Cinémania - le cinéma dans tous ses états

Forum sur le cinéma et son univers.
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Star Wars Episode III: La Revanche des Sith.

Aller en bas 
AuteurMessage
Spielberg-Williams
Admin
avatar

Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 27
Localisation : Antony (92)

MessageSujet: Star Wars Episode III: La Revanche des Sith.   Ven 27 Fév - 17:27



Un film de George Lucas.
Avec: Ewan McGregor, Hayden Christensen, Natalie Portman, Ian McDiarmid, Samuel L.Jackson, Anthony Daniesl, Kenny Baker, Christopher Lee, Peter Mayhew, Mattew Wood, Temuerra Morrisson, Jimmy Smith, Frank Oz, James Earl Jones...
Scénario: George Lucas.
Musique: John Williams.
Producteur: Rick McCallum.
Production: Lucasfilm ltd.
Distribution: 20th Century Fox.
Origine: Etats-Unis.
Genre: Space Opera.
Durée: 2H20.
Titre original: "Star Wars Ep.III: Revenge of the Sith."
SORTI LE 18 MAI 2005.


SYNOPSIS:
Dans une galaxie lointaine, très lointaine... La Guerre des Clones a commencé! Les troupes de la République se battent sur tous les fronts et à travers toute la galaxie, alors même que le Conseil Jedi s'oppose de plus en plus au Chancelier Palpatine. Anakin Skywalker est tiraillé entre les deux parties. Mais la souffrance due à la perte de sa mère est plus ardente que jamais, et les prémonitions qui l'assaillent quant à un destin similaire pour Padmé le tourmentent. Le Chancelier Palpatine, de plus en plus proche du jeune Jedi, semble détenir le secret pour empêcher ce destin funeste... Mais en vérité, c'est le moment tant redouté qui est en train de se tramer et l'aboutissement du complot qui se trame depuis des décennies: la revanche des Sith, qui mettera fin à l'Ordre Jedi...

BANDE ANNONCE 1 : (nostalgique...)



BANDE ANNONCE 2:



Note: 19,5/20.
5 étoiles sur 5: *****

L'épisode charnière. Le lien scénaristique et visuel. L'aboutissement d'un travail de près de 30 ans. Soit le film amené à devenir culte avant même sa sortie, et attendu au détour.
Inutile de chipoter, George Lucas l'a réussi. Il a réaliser la plus belle conclusion que l'on pouvait imaginer à cette saga fantastique.
Chronique d'un très grand film...
Générique d'ouverture. Sans doute le dernier sur un écran de cinéma. Nostalgie quand tu nous prend...^^
La caméra se penche: un vaisseau de guerre dans la lumière de l'espace. Des tambours. La caméra survole doucement l'engin. Des bruits se font entendre. Deux vaisseaux déchirent l'écran de leurs vrombissements et descendent en piquée vers le croiseur spatial. La caméra s'engouffre dans le vide et les suit à toute allure. La musique de John Williams, plus épique que jamais, retentit. La plus grande bataille spatiale jamais filmée a commencé! Plus de 10 minutes non-stop de grand spectacle. Un feu d'artifice somptueux ouvre ce dernier chapitre de la saga. On en reste bouche-bée. Les plans séquences où la caméra filme ces affrontements explosifs constituent une grande leçon de Cinéma! La plus belle ouverture de la saga et sans doute une des plus magistrales de l'histoire du cinéma! Sensations fortes et frissonements: magique! Un ballet chorégraphié, où rien n'est laissé au hasard!
Le reste du film constitue un des plus grands spectacles qu'ait produit Hollywood en ce début de XXIe siècle.
On ne s'éternisera pas sur la puissance visuelle qui se dégage des nombreux duels au sabre laser (5 en tout: un record!), sur le gigantisme des champs de bataille, sur les décors toujours plus recherchés...
Lucas a fait de "La Revanche des Sith" la dernière couche de ciment d'une oeuvre artistiquement profonde, où le vernis ne fait pas pour autant oublier la formidable technique à l'origine du tout: un travail d'orfèvre!
Le scénario est au delà de tout ce que l'on pouvait espérer. Toutes les intrigues politiques des 2 films précédents se voient mises en lumière à travers ce dénouement clair et limpide. Il en va de même pour la romance interdite qui liait Anakin et Padmé ; cette idylle devient la source même de la naissance de Dark Vador: il fallait oser!
Avec ce volet, c'est aussi un retour aux valeurs de la Trilogie qui s'opère: plus de péripéties, moins de bavardages. Néanmoins, les quelques échanges sont savoureux, à l'image de la manipulation d'Anakin par le discours de Palpatine. Ian McDiarmid s'impose avec un tel machiavélisme! Il nous offre ainsi une composition délicieuse! Christensen s'affranchit en grande partie de son amateurisme et nous montre un Anakin dévoré de l'intérieur, plus déboussolé que jamais.
Les autres acteurs plongent tour à tour leur personnage dans la tragédie, dans une sorte d'apologie du "pathos" grec. Même Yoda -tout de numérique animé- arrive à nous faire s'appitoyer.
La partition de Williams laisse sans voix tant la puissance qui s'en dégage est énorme!

"La Revanche des Sith" est un film sombre -bien plus que ses prédécesseurs- et incarne le summum du space opera et du divertissement.
Baroque, enflammé, épique, grandiose, magique!


Dernière édition par Spielberg-Williams le Sam 28 Fév - 11:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Niko

avatar

Messages : 180
Date d'inscription : 01/08/2008
Age : 26
Localisation : Devant un écran, me semble-il...

MessageSujet: Re: Star Wars Episode III: La Revanche des Sith.   Ven 27 Fév - 23:50

Même pas 20??????????????

Un de mes films préférés... Loin d'être du simple grand spectacle pour gamin, c'est pratiquement une tragédie grecque sur fond SF (et quel fond!)
J'adore, j'adore, j'adore...
Je pense que tu as dit l'essentiel, même s'il y a tellement à dire ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spielberg-Williams
Admin
avatar

Messages : 2167
Date d'inscription : 15/06/2008
Age : 27
Localisation : Antony (92)

MessageSujet: Re: Star Wars Episode III: La Revanche des Sith.   Sam 28 Fév - 11:41

Oui c'est dur de chroniquer un tel film...^^ Je préfère ce que j'ai dis sur l'Episode I...
Non pas 20. A y regarder de plus près il y a quand même des imperfections. Notamment les dialogues lors de la mort de Windu... Vraiment bof...
Mais c'est surtout pour l'ambiance qui se dégage de l'ensemble! Un grand film assurémment! Et une grande saga...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://cinemania.forum-actif.net
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Star Wars Episode III: La Revanche des Sith.   

Revenir en haut Aller en bas
 
Star Wars Episode III: La Revanche des Sith.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Cinémania - le cinéma dans tous ses états :: AUTRES FILMS :: SF/ Fantastique-
Sauter vers: