette surenchére d'effets speciaux mais c'est trés bien passé, le seul point noir que j'ai trouvé au film est que c'est trop hum comment dire je ne sais pas comment l'expliquer Laughing il y a des truc trop typique hollywoodien les personnages principaux arrivent toujours a echapper de justesse a tout, john cusack qui tombe dans avec le camping car a un moment dans le film et qui arrive a s'en sortir( on le savait car c'est le heros) mais on ne sait pas comment il a fait et j'en passe encore et je n'ai pas trop aimé non plus le happy end j'aurais préféré une autre fin, bref voila ce qui m'a vraiment decu dans le film mais il reste quand même un bon divertissement et qu'il faut voir au moins une fois.
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:52

Oui nos avis sont assez proches.
Pour les sceptiques, allez-le voir au cinéma, vous ne pourrez pas l'apprécier à sa juste valeur sur un écran de télévision!^^

Le coup du camping car, c'est vrai que c'est assez horrible... Le pire moment du film je crois, c'en est même drôle tellement c'est du vu et revu... Et la musique caricaturale derrière... Mais bon, on oublie vite ce passage, vu qu'il se situe au coeur de la magnifique et époustouflante séquence (niveau effets) de Yellowstone! Very Happy
En ce qui concerne la fin on se doutait bien que pour les personnages principaux ça irait... (et encore y en a quand même un majeur qui meurt mais ça semble laisser tout le monde indifférent...). Après "happy end"... Il n'y a même pas un million de survivants sur les 6 milliards de terriens quand même!^^
fandeciné

fandeciné

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 20:55

oui c'est sur mais bon vu que c'est la fin du monde j'aurais préféré que tout le monde meurt ainsi que les personnages principaux et qui montre donc que tout ce qu'ils ont fait pour survivre n'a servi a rien a part retarder leur mort ^^ c'est pour ca que je parle en quelque sorte de happy end.
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 21:02

Vive le positivisme! Razz
Remarque quand les dinosaures ont disparu... ils ont bel et bien disparu!^^ (jusqu'à 1993 dans un certain parc... Razz ).
fandeciné

fandeciné

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 23 Nov - 21:08

ouais voila trés trés bon exemple Smile
Spielberg-Williams
Admin
Spielberg-Williams

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 7 Déc - 15:37

Bon vous l'aurez compris: je n'ai pas trouvé ce film si mauvais que ça (voir ma critique ci-dessus).
Mais il se trouve que je suis tombé sur une de ces délicieuses chroniques pleines de second degré mais pas toujours gentilles envers les films. Alors là, dilemme... Je n'ai pas envie de publier un texte qui descend le film alors que je l'ai apprécié... Mais d'un autre côté, il faut varier les points de vue... et puis rire aussi!^^ Alors, comme j'avais publié le brulot de Christophe Carrière de l'Express sur "Twilight 2", voici la chronique acide de François Reynaert du Nouvel Obs sur "2012". Notez bien que je n'approuve pas tout ce qui est dit (loin de là) mais qu'en ayant un minimum d'humour, on ne peut pas ne pas s'esclaffer de ce papier pas mal tourné... Razz

Deux mille bouses, le film
Une chronique douce-amère de François Reynaert, journaliste au Nouvel Observateur.

C'est drôle comme on comprend parfois des choses par hasard. Par exemple cette illumination qui m'est venue en voyant ce récent triomphe au box-office : «2012», de Roland Emmerich. Le film en soi n'a que peu d'intérêt. Je le trouve, comment dire ? catastrophique. Vous me direz, ça tombe bien, c'est l'idée. Certes, mais pas à ce point. La base de départ, pourtant, était intéressante. Comme Nostra - damus n'était pas libre, et que la conférence de Copenhague n'était pas encore commencée, les scénaristes ont eu l'idée de réchauffer une nouillerie eschatologique redevenue en vogue, des prédictions mayas qui annoncent le cataclysme ultime pour dans trois ans. Tirer un film de cela en 2009 était courageux : annoncer la fin du monde avant même qu'on ait eu le temps de toucher les droits télé prouve un désintéressement rare dans les milieux de la production. Le problème vient du timing. On veut nous montrer ce qui se passera au moment dernier de la Terre, pourquoi pas ? Mais si vite ? Dans le film, à la trentième minute, on a déjà les premières secousses telluriques, à la quarantième, on avale son troisième tsunami et, à la cinquantième, face au 208e plan de foules hurlantes englouties par les flots déchaînés, on se retrouve avec une pensée désolante pour une planète qui nous est quand même chère : pitié ! qu'on l'achève ! J'exagère. Pour essayer de mettre un peu de scénario au milieu de ce déluge, on colle une espèce de faux suspense qui nous fait suivre l'épopée d'une petite famille avec papa maman les deux enfants et même un deuxième mari (ils avaient sans doute d'abord pensé à un gros chien, mais ça devait faire trop cher pour les assurances). Nos amis, donc, ont découvert le terrible secret, les grands chefs d'Etat ont décidé de bâtir une sorte d'arche de Noé pour se protéger de la catastrophe, avec quelques espèces animales triées sur le volet, même des plus rares - on voit passer dans un coin la reine d'Angleterre, c'est vous dire. Le vaisseau est planqué dans la face nord de l'Everest. Nos héros sont en Californie, le monde est à feu et à sang, il leur reste deux heures pour aller jusque-là, vont-ils y arriver ? C'est censé être une course infernale avec divers moyens de transport - un camping-car en feu, un avion qui n'a plus de ké- rozène, ce genre -, ça rappelle juste ce que vit n'importe quel banlieusard pour aller au bureau un jour de grève du RER B, on voit mal en quoi c'est censé divertir les gens.

On apprend en cours de route des tas d'autres choses. Par exemple, la vision du monde désormais ancrée dans une daube hollywoodienne. Oublions les scènes qui concernent la France, trop tristes : on a droit à une première au Louvre devant «la Joconde», parce que le directeur craint pour sa sécurité; et à une deuxième quand il meurt dans un accident de voiture sous le pont de l'Alma. Ce pauvre Sarkozy se trimballe dans le monde entier avec des faux Pléiade plein les poches pour essayer de montrer le niveau d'excellence de notre culture. Vous aurez noté à quelles références on en est encore réduit : le «Da Vinci Code» et la mort de la princesse Diana, merci. En revanche, la moitié du film se passe dans le seul pays qui compte désormais, la Chine : ce sont eux qui ont la charge de construire la fameuse arche qui va sauver une partie de l'humanité. Notez, ça peut se concevoir, ce n'est pas parce que la fin des temps est proche qu'il ne faut pas essayer de gratter un peu sur les coûts de construction.
Pour autant, mon illumination m'est venue en constatant une fois de plus cette maladie désespérante du cinéma à grand spectacle américain : la niaiserie sentimentale. Le film en dégouline. Vu le sujet, c'est désespérant. Que montrerait n'importe quel autre cinéaste pour décrire l'humanité à deux doigts du terme ? Des choses qui font vraiment rêver, une grande partouze, un dernier bal ? Que nous montre un nanar californien : d'interminables gros plans sur des tas de gens, les yeux mouillés de larmes, qui couinent au téléphone : «I love you, muni, I love you, dad», sous des nappes de soupe musicale. Ca n'a l'air de rien, mais ça nous explique un des drames de ce pays. Si même à la veille de la fin des fins, le seul truc que Hollywood arrive à fourguer, c'est un déluge de guimauve, il ne faut pas qu'ils s'étonnent que leurs concitoyens aient des problèmes de poids.
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeLun 18 Jan - 18:24

Bon ben j'ai au moins quelqu'un de mon avis en la personne de François Reynaert !

2012 - Page 2 Fight-Club-fight-club-237554_618_100

TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeMer 3 Fév - 15:44

J'ai encore rabaissé ma note.
(et franchement les Jeux Olympiques de Londres 2012 en Décembre ... n'importe quoi Very Happy je vais pas m'en remettre Laughing )

MajorKeynes

MajorKeynes

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeMar 30 Mar - 16:28

Je ferais dire aux détracteurs choqués de voir que les Jeux Olympiques se passeraient en décembre 2012, qu'ils n'ont pas bien suivi le film \o/ Et oui, 2012 ne se déroule pas en fin décembre comme on aurait pu le prévoir mais bien vers l'été car le jour J aurait en fait été plus proche que prévu (vous allez pas me faire croire que vous pensiez que la famille allait en camping en décembre, non ^^')
TarantinoPhoenix
Admin
TarantinoPhoenix

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeMer 31 Mar - 20:41

Exact ^^'
Mais non en effet je n'ai pas bien suivi car dès les premières minutes je me suis ennuyé ferme...

MajorKeynes

MajorKeynes

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Avr - 11:34

Je comprends parfaitement ^^
Contenu sponsorisé

2012 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 2012   2012 - Page 2 Icon_minitime